Annonce du dernier volet de la Phase 2 du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport

Communiqué de presse

GATINEAU (Québec) – le 7 juillet 2020

La culture canadienne est riche et diversifiée. Moteur économique important, l’industrie culturelle, comme beaucoup d’autres secteurs, fait face à d’importants défis en raison de la pandémie de la COVID-19. C’est pour cette raison que Patrimoine canadien a rapidement mis en place un fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport.

Le ministre Guilbeault a dévoilé aujourd’hui les derniers détails concernant la Phase 2 de ce fonds de 500 millions de dollars annoncé plus tôt cette année. Ce dernier volet aide à combler certaines des lacunes soulevées par l’industrie partout au Canada depuis que le Fonds a été mis en œuvre. Ainsi, la deuxième phase apporte un soutien à d’autres organismes, dont certains ne reçoivent pas habituellement de fonds de Patrimoine canadien, du Conseil des arts du Canada, de Téléfilm Canada ou du Fonds des médias du Canada. Le but est toujours de permettre de maintenir des emplois et de favoriser la continuité des activités des organismes dont la viabilité a été affectée.

Ce dernier volet de la Phase 2 du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport sera distribué sous forme de subventions et de contributions de la façon suivante :

  • 45 millions dans le cadre du Fonds du Canada pour les périodiques afin d’aider les magazines et hebdomadaires gratuits, incluant ceux qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire ou les communautés ethnoculturelles. 
  • 25 millions distribués par l’entremise de partenaires pour aider les radiodiffuseurs indépendants qui offrent des nouvelles et les radiodiffuseurs communautaires.
  • 20 millions à Musicaction et FACTOR pour aider le secteur de la musique devant public.
  • 2,5 millions pour soutenir les producteurs de contenu œuvrant dans une langue autre que le français ou l’anglais, par l’entremise du Fonds des médias du Canada.
  • 52,1 millions à divers organismes qui ne reçoivent habituellement aucuns fonds des programmes de Patrimoine canadien et/ou qui n’ont pas reçu de financement pendant la Phase 1. Cette somme sera répartie de la façon suivante :
    • 8,2 millions pour le secteur des arts;
    • 27,8 millions pour le secteur de l’audiovisuel et des médias numériques;
    • 5 millions pour l’industrie de la musique;
    • 10 millions pour le secteur de l’édition;
    • 1 million pour des organismes voués aux arts et à la culture qui œuvrent auprès des communautés de langue officielle.

Comme ce fut le cas durant la Phase 1, cette deuxième phase est ouverte à une gamme d’organismes et de groupes en quête d’équité, par exemple des communautés autochtones, de langue officielle en situation minoritaire, LGBTQ2 ou racialisées. Plus de détails à ce sujet figurent dans ce document d’information.

Des processus simplifiés de demande de financement ont été mis en place afin de pouvoir appuyer les organismes dans le besoin le plus rapidement et le plus efficacement possible. Ainsi, les organismes ayant besoin d’une aide d’urgence du Fonds du Canada pour les périodiques pourront soumettre une demande dès le 7 juillet. Les détails pour soumettre une demande dans le cadre des autres possibilités de financement de la Phase 2 seront disponibles sous peu dans la section dédiée au Fonds d’urgence COVID-19 du site Web de Patrimoine canadien.

Le premier volet de la Phase 2 a été annoncé le 18 juin. Il comprend 53 millions de dollars pour soutenir les organismes tenant des collections patrimoniales, par l’entremise du volet d’urgence du Programme d’aide aux musées. Les modalités d’application pour les petits musées communautaires seront connues très bientôt.

Citations

« Notre gouvernement continue à soutenir les organismes voués à la culture, au patrimoine et au sport dans le cadre de la dernière phase de son Fonds d’urgence relatif à la COVID-19. En tenant compte des commentaires des membres de l'industrie, cette phase finale offre un meilleur accès au soutien pour les organismes qui ne reçoivent habituellement pas de financement et pour ceux qui représentent une plus grande diversité de communautés. Plus important encore, ce fonds contribuera à maintenir les emplois et à soutenir la continuité des activités des organismes qui ont été touchés par la pandémie de la COVID-19. »

– L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Camille Gagné-Raynauld
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
Camille.gagne@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :