Au moment où nous réalisons des investissements sans précédent aux fins de modernisation des Forces armées canadiennes (FAC), nous nous engageons à garantir que les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis puissent faire des observations sur des questions de défense, tout en nous assurant que notre institution respecte et fasse valoir les droits enchâssés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).
En avril, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont commencé à tenir des cérémonies régionales de présentation de la distinction Citation Fierté Canada aux militaires anciens et actuels admissibles, conformément à l’entente de règlement définitive du recours collectif Ross, Roy et Satalic, aussi connue sous le nom du recours collectif de la purge LGBT.
Cette semaine, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont célébré la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones 2023.
Aujourd’hui, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, et le général Wayne Eyre, chef d’état major de la Défense, ont participé par liaison télévisuelle à la douzième réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine organisée par le secrétaire à la Défense des États Unis, Lloyd J. Austin III. Au cours de la réunion, Alliés et partenaires ont discuté de la situation actuelle sur le champ de bataille en Ukraine, ainsi que réaffirmé leur engagement à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra en fournissant aux forces ukrainiennes une aide militaire complète.
Les coprésidentes du Comité directeur de Canada sans faille (CDCSF), Anita Anand, représentée par Bryan May, secrétaire parlementaire de la ministre de la Défense nationale, et Mary Wilson, députée à l’Assemblée législative du Nouveau Brunswick, ainsi que les représentants provinciaux et territoriaux, se sont rassemblés lors de la réunion annuelle du CDCSF tenue le 24 mai 2023, à Fredericton (Nouveau Brunswick).
Du 18 mai jusqu’au 20 mai, plus de 350 étudiantes et étudiants du Collège militaire royal du Canada (CMR) et du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) recevront leur baccalauréat, maîtrise ou doctorat. De ce nombre, près de 200 recevront également une commission d’officier des Forces armées canadiennes (FAC).
Le 26 avril 2023, les Forces armées canadiennes (FAC) et les Forces armées libanaises (FAL) ont tenu une cérémonie à Beyrouth, au Liban, au cours de laquelle 6,5 millions de dollars en équipement non létal ont été donnés aux FAL.
Aujourd’hui, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont fait le point sur leurs efforts visant à soutenir les personnes survivantes d’inconduite sexuelle et à réaliser un changement de culture significatif pour le personnel du MDN et les membres des FAC.