Le budget de 2021 : la ministre Fortier souligne le budget de 2021 à Québec

Communiqué de presse

Le 28 avril 2021 - Québec (Québec) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, l’honorable Mona Fortier, a poursuivi sa tournée pancanadienne virtuelle du budget de 2021 en se réunissant avec des membres de la Corporation des parcs industriels du Québec. Elle était accompagnée du président du Conseil du Trésor, l’honorable Jean-Yves Duclos.

Le budget de 2021 est un investissement sans précédent visant à faire face à la pandémie, à mettre l’accent sur les personnes, à créer des emplois, à faire croître la classe moyenne, à mettre les entreprises sur la voie d’une croissance durable et à s’assurer que l’avenir du Canada est plus sain, plus équitable, plus vert et plus prospère.

Les gens de métier spécialisés, par exemple les travailleurs des parcs industriels, sont indispensables à l’économie, et les formations d’apprenti permettent de faire le pont entre les travailleurs qualifiés, en particulier les jeunes qui commencent leur carrière, et les entreprises, ainsi que d’obtenir des emplois bien rémunérés.

Le budget de 2021 propose d’accorder 470 millions de dollars sur trois ans afin d’établir un nouveau service aux apprentis. Ce service aiderait 55 000 apprentis de première année dans les métiers de la construction et de la fabrication désignés Sceau rouge à accéder aux possibilités offertes chez les petits et moyens employeurs. Les employeurs pourraient recevoir jusqu’à 5 000 $ pour toutes les possibilités d’apprentissage de première année afin de payer les coûts initiaux, tels que les salaires et la formation.

De plus, pour accroître la diversité dans les métiers, cet incitatif sera doublé et porté à 10 000 $ dans le cas des employeurs qui embauchent des personnes des groupes sous-représentés, y compris des femmes, des Canadiens racisés et des personnes handicapées.

Dans l’ensemble, le budget créera également près de 500 000 nouvelles possibilités de formation et d’expérience de travail pour les Canadiens.

Le Canada est en bonne voie de créer un million d’emplois d’ici la fin de l’année, et devance ainsi le calendrier prévu dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020. Le plan établi dans le budget de 2021 continuera de soutenir une relance vigoureuse et de créer d’autres bons emplois au cours des années à venir.

Citations

« Les gens de métier qualifiés comme ceux qui travaillent dans le secteur industriel du Québec sont essentiels à notre économie. Le budget de 2021 est le plan du gouvernement qui vise à s’assurer que les Canadiens ont le soutien dont ils ont besoin pour retourner au travail et que les entreprises sont en mesure de traverser cette pandémie. Nous continuerons à vous soutenir pendant cette troisième vague qui déferle. »

L’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

Faits en bref

  • Le budget de 2021 propose des investissements de 101,4 milliards de dollars sur trois ans dans le cadre du plan de croissance du gouvernement du Canada qui créera de bons emplois et appuiera une relance résiliente et inclusive. Les principales mesures consistent à :

    • Soutenir les petites et moyennes entreprises grâce à plusieurs programmes de transformation, comme le nouveau Programme canadien d’adoption du numérique qui aidera plus de 160 000 entreprises à assumer les coûts des nouvelles technologies. De plus, ce programme leur fournira les conseils dont ces entreprises ont besoin pour tirer le meilleur parti des nouvelles technologies, avec l’aide de 28 000 jeunes canadiens qui seront formés pour travailler avec elles.
    • Investir 721 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour aider les jeunes et les étudiants à établir des liens avec les employeurs et à accéder à des possibilités d’emploi de qualité, afin de leur assurer l’accès à des compétences et à une expérience professionnelle utile.
    • Accorder un financement de 708 millions de dollars sur cinq ans à Mitacs pour créer au moins 85 000 stages d’apprentissage intégré au travail qui offrent de l’apprentissage en cours d’emploi et fournissent aux entreprises du soutien pour développer des talents et prendre de l’expansion.
    • Revitaliser le secteur du tourisme du Canda grâce à un financement de 1 milliard de dollars pour aider les entreprises touristiques à se rétablir et pour appuyer les festivals et les événements culturels qui offrent des emplois et une croissance dans bon nombre de nos villes et communautés.
    • Établir un salaire minimum fédéral de 15 $.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Isabella Brisson
Attachée de presse
Cabinet de la Ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
isabella.brisson@canada.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada
RSS

Recherche d'information connexe par mot-clé : Budget | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2023-01-11