Alors que nous célébrons le centenaire de la naissance du premier ministre Trudeau père [Pierre Elliott], il est important de réfléchir à ce qui a changé depuis son départ du pouvoir, mais aussi à ce qui n’a pas changé. C’est aussi l’occasion de réfléchir au rôle du Canada sur la scène internationale.
Le multilatéralisme, les droits de la personne, la diversité et l’inclusion sont au cœur de la politique étrangère du Canada – et de l’Allemagne; nous sommes des alliés naturels et nous sommes fiers de collaborer avec vous à cet égard.
Bonsoir. Merci beaucoup de m’avoir fait une petite place dans votre programme à la dernière minute! J’ai de bonnes raisons de vouloir venir à ce sommet. Je suis très heureuse de pouvoir m’adresser à vous aujourd’hui en tant que ministre du Développement international.
Merci beaucoup Jeremy [Hunt, secrétaire d’État aux Affaires étrangères et aux Affaires du Commonwealth du Royaume-Uni] pour ces mots très aimables. Je tiens aussi à remercier Jeremy d’avoir eu l’excellente idée de tenir cette conférence.
Bonjour, salam alaikum aux musulmans qui se trouvent parmi nous, à ceux et celles qui observent le ramadan. C’est un grand privilège d’avoir été invitée sur ce territoire où habitent les peuples Squamish, Musqueam et Tsleil-Waututh depuis des générations, et d’être dans cette salle avec des artisans du changement, dans cette salle où la fébrilité est palpable parce nous avons accompli quelque chose d’assez exceptionnel ensemble.
Bonsoir. C’est un grand plaisir pour moi d’être ici et surtout de me trouver en compagnie d’un groupe aussi diversifié de femmes qui sont des agentes de changement dans le monde du commerce international.
J’aimerais commencer par souligner que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel des Wendats, des Anishnaabeg, des Haudenosaunee, des Métis et de la Première Nation des Mississaugas de New Credit.