Accès aux soins de santé pour les familles militaires

En novembre 2013, notre bureau a publié le rapport d’enquête Sur le front intérieur : Évaluation du bien-être des familles des militaires canadiens en ce nouveau millénaire. Un enjeu clé identifié dans le rapport était que les familles militaires avaient souvent de la difficulté à obtenir des soins de santé lorsqu’elles étaient relocalisées d’une province ou un territoire à un autre suite à une mutation. À la suite de la publication du rapport et des recommandations de notre bureau, le Ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces canadiennes (FAC) ont continué les efforts pour aider les familles militaires à obtenir et à maintenir l’accès à des soins médicaux.

Vous trouverez ici l’information et les ressources offertes aux familles militaires en matière de soins de santé au Canada. De plus, ce document fera un survol des nouvelles initiatives développées par le MDN et les FAC. Sachez que la ligne d'information sur la famille est disponible: 1-800-866-4546 (International 00-800-771-17722). 24/7 à tout moment. N'importe où. Ce document offre aussi des ressources pour les travailleurs de la santé qui soignent les familles militaires.

Soins de santé offerts aux familles militaires

Services de soins provinciaux et territoriaux :

Les soins de santé des membres de la Force régulière et ceux de la Force de la réserve admissiblesNote de bas de page 1  sont assurés par le MDN et les FAC, dans le cadre de la Gamme de soins. Cependant, les familles militaires dépendent entièrement des mêmes régimes provinciaux et territoriaux que tous les autres Canadiens. Les soins de santé au Canada, financés publiquement, assurent aux résidents du Canada un accès raisonnable aux services hospitaliers et médicaux nécessaires sans qu’ils aient à payer les frais de leur poche. Chaque province et territoire à son propre régime d’assurance‑santé. Pour plus de renseignements, consultez la Loi canadienne sur la santé - Foire aux questions et les ressources web provinciales et territoriales sur les soins de santé.

Lors de l’inscription à l’assurance-santé dans une nouvelle province ou un nouveau territoire, la période d’attente de 90 jours pour recevoir la carte santé et pour accéder à la couverture de soins de santé a été, en principe, supprimée pour les familles militaires pour l’ensemble des 10 provinces et territoires. Les familles militaires devront présenter une demande d’assurance maladie dans la province ou le territoire de résidence dès qu’elles déménagent. L’assurance maladie devrait être en vigueur le jour même de la demande.Note de bas de page 2  On encourage les familles militaires à s’identifier comme telles lorsqu’elles remplissent le formulaire d’inscription à l’assurance-santé de leur nouvelle province ou nouveau territoire. Certaines provinces et certains territoires ont même ajouté un identifiant propre aux familles militaires. Par exemple, voici le Formulaire d'inscription à l’assurance-santé de l’Ontario.

Remarque: Si les familles des militaires ont des problèmes en raison de la période d'attente de 90 jours pour avoir accès aux couvertures de santé provinciale ou territoriale, elles peuvent obtenir de l'aide en communiquant avec l'autorité médicale locale. Le personnel des Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) ou des Services aux familles des militaires (SFMF) peut aussi être en mesure d’aider les familles militaires à communiquer leurs situations particulières aux autorités locales sanitaires dans leur communauté.

Régime de soins de santé de la fonction publique :

En plus de l’accès aux régimes d’assurance-santé provinciaux et territoriaux, les familles des membres de la Force régulière et ceux de la Force de réserve admissiblesNote de bas de page 3  ont accès à une assurance médicale privée en inscrivant au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Pour plus d’information sur l’admissibilité au RSSFP, les militaires peuvent s’adresser à leur salle des rapports et consulter la directive du Régime de soins de santé de la fonction publique. Le RSSFP peut aussi être contacté directement au 1-888-757-7427 (sans frais) ou à l’adresse commune des FAC - HealthandDental-SanteetDentaire@forces.gc.ca. Vous pouvez aussi vous renseigner en ligne.

Trouver un médecin de famille

Les médecins de famille sont une ressource et un service importants lors d’une relocalisation dans une autre province ou un autre territoire. Toutefois, il peut être difficile d’avoir accès à un médecin de famille et d’assurer la continuité des soins. Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) donnent de l’information par province et territoire, notamment sur la façon de trouver un médecin de famille.

Vous pouvez aussi utiliser les programmes suivants pour trouver un médecin de famille dans votre région :

Réseau des médecins pour les familles militaires :

Santé Calian, en partenariat avec les Services aux familles des militaires (SFM), a lancé le Réseau de médecins à l'intention des familles des militaires. Le programme vise à améliorer l’accès des familles militaires à un médecin de famille.

Le Portail de santé à l’intention des familles des militaires est un autre outil de navigation sur la santé qui peut aider les familles militaires à trouver des médecins de famille. Pour plus de renseignements sur le Réseau des médecins et le Portail de santé, veuillez composer le 1-877-633-7722, poste 550 ou soumettre votre question au : mfdn@primacy.ca.

Contacter un médecin virtuellement

En réaction à la pandémie de covid-19, les SBMFC se sont alliés à Maple pour donner aux familles militaires l’accès à un réseau virtuel de médecins de famille. Ce service est gratuit pour les personnes à charge d’un militaire qui possèdent la carte UneFC. Les membres des familles peuvent consulter un médecin généraliste pratiquant au Canada, lequel peut leur fournir des conseils médicaux, renouveler certaines ordonnances et demander des analyses de laboratoire et d’imagerie.

Ressources supplémentaires :

  • Contactez le collège des médecins et chirurgiens de votre province ou de votre territoire ;
  • Contactez les hôpitaux de votre région pour savoir s’ils offrent le service de médecine familiale ;
  • Recherchez sur le site web du ministère de la santé de votre province ou de votre territoire pour les répertoires ;
  • Contactez les bureaux des médecins de votre région ;
  • Visiter une clinique sans rendez-vous ; et
  • Demandez à vos amis et à votre famille si leur médecin accepte de nouveaux patients.

Ressources pour les travailleurs de la santé sur les soins aux familles des militaires

Le guide pour le travail auprès des enfants des militaires offre des ressources éducatives aux travailleurs de la santé qui ont besoin de renseignements sur ce sujet.

Les Services aux familles des militaires ont aussi collaboré avec le Collège des médecins de famille pour publier les guides Les soins aux familles de militaires dans le Centre de médecine de famille et Médecins de famille : travailler auprès des familles de militaires. De plus, la Société canadienne de pédiatrie a publié un document de prise de position intitulé Les soins aux enfants et aux adolescents des familles des militaires canadiens : les considérations particulières.

Autres ressources utiles

Consultez le site web des SBMFC pour une vaste gamme de ressources en santé pour les familles militaires. Vous y trouverez des ressources pour les aidants naturels, des services de soutien aux parents d’enfants montrant des troubles de comportement ou de l’anxiété, des ressources et services de soutien pour les familles dont un enfant a des besoins spéciaux, un service d'aide par texto en cas de crise pour les enfants et une foule d’autres liens utiles.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :