Le 18 février 2022, le gouvernement fédéral a fait le point sur le projet d’agrandissement du réseau Trans Mountain. Compte tenu du fait que 50 % du pipeline est déjà construit et que les risques associés au projet ont été réduits de façon importante, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il n’y investira pas de fonds publics supplémentaires et que la Trans Mountain Corporation se tournerait vers un tiers pour assurer le financement nécessaire qui lui permettra de terminer le projet.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le Canada continue de condamner avec la plus grande fermeté l’invasion brutale et illégale de l’Ukraine par la Russie. Le Canada continuera d’appuyer la résilience économique de l’Ukraine et d’être solidaire des Ukrainiens qui se battent pour défendre leur vie, leur souveraineté et la démocratie.
J’aimerais d’abord dire que, comme tant de Canadiennes, j’ai été choquée et profondément préoccupée par les nouvelles en provenance des États-Unis hier soir au sujet du droit à l’avortement.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Le ministère des Finances a publié aujourd’hui des propositions législatives préliminaires qui, conformément à l’engagement pris dans le budget de 2021, s’attaqueraient aux dispositifs hybrides utilisés principalement par des entreprises multinationales afin d’éviter de payer leur juste part d’impôt.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a déposé aujourd’hui le projet de loi C-19, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 7 avril 2022 et mettant en œuvre d’autres mesures.
En réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Canada s’est joint à ses partenaires et alliés pour imposer les sanctions les plus sévères jamais infligées à une grande économie, tout en imposant également des sanctions directement au président Poutine et à plus de 900 autres personnes et entités russes. En outre, le Canada a offert un soutien immédiat à l’Ukraine et à son peuple, en plus d’offrir deux prêts souverains bilatéraux à l’Ukraine, d’une valeur pouvant atteindre 620 millions de dollars canadiens. Le Canada continuera d’en faire davantage au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
Je vais le dire très clairement : la Russie commet des crimes de guerre en ce moment, alors que nous sommes assis ici dans notre ambassade à Washington. Et en plus de tout détruire sur son passage et de causer la mort, la guerre de Poutine a de profondes répercussions sur l’économie mondiale.
Lorsque j’ai déposé le budget, la semaine dernière, j’ai notamment souligné le fait que la transition verte se passait ici. L’économie mondiale et nos partenaires commerciaux ont décidé de passer à la transition verte, et c’est une énorme transformation. Il s’agit de la plus grande transformation de l’économie mondiale depuis la révolution industrielle. Nous avons une occasion unique au Canada – et en Alberta – d’être des chefs de file de cette transition verte. On m’en a donné la preuve dans la dernière heure que je viens de passer ici, aujourd’hui.