Paye - Phénix

Foire aux questions

J'ai des problèmes avec le système de paye Phénix. Qu'adviendra-t-il de mes impôts?

Répercussions fiscales liées aux problèmes du système de paye Phénix

(information de l'Agence du Revenu du Canada)

J’ai un problème avec Phénix – avec qui devrais-je communiquer?

Vous pouvez consulter le Guide de soutien sur Phénix à l’intention des employés, dans GCpedia, pour de l’information sur les mécanismes de soutien*. Cela vous aidera à déterminer la nature du problème et à contacter le centre d’aide approprié.

Soutien

Questions

Résolution

Soutien technique

Questions liées à Phénix aux problèmes techniques et informatiques dont:

  • maCLÉ qui ne fonctionne pas
  • Impossibilité d'ouvrir une session de Phénix
  • Panne ou mauvais fonctionnement possible du système

Appelez votre bureau ministériel de soutien informatique

Soutien au libre-service

Questions liées à Phénix ou aux applications Web de la rénumération dont:

  • Message d'erreur quis s'affichent pendant l'utilisation du libre-service de Phénix (p. ex, saisie des heures ou mise à jour de l'horaire)
  • Utilisation du Phénix ou accès au soutien en ligne sur Phénix
  • Repérage des relevés d'impôt ou navigation dans Phénix
  • Impossibilité pour l gestionnaire de consulter le compte d'un employé

Appelez le bureau d'aide des applications Web de la rénumération (AWR) ou envoyez-lui un courriel

1-855-634-2358

awraide.cwahelp@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Soutien à la rémunération

Questions liées à votre paye ou aux paiements qui cous sont dus dont:

  • Paiements no reçus ou inexacts
  • Conseils sur la paye (p. ex., promotion ou questions sur la rénumération)
  • Moment oû des paiements devraient vous être versés (p. ex., augmentationsalariale et heures supplémentaires)

Envoyez un courriel au conseiller en rénumération de votre ministère ou au Centre des services de paye de la fonction publiue (Centredepaye.paycentre@tpsc-pwgsc.gc.ca)

*Toutes les communications transmises par courriel au Centre des services de paye doivent être accompagnées d'un Formulaire de demande d'intervention de pays (DIP)

 *Si vous n’avez pas accès au contenu interne dans GCpedia, vous pouvez demander à votre gestionnaire de vous fournir l’information.

 J’ai un problème de rémunération – que devrais-je faire?

Les sites web du Centre des services de paye de la fonction publique et du sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils) contiennent de l’information et des consignes étape par étape que les employés peuvent suivre pour résoudre leurs problèmes de rémunération.

Sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils): http://hrciv-rhciv.mil.ca/en/e-compensation-pay-escalation.page

Ce site web donne de l’information propre aux employés civils du MDN*. Il comprend des instructions sur la façon de signaler un problème de rémunération, de remplir une demande d’intervention de paye (DIP), de demander une avance de salaire d’urgence (ASU), de demander le paiement prioritaire d’un montant autre que le salaire de base, d’acheminer une plainte sur la rémunération aux échelons supérieurs, de contacter l’Unité nationale de soutien en rémunération civile (UNSRC) et de demander le remboursement de dépenses personnelles dues à la mise en œuvre du système de paye Phénix.

 * Si vous n’avez pas accès à l’intranet, vous pouvez demander à votre gestionnaire de vous fournir cette information

Centre des services de paye de la fonction publique :

(http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/remuneration-compensation/paye-centre-pay/probleme-paie-pay-problem-fra.html)

Ce site web donne de l’information sur les normes de service et les mises à jour sur les activités du Centre des services de paye, sur la façon de signaler les problèmes de rémunération dans Phénix, sur le remboursement des dépenses personnelles dues à Phénix, sur le remboursement des trop-payés et des avances de salaire, sur le remboursement des frais pour des conseils en matière d’impôt et sur la fin de l’année 2016 et les relevés d’impôt connexes.

Il est important de respecter le processus d’acheminement des plaintes en rémunération afin de vous assurer que toutes les étapes de signalement et de documentation du problème de paye sont suivies. Il est aussi préférable de tenir un registre de toutes les mesures prises et les personnes participant à la résolution du problème de rémunération. Si vous rencontrez des difficultés à une des étapes du processus d’acheminement des plaintes, n’hésitez pas à communiquer avec notre Bureau.

  • Opérations du Bureau
    2020-03-27
    Consultez notre plus récent message sur la COVID-19 pour connaître l'impact sur les activités du Bureau de l'ombudsman.

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