Indemnisation pour les réservistes malades et blessés

Si vous êtes un réserviste qui a subi une blessure ou contracté une maladie, vous pourriez avoir droit à une indemnisation. 

Important :

Vous devez signaler immédiatement votre blessure ou maladie.

Cela est particulièrement important si votre blessure ou maladie est attribuable au service militaire, car cela peut avoir une incidence sur votre droit à des prestations futures. Si cette blessure ou cette maladie entraîne une invalidité à l’avenir et qu’elle n’a pas été signalée, il peut être difficile de prouver qu’elle s’est produite pendant le service militaire.

 

Examinez attentivement chaque option pour connaître les délais applicables.

 

*Certaines directives et certains formulaires mentionnés dans le présent document sont disponibles uniquement sur l’intranet de l’Équipe de la Défense. Si vous n’avez pas accès à l’intranet, demandez l’aide de votre superviseur ou communiquez avec le personnel de votre salle des rapports.

Différentes prestations vous sont actuellement offertes en fonction de votre situation d’emploi et si votre blessure ou votre maladie est attribuable au service militaire.

Mise à jour : Depuis le 11 juillet 2025, le soutien à la transition de la Réserve est assuré par le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC). Vous pourriez être admissible dans le cas suivant :

  • vous êtes devenu malade ou vous avez été blessé dans le cadre du service de réserve à temps plein, et
  • vous avez des contraintes à l’emploi pour raisons médicales qui limitent votre capacité de travailler pendant au moins 6 mois.

Pour en savoir plus sur la politique du soutien à la transition de la Réserve et les services connexes, sur votre admissibilité et sur la façon d’initier une demande, reportez-vous aux documents suivants : Instruction du personnel militaire des Forces armées canadiennes (IPMFAC) 06/25, références connexes, IPMFAC 05/25 et Formulaire DND 4452 (uniquement sur le Réseau étendu de la Défense).

Pour en savoir plus sur les programmes et services de soutien aux malades et aux blessés destinés aux réservistes, veuillez consulter votre chaîne de commandement et le coordonnateur des services du centre de transition des FAC le plus proche

L’attribution au service militaire est définie dans les Directives sur la rémunération et les avantages sociaux 210.72 - Force de réserve - Indemnité pendant une période de blessure ou de maladie :

Attribuable au service militaire

« signifie que la blessure ou la maladie doivent être consécutives ou être directement liées au service militaire. Cette signification sera également employée en tenant compte de l’aggravation de la blessure ou de la maladie. »

De même, les Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes, au Chapitre 34, Services de santé, et au Chapitre 35, Services dentaires, utilisent les termes « résultant de l’exercice de ses fonctions » ou « attribuable à l’exercice de ses fonctions ». 

Vous pouvez recevoir une indemnisation selon l’un de quatre scenarios suivants :

  • En cas d’une blessure ou maladie, qu’elle soit attribuable ou non au service militaire, et que vous êtes en service spécial de classe C qui n’a pas encore expiré, une prolongation de votre service de classe C peut être autorisée en vertu de l’article 210.72 des Directives sur la rémunération et les avantages sociaux.
  • En cas d’une blessure ou une maladie qui est attribuable au service militaire et que la majeure partie de votre revenu provient du travail pour les Forces armées canadiennes (FAC), vous voudrez peut-être envisager l’Indemnisation de la Force de réserve.
  • En cas d’une blessure ou une maladie qui est attribuable au service militaire et que la majeure partie de votre revenu provient d’un emploi civil, vous pouvez envisager une réclamation par l’intermédiaire de la Loi sur l’indemnisation des agents de l’État.
  • En cas d’une blessure ou une maladie non attribuable au service militaire, vous pourriez avoir droit à certaines prestations.

Vous ne pouvez recevoir l’indemnisation que d’une seule des prestations pour la même blessure ou maladie. 

Ces lignes directrices sont destinées à vous guider dans le cadre de votre situation. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont la politique s’applique à vous, contactez immédiatement votre chaîne de commandement, votre Centre de transition des FAC ou votre commission provinciale ou territoriale des accidents du travail pour obtenir de l’aide. Vous pouvez également demander à votre chaîne de commandement de vous attribuer un accompagnateur désigné pour vous aider.

Des renseignements supplémentaires sur les prestations sont disponibles dans notre Navigateur des prestations militaires ou sur la page Web d’Anciens Combattants Canada intitulée Santé physique et bien-être.

Contactez notre bureau si des circonstances impérieuses vous empêchent d’accéder aux prestations disponibles. Des circonstances impérieuses pourraient comprendre une situation où le temps est compté ou qui met à risque votre santé, votre sécurité ou vos finances, et celles de votre famille. Dans les cas de circonstances impérieuses, nous pouvons nous assurer que les parties concernées sont informées de votre situation.

Détails de la page

2023-05-16