Le budget de 2021 : la ministre Fortier souligne les mesures du budget de 2021 destinées aux petites entreprises en Nouvelle‑Écosse

Communiqué de presse

Le 29 avril 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, l’honorable Mona Fortier, a poursuivi sa tournée pancanadienne virtuelle du budget de 2021 en se réunissant avec des membres de la communauté des affaires du Cap-Breton.

Le budget de 2021 est un investissement sans précédent visant à faire face à la pandémie, à mettre l’accent sur les personnes, à créer des emplois, à faire croître la classe moyenne, à mettre les entreprises sur la voie d’une croissance durable et à s’assurer que l’avenir du Canada est plus sain, plus équitable, plus vert et plus prospère.

Ce budget est un plan visant à aider la transition des familles, des entreprises et des travailleurs canadiens durant la crise vers une relance robuste et qu’ils soient bien placés à cette fin. Il propose de prolonger, jusqu’à l’automne, les mesures de soutien aux entreprises et au revenu, comme la subvention salariale, la subvention au loyer et l’indemnité de confinement et de faire des investissements qui créeront des emplois et aideront les entreprises. Le budget de 2021 propose également le programme d’embauche pour la relance économique du Canada pour compenser une partie des coûts supplémentaires que les employeurs engagent dans le cadre de leur réouverture.

Il soutiendra les entreprises des secteurs les plus touchés au pays, y compris les secteurs du tourisme et de l’accueil. Par exemple, le budget de 2021 propose un financement de 1 milliard de dollars pour appuyer les entreprises du secteur de même que les festivals et d’autres événements qui créent des emplois, stimulent la croissance et améliorent la qualité de vie au sein des communautés canadiennes.

Le budget de 2021 met le Canada sur la bonne voie pour réaliser son engagement de créer un million d’emplois d’ici la fin de l’année, propose des investissements sans précédent dans les petites entreprises du Canada – ce qui les aidera à investir dans les nouvelles technologies et l’innovation. Pour rétablir une croissance économique permanente et durable, les entreprises du pays doivent recevoir de l’aide pour qu’elles puissent revenir plus fortes que jamais auparavant.

Citations

« J’ai visité virtuellement le Cap-Breton pour recueillir directement les commentaires des représentants des petites entreprises, y compris ceux qui ont été les plus touchés par la pandémie : les exploitants touristiques, ceux de l’industrie de l’accueil, des arts et des établissements culturels et nos restaurants bien-aimés. Nous continuerons de nous tenir à vos côtés à mesure que nous travaillons ensemble pour traverser cette troisième vague difficile. Lorsque notre économie sera prête à rouvrir, notre gouvernement a un plan visant à créer des emplois et à assurer une relance résiliente et plus inclusive. Le Cap-Breton fera partie de ce plan. »

L’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

Faits en bref

  • Le budget de 2021 propose des investissements de 101,4 milliards de dollars sur trois ans dans le cadre du plan de croissance du gouvernement du Canada qui créera de bons emplois et appuiera une relance résiliente et inclusive. Les principales mesures consistent à :

    • Prolonger les mesures de soutien d’urgence afin de favoriser la transition des Canadiens et des entreprises du pays jusqu’à la relance, y compris :
      • Prolonger la Subvention salariale d’urgence du Canada, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et l’indemnité de confinement jusqu’au 25 septembre 2021.
      • Prolonger le nombre de semaines admissibles au soutien au revenu important pour les Canadiens, comme la Prestation canadienne de la relance économique et la Prestation canadienne de relance économique pour les proches aidants.
    • Instaurer le nouveau programme d’embauche pour la relance économique du Canada pour les employeurs admissibles qui continuent de subir des baisses de revenus admissibles par rapport au début de la pandémie. La subvention proposée compenserait une partie des coûts supplémentaires que les employeurs engagent dans le cadre de leur réouverture, que ce soit par l’augmentation des salaires ou des heures travaillées, ou par l’embauche d’un plus grand nombre d’employés.
    • Appuyer les petites et moyennes entreprises dans le cadre de plusieurs programmes de transformation, comme :
      • Un nouveau programme canadien d’adoption du numérique qui aidera plus de 160 000 entreprises à assumer le coût de nouvelles technologies. Et il leur fournira les conseils dont ces entreprises ont besoin pour tirer le meilleur parti des nouvelles technologies, avec l’aide de 28 000 jeunes canadiens qui seront formés pour travailler avec elles.
      • La possibilité pour les petites entreprises canadiennes de procéder à la passation en charges d’un montant pouvant aller jusqu’à 1,5 million de dollars en investissements en capital dans un vaste éventail d’actifs, notamment la technologie numérique et la propriété intellectuelle. Il s’agit d’un investissement supplémentaire de 2,2 milliards de dollars dans la croissance des entrepreneurs canadiens au cours des cinq prochaines années.
    • Améliorer le Programme de financement des petites entreprises du Canada en modifiant la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada et les règlements connexes. Ces modifications proposées devraient accroître le financement annuel de 560 millions de dollars, ce qui soutiendrait environ 2 900 petites entreprises supplémentaires.
    • Revitaliser le secteur du tourisme grâce à un financement de 1 milliard de dollars pour aider les entreprises touristiques à se rétablir et pour appuyer les festivals et les événements culturels qui créent des emplois et stimulent la croissance dans bon nombre de villes et de communautés au pays.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Isabella Brisson
Attachée de presse
Cabinet de la Ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
isabella.brisson@canada.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada
RSS

Recherche d'information connexe par mot-clés: Budget | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :