Libération pour les réservistes
En tant que membre des Forces armées canadiennes, vous pouvez demander à être libéré à tout moment pendant votre carrière. Assurez-vous d’être bien informé avant de prendre cette décision.
La ressource suivante peut vous aider à mieux comprendre le processus de libération, y compris le processus de libération pour raisons médicales : Informations pour les réservistes afin de faciliter leur processus de libération des Forces armées canadiennes.
Mise à jour : Depuis le 11 juillet 2025, le soutien à la transition de la Réserve est assuré par le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC). Vous pourriez être admissible dans le cas suivant :
- vous êtes devenu malade ou vous avez été blessé dans le cadre du service de réserve à temps plein, et
- vous avez des contraintes à l’emploi pour raisons médicales qui limitent votre capacité de travailler pendant au moins 6 mois.
Pour en savoir plus sur la politique du soutien à la transition de la Réserve et les services connexes, sur votre admissibilité et sur la façon d’initier une demande, reportez-vous aux documents suivants : Instruction du personnel militaire des Forces armées canadiennes (IPMFAC) 06/25, références connexes, IPMFAC 05/25 et Formulaire DND 4452 (uniquement sur le Réseau étendu de la Défense).
Pour en savoir plus sur les programmes et services de soutien aux malades et aux blessés destinés aux réservistes, veuillez consulter votre chaîne de commandement et le coordonnateur des services du centre de transition des FAC le plus proche.
Ressources
- Indemnisation pour les réservistes malades et blessése
- Transition de carrière pour les militaires
- Centres de transition des FAC
- Informations pour les réservistes afin de faciliter leur processus de libération des Forces armées canadiennes
Ce que nous pouvons faire pour vous aider
Chaque situation est unique. Si des raisons exceptionnelles telles que des contraintes de temps, des problèmes de santé ou de sécurité ou des préoccupations d’ordre financier vous empêchent d’exprimer vos préoccupations par les voies habituelles, vous ou un membre de votre famille pouvez communiquer avec notre bureau. Si les circonstances l’exigent, nous pouvons veiller à ce que toutes les parties concernées soient informées de votre situation.
Contactez-nous
Nous sommes prêts à vous aider.
- Contactez-nous sans frais 1-888-828-3626
- TTY: 1-833-341-5071
- Soumettre une question ou une plainte via notre formulaire en ligne sécurisé
- Clavardage en direct avec un agent de 8 h à 17 h HE du lundi au vendredi
- Réservez un appel téléphonique avec un agent
- Soumettez une demande de présentation pour en savoir comment nous pouvons aider votre organisation
- Communiquez avec nous par courriel pour obtenir des informations ou de l'aide
- Communiquez avec nous par courriel pour obtenir des renseignements généraux
- Communiquez avec nous par courriel pour les relations avec les médias
-
Adresse postale
Bureau de l’Ombudsman
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa, Ontario
K1P 5M1