Je suis heureuse d'être ici aujourd'hui au nom du ministre des Affaires étrangères du Canada, l'honorable Stéphane Dion.
Pour commencer, je tiens à exprimer à John Kerry et à la délégation des États-Unis mes condoléances et ma solidarité au nom du gouvernement du Canada à la suite du crime terrible qui s'est produit à Orlando.
Montréal est une ville qui nourrit de grandes ambitions, à l'instar de son maire, et c'est sans doute la raison pour laquelle les organisateurs de cette grande Conférence de Montréal ont choisi ce thème ambitieux, « Construire une nouvelle ère de prospérité ».
Le Canada se joint au consensus établi dans la Déclaration politique de l'ONU sur le VIH/sida de 2016 et l'appuie, mais soyons clairs : il faut aller au-delà de celle-ci. C'est l'intention du Canada.
Je remercie la France, à titre de présidente du Conseil, de me donner l'occasion de m'adresser au Conseil de sécurité sur la question de la protection des civils dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Cette initiative de la France était nécessaire, étant donné la situation alarmante des civils dans les conflits armés.
J'aimerais tout d'abord formuler quelques commentaires sur le caractère impératif de notre engagement en Asie au XXIe siècle, et sur le rôle particulier que nos relations avec la Corée du Sud devraient y tenir dans un contexte plus vaste.
Vous tous ici présents, qui représentez plus de 40 organismes canadiens de défense des droits de la personne et organismes de la société civile, vous travaillez sans relâche à favoriser l'inclusion, le pluralisme et les droits de la personne.
J'ai été ravi d'accueillir à Ottawa le ministre des Affaires étrangères de la Chine, M. Wang Yi, à l'occasion de la réunion inaugurale du Dialogue des ministres des Affaires étrangères Canada-Chine.
Il ne fait aucun doute que les Objectifs du Millénaire pour le développement ont permis d'accomplir des progrès considérables en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.