J'ai eu le plaisir d'amorcer, avec ma collègue [la secrétaire des Relations extérieures du Mexique] Claudia Ruiz Massieu, le premier Dialogue stratégique de haut niveau entre le Canada et le Mexique, et de concrétiser l'un des principaux engagements pris par le premier ministre [Justin] Trudeau et le président [Enrique] Peña Nieto lors de sa visite officielle au Canada en juin.
Je remercie l'Association canadienne pour l'OTAN de m'avoir invité comme conférencier pour l'ouverture des débats de la 62e assemblée générale de l'Association du Traité de l'Atlantique. Je tiens aussi à saluer tous les organisateurs, en particulier mon ex-collègue, Bill Graham, et le président de l'Association, Hugh Segal.
Je tiens à remercier chaleureusement le Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale ainsi que le Programme sur les groupes de réflexion et la société civile du Lauder Institute, à l'Université de la Pennsylvanie, de me donner cette occasion de m'adresser aux représentants de bon nombre des groupes de réflexion les plus réputés du monde.
Alors que nous sommes réunis aujourd'hui à l'Université Carleton pour célébrer le 20e anniversaire du Conseil de l'Arctique, profitons de l'occasion pour faire le point sur la signification du Nord pour les Canadiens.
C'est pour moi un honneur d'être avec vous aujourd'hui et de me trouver parmi le plus grand nombre de chefs d'État et de gouvernement à assister à une conférence de reconstitution des ressources.
Merci de vous joindre à nous pour parler des raisons pour lesquelles nous devrions favoriser la diversité, et pourquoi l'inclusion doit l'emporter sur l'exclusion. C'est une question fondamentale pour le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et je vous souhaite la bienvenue en son nom.
Sous le leadership du premier ministre Justin Trudeau, le Canada, pays ayant inventé le concept des soldats de la paix à l'instigation de Lester B. Pearson, jouera à nouveau un rôle actif dans les opérations de paix.
Nous avons accompli des progrès considérables depuis cette époque où les essais nucléaires étaient répandus, menaçant l'environnement et nous rappelant tous ce que leurs nuages en forme de champignons représentaient pour l'humanité. Toutefois, cette menace existe toujours.