Paye pour les employés civils

  • Où puis-je trouver de l’information sur ma paye et mes avantages sociaux?

    Vous pouvez obtenir de l’information sur la paye et les avantages sociaux aux trois adresses suivantes :

    • Système de paye Phénix – Comprend les renseignements suivants :
      • États des gains
      • Paiements rétroactifs
      • Feuillets de renseignements fiscaux
      • Dépôt direct
      • Paye pour services supplémentaires (heures supplémentaires)
      • Inscriptions dans la feuille de temps
      • Modification de l’horaire de travail
      • Inscription des congés non payés de cinq jours ou moins
      • Retenues volontaires
      • Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP).
    • État des gains et relevés d’impôt (Applications web de la rémunération) – Consultez et imprimez vos talons de paye, feuillets fiscaux archivés et talons de paye rétroactive.
    • MaPayeGC (Application web de la rémunération) – Information centralisée et simplifiée sur votre paye et vos avantages sociaux, notamment ce qui suit :
      • Information sur votre échelon salarial actuel et vos avantages sociaux
      • Feuillets de renseignements fiscaux
      • Preuve d’emploi.

    L’application vous permet aussi de vérifier l’état de vos demandes et cas ouverts et de consulter l’historique des demandes.

    N.B. Ces ressources sont uniquement accessibles dans l’intranet de la défense à l’aide de votre clé d’infrastructure à clés publiques (ICP) ou maCLÉ. Ainsi, si vous êtes actuellement en congé sans solde ou en congé prolongé (ex. : maternité ou congé parental), vous n’aurez pas accès à ces sites. Communiquez avec le Centre de paye du gouvernement du Canada pour obtenir de l’aide.

  • J’ai un problème de paye. Que dois-je faire?

    Consultez la page Signaler un problème de paye de Services publics et Approvisionnement Canada. L’application HR GO RH  fournit également un guide pour signaler un problème de paye.

    Vous pouvez aussi consulter le site des Services et soutien en ressources humaines (SSRH) du MDN pour vos questions et préoccupations concernant la paye. Le site des SSRH est accessible uniquement dans l’intranet de la défense. La page sur le processus de renvoi aux niveaux supérieurs recense de l’information pour les employés civils, notamment sur la façon de signaler un problème de paye, de demander une avance de salaire d’urgence (ASU) et d’acheminer aux niveaux supérieurs votre plainte en rémunération.

    N.B. Si vous n’avez pas accès à l’intranet, communiquez HR Connect HR au 1-833-747-6363. De plus, vous pouvez demander l'aide de votre gestionnaire ou du bureau de l’Ombudsman.

    Si vous êtes un employé syndiqué, vous pouvez consulter votre représentant syndical pour obtenir de l’information et l’assistance. Vous pouvez aussi consulter votre convention collective pour vous renseigner sur le dépôt d’un grief.

    Il est important de respecter le processus d’acheminement des plaintes en rémunération afin de vous assurer que toutes les étapes de signalement et de documentation du problème de paye sont suivies. Vous devriez aussi garder une trace de toutes les actions posées et toutes les personnes participant à la résolution du problème. Si vous rencontrez des difficultés à une des étapes du processus d’acheminement des plaintes, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau de l’Ombudsman.

  • J’ai un problème technique pour accéder à Phénix – avec qui devrais-je communiquer?

    Vous pouvez consulter le Guide de soutien sur Phénix à l’intention des employés, dans GCpedia, pour de l’information sur les mécanismes de soutien. Cela vous aidera à déterminer la nature du problème afin de contacter le service d’aide approprié. Vous devriez aussi aviser votre gestionnaire, qui pourra peut-être vous aider.

    N.B. Si vous n’avez pas accès au contenu interne de GCpedia, vous pouvez demander à votre gestionnaire de vous fournir l’information ou consultez l’application HR GO RH pour obtenir des informations et des ressources.

  • J’ai des problèmes avec ma paye dans Phénix. Comment cela affectera-t-il mes impôts?

    Dans le site web de l’agence du revenu du Canada, la page Foire aux questions – Répercussions fiscales liées aux problèmes du système de paye Phénix contient de l’information sur les répercussions des problèmes de Phénix sur votre déclaration de revenus.

    Vous pouvez aussi contacter l’Agence du revenu du Canada directement au 1-888-556-5083 pour obtenir de l’aide avec un problème fiscal lié à Phénix.

  • J’ai fait des dépenses, subi des pertes financières et dommages à cause de Phénix. Que dois-je faire?

    Si vous avez dû faire des dépenses ou subi des pertes financières ou des dommages à cause de Phénix, vous pouvez soumettre une réclamation pour récupérer ces montants. Consultez la page Demandes d’indemnisation pour dépenses, pertes financières et dommages causés par Phénix pour en apprendre davantage sur le processus d’indemnisation.

Attention : Nous ne sommes pas affiliés à l’Agence du revenu du Canada. Si vous avez besoin d’aide concernant la Prestation canadienne d’urgence, consultez le site web de l'ARC.

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