Les investissements du budget de 2021 créeront davantage de logements abordables pour les Canadiens 

Communiqué de presse

Le 26 avril 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Le budget de 2021 est un plan visant à terminer la lutte contre la COVID-19, à créer des emplois et à garantir une relance de l’économie robuste qui vise l’ensemble des Canadiens.

Le plan du gouvernement investira 2,5 milliards de dollars et réaffectera 1,3 milliard de dollars pour accélérer la construction, la réparation ou le soutien de 35 000 logements abordables dans l’ensemble du pays. Les investissements aideront particulièrement les jeunes, les Canadiens à faible revenu, les personnes sans-abri ainsi que les femmes et leurs enfants fuyant la violence à trouver un chez-soi sûr et abordable.

Les nouveaux investissements proposés comprennent 1,5 milliard de dollars en 2021-2022 pour l’Initiative pour la création rapide de logements, qui appuie la construction de nouveaux logements abordables pour répondre aux besoins urgents des Canadiens vulnérables en matière de logement. Le financement comprend 600 millions de dollars pour renouveler et élargir le Fonds d’innovation pour le logement abordable afin de favoriser de nouveaux modèles de financement et des techniques de construction innovatrices dans le secteur du logement abordable. Dans le budget de 2021, le gouvernement établit un plan pour convertir en logements pour les Canadiens des espaces de bureau vides qui sont apparus dans nos centres-villes, et ce, en réaffectant 300 millions de dollars de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs. Le budget de 2021 prévoit aussi un investissement pour la construction et la remise en état de logements dans le Nord, puisque le gouvernement reconnaît que l’accès à des logements sûrs et durables peut être particulièrement difficile dans le Nord.

Pour s’assurer que les familles canadiennes ont accès à des logements abordables, le gouvernement a annoncé, dans le budget de 2021, qu’il comptait mettre en œuvre une taxe nationale annuelle de 1 % sur la valeur des biens immobiliers résidentiels appartenant à des non-résidents et à des non-Canadiens qui sont considérés comme vacants ou sous-utilisés, à compter du 1er janvier 2022.

Faits en bref

  • Le budget de 2021 propose de fournir un financement de 2,5 milliards de dollars supplémentaires sur sept ans à la Société canadienne d’hypothèques et de logement, comprenant ce qui suit :

    • Un financement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour l’Initiative pour la création rapide de logements afin de répondre aux besoins urgents des Canadiens vulnérables en leur fournissant un logement abordable adéquat sans tarder. Au moins 25 % de ces fonds seront consacrés à des projets de logement pour les femmes. Dans l’ensemble, ce nouveau financement permettra d’ajouter un minimum de 4 500 nouvelles unités abordables à l’offre de logements du Canada, en plus des 4 700 unités déjà financées dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne de 2020 dans le cadre d’un investissement de 1 milliard de dollars.
    • Un financement de 600 millions de dollars sur sept ans pour renouveler et élargir le Fonds d’innovation pour le logement abordable. À ce jour, ce programme a permis d’engager des fonds pour appuyer la création de plus de 17 600 unités, dont plus de 16 300 unités abordables et unités pour les personnes ayant des difficultés d’accessibilité. Ce nouveau financement appuiera la création de jusqu’à 12 700 unités supplémentaires.
    • Un financement de 315,4 millions de dollars sur sept ans par l’intermédiaire de l’Allocation canadienne pour le logement, pour accroître le soutien financier direct aux femmes à faible revenu fuyant la violence et leurs enfants afin de les aider à payer leur loyer.
    • Un financement de 118,2 millions de dollars sur sept ans dans le cadre de l’Initiative fédérale de logement communautaire, pour appuyer les fournisseurs de logements communautaires qui offrent des logements à long terme à un grand nombre de personnes les plus vulnérables. 
  • Le gouvernement reconnaît également que l’accès à des logements sûrs et durables peut être particulièrement difficile dans le Nord.

    • Le budget de 2021 propose de fournir un financement de 25 millions de dollars au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour répondre aux priorités en matière de logement. Le financement appuiera la construction de 30 nouvelles unités publiques dans l’ensemble du territoire.
    • Le budget de 2021 propose de fournir un financement de 25 millions de dollars au gouvernement du Nunavut pour répondre aux besoins à court terme du territoire en matière de logement et d’infrastructure, y compris des projets prioritaires de réaménagement et de rénovation donnant lieu à environ 100 nouvelles unités.
  • La COVID-19 a exacerbé un grand nombre des difficultés que doivent surmonter les Canadiens qui vivent dans l’itinérance et l’insécurité du logement. Durant la pandémie, le gouvernement a plus que doublé le financement de Vers un chez-soi, la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance, et le gouvernement compte maintenant éliminer entièrement l’itinérance chronique au Canada 

    • Le budget de 2021 propose de fournir un financement supplémentaire de 567 millions de dollars sur deux ans à Vers un chez-soi.
    • Le budget de 2021 propose également de fournir un financement de 45 millions de dollars sur deux ans, pour la mise en place d’un projet pilote visant à réduire le nombre de vétérans en situation d’itinérance à l’aide du versement de suppléments de loyer et de la prestation de services complets pour les vétérans sans- abri comme le counseling, le traitement de la toxicomanie et l’aide à trouver un emploi.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :