L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite d’une rencontre tenue avec les ministres des Finances des provinces et des territoires concernant la proposition du gouvernement de l’Alberta de se retirer du Régime de pensions du Canada (RPC) :
Le Fonds de croissance du Canada est dirigé par certains des meilleurs investisseurs canadiens, et nous l’avons créé pour investir dans les entreprises canadiennes, pour les aider à se développer, et pour aider le Canada à obtenir sa part des milliers de milliards de dollars de capitaux privés qui attendent d’être investis dans l’économie propre mondiale. C’est un moyen vraiment novateur de bien faire fructifier l’argent des Canadiennes et des Canadiens et de combler les lacunes que les capitaux privés seuls n’ont pas comblées dans le financement de la transition verte au Canada.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui que plus de 250 000 Canadiennes et Canadiens ont déjà ouvert un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété en vue d’épargner pour se constituer une mise de fonds pour l’achat de leur première propriété, ce qui ramène l’accession à la propriété à portée de main, partout au pays. Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété est un outil essentiel pour rendre l’accession à la propriété plus abordable et s’inscrit dans le plan exhaustif du gouvernement fédéral qui vise à rendre le logement plus abordable et à construire plus de logements, plus rapidement.
Au cours des vingt dernières années, Investissements RPC a fait passer les actifs du RPC de 36 milliards de dollars à plus de 570 milliards de dollars, dont environ 380 milliards de dollars ont été générés par les revenus des investissements. En fait, de 2013 à 2022, Investissements RPC a enregistré le rendement décennal le plus élevé de tous les fonds de pension du monde.
Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé qu’elle convoquera les ministres des Finances provinciaux et territoriaux à une réunion virtuelle spéciale le vendredi 3 novembre 2023, à 11 h, heure de l’Est.
C’est un grand plaisir d’être ici aujourd’hui. C’est un moment fantastique pour le Canada, pour le Fonds de croissance du Canada, pour l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP), pour Eavor Technologies Inc. et pour l’Alberta.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Afin de donner à environ 1,1 million de foyers au Canada qui utilisent du mazout de chauffage plus de temps et de soutien financier pour passer au chauffage par thermopompe, le gouvernement a annoncé qu’il propose une suspension temporaire de l’application de la redevance sur les combustibles pour les livraisons de mazout de chauffage dans l’ensemble des administrations concernées, pour une période de trois ans.
Permettez-moi tout d’abord de dire que nos pensées accompagnent les proches des personnes décédées et les gens de Sault Ste. Marie à la suite de cette horrible tragédie.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
En investissant 90 millions de dollars dans une entreprise innovatrice spécialisée dans l’énergie géothermique, Eavor Technologies Inc. de Calgary, le Fonds de croissance du Canada crée de bons emplois pour les gens de l’Alberta et assure l’avenir canadien d’une entreprise à la pointe de l’économie propre mondiale.
Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a rencontré d’éminents économistes du secteur privé pour discuter de leurs perspectives sur les économies du Canada et du monde, et de leurs points de vue sur les efforts continus déployés par le gouvernement pour soutenir la population canadienne.