Encore cette année, les passionnés du domaine spatial ont été témoins d’avancées majeures au Canada. Entre percées technologiques, découvertes et collaborations internationales, la dernière année a été riche en innovations et en moments marquants.
Le mardi 16 décembre, l’Agence spatiale canadienne (ASC) tiendra des séances d’information en ligne sur la mission Artemis II à l’intention des médias.
| Agence spatiale canadienne
| communiqués de presse
L’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd’hui l’intention du gouvernement du Canada de retenir les services de MDA Space pour construire, tester et lancer un autre satellite de la mission de la Constellation RADARSAT (MCR).
| Agence spatiale canadienne
| communiqués de presse
Plus tôt cette semaine, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, la présidente de l’Agence spatiale canadienne Lisa Campbell a annoncé que le gouvernement du Canada investira un total de 407,71 M€ (représentant environ 664,6 M$ CA) dans les programmes de l’Agence spatiale européenne (ESA). Cette somme comprend les 528 M$ annoncés précédemment.
Le 1er décembre prochain, l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne (ASC) Jeremy Hansen parlera d’Artemis II à des centaines d’élèves, cette mission où il marquera une page d’histoire en devenant le premier Canadien en expédition autour de la Lune.
En tant que seul membre non européen de l'ESA, le Canada est reconnaissant pour le leadership visionnaire qui a ouvert la voie à ce que nous sommes aujourd'hui. Le premier ministre Mark Carney a souligné que l'Europe est un partenaire stratégique pour faire progresser la coopération non seulement dans le domaine spatial, mais également dans un large éventail de domaines mutuellement avantageux, comme la résilience aux changements climatiques, la sécurité, l'innovation et la croissance économique.
Les 26 et 27 novembre prochains, la présidente de l’Agence spatiale canadienne (ASC) Lisa Campbell se joindra à des ministres et des hauts fonctionnaires de l’Agence spatiale européenne (en anglais seulement) (ESA) à la réunion du Conseil ministériel de l’ESA à Brême, en Allemagne.
Le 26 novembre prochain, l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne (ASC) Jeremy Hansen, membre d’équipage d’Artemis II, sera à Toronto pour souligner le lancement d’un livre électronique intitulé Le Club des explorateurs : Cap sur la Lune! Cette initiative de l’ASC vise à éveiller la curiosité des enfants pour l’espace, tout en favorisant l’apprentissage et le plaisir de la lecture.
| Agence spatiale canadienne
| communiqués de presse
La science et la recherche stimulent l’innovation et favorisent la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale dans les domaines dans les disciplines de pointe en santé. En ce sens, l’Agence spatiale canadienne se fait la championne de l’excellence scientifique depuis des dizaines d’années au chapitre de la recherche scientifique, tant dans l’espace que sur Terre. À bord de la Station spatiale internationale, la microgravité entraine des problèmes de santé chez les astronautes qui ressemblent à ceux des personnes âgées ou inactives, mais de façon beaucoup plus rapide. L’étude du corps humain dans l’espace pendant six mois permet d’obtenir des données qu’il faudrait de 10 à 20 ans pour recueillir au sol.
| Agence spatiale canadienne
| communiqués de presse
À la conférence Vers l'espace 2025 aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre de l'Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, a annoncé une hausse historique de 528,5 millions de dollars de l'investissement du Canada dans les programmes de l'Agence spatiale européenne (ESA). Cet investissement 10 fois plus important que les contributions antérieures vise à faire progresser la recherche-développement dans des technologies spatiales civiles et militaires.