Résultats de nouvelles

Afficher 1 à 10 de 317 entrées

Défi de l'alimentation dans l'espace lointain – Les équipes canadiennes présentent au jury leurs prototypes de technologie de production alimentaire

| Agence spatiale canadienne | avis aux médias

Au cours des prochaines semaines, les équipes canadiennes qui participent à la phase 2 du Défi de l'alimentation dans l'espace lointain rencontreront les membres du jury pour présenter leurs prototypes. Ce concours a pour but de mener à la création de nouvelles technologies de production alimentaire pour les futures missions spatiales.


Surveiller les eaux de surface depuis l'espace pour aider à contrer les effets des changements climatiques

| Agence spatiale canadienne | communiqués de presse

La mission SWOT de topographie des surfaces d'eau océaniques et continentales a été lancée ce matin sur une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base aérienne Vandenberg en Californie. Dotée d'une technologie novatrice, cette mission permettra de sonder pour la première fois la quasi-totalité des eaux de la Terre. Elle fournira aux scientifiques des mesures précises du niveau des océans et des eaux continentales, ce qui les aidera à comprendre comment contrer les effets des changements climatiques et à améliorer la gestion de l'eau.


Séance d'information hybride pour les médias : rôle du Canada dans la mission SWOT

| Agence spatiale canadienne | avis aux médias

Le lancement de la mission SWOT de topographie des surfaces d'eau océaniques et continentales est prévu pour le 15 décembre 2022 à 6 h 46 (HE) sur une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base aérienne Vandenberg en Californie. Le lancement sera couvert en direct sur la chaine NASA TV à partir de 6 h (HE).


Déclaration de Lisa Campbell, présidente de l'Agence spatiale canadienne, sur la réussite de la mission Artemis I

| Agence spatiale canadienne | déclarations

Félicitations à la NASA et à l'ESA pour le succès de la mission Artemis I! Ce vol d'essai sans équipage de 25 jours et demi de la capsule Orion et de son module de service européen, envoyés en orbite lunaire avec le lanceur SLS, est le résultat de nombreuses années de dur labeur d'une équipe dévouée dont les efforts ont permis d'ouvrir ce nouveau chapitre de l'histoire de l'exploration spatiale habitée.


Des technologies canadiennes en route vers la Lune!

| Agence spatiale canadienne | communiqués de presse

Des pays du monde entier se préparent à retourner sur la Lune et le Canada joue un rôle majeur dans cette grande initiative inspirante. Ce matin à 2 h 38 HE, deux technologies canadiennes ont été lancées vers la Lune à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX dans le cadre de Mission 1 de l'entreprise japonaise ispace. Canadensys Aerospace Corporation (Canadensys) et Mission Control testeront leurs technologies de pointe afin de s'assurer qu'elles résisteront aux conditions hostiles de la Lune. Cette mission commerciale se posera sur la Lune au printemps 2023.


Un deuxième groupe d'étudiants préparent leur CubeSat au lancement

| Agence spatiale canadienne | avis aux médias

Pendant la semaine du 28 novembre, sept équipes de l'Initiative canadienne CubeSats sont attendues à l'Agence spatiale canadienne pour finir de préparer leur CubeSat en vue de leur lancement. Ils franchisent une étape majeure : leurs nanosatellites ont réussi les tests de qualification préalables à la mise en orbite, qui se fera depuis la Station spatiale internationale.


Mise à jour sur le lancement de CubeSats d'étudiants canadiens à destination de la Station spatiale internationale

| Agence spatiale canadienne | avis aux médias

Le 22 novembre à 15 h 54 (HE), le CubeSat LORIS d’étudiants de l'Université de Victoria et le CubeSat ORCASat d'étudiants de l'Université Dalhousie seront lancés à destination de la Station spatiale internationale. Ce sont les premiers participants de l'Initiative canadienne CubeSats à terminer, en juin dernier à l'Agence spatiale canadienne, les préparatifs en vue du lancement de leur CubeSat.


Le premier rover canadien à rouler sur la Lune

| Agence spatiale canadienne | communiqués de presse

Aujourd'hui, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, a annoncé l'attribution d'un contrat de 43 millions de dollars à la société Canadensys Aerospace Corporation, de Bolton, en Ontario, et à ses partenaires industriels et universitaires pour la construction du premier rover lunaire canadien. Grâce à une collaboration étroite entre la NASA et l'Agence spatiale canadienne, le rover lunaire canadien sera envoyé sur la Lune dans le cadre de l'initiative des Services commerciaux de charges utiles lunaires de la NASA. Il devrait se poser dans la région du pôle Sud de la Lune dès 2026.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :