Le Canada et les provinces de l’Atlantique dévoilent de nouvelles mesures pour créer des emplois et une main-d’œuvre qualifiée

Communiqué de presse

Une grande collaboration fédérale-provinciale fait cadrer les programmes et les services en vue d’atteindre des résultats pour les gens du Canada atlantique

Le 20 février 2018 – Moncton (Nouveau-Brunswick) – Gouvernements du Canada et des provinces de l’Atlantique

La grande collaboration fédérale-provinciale liée à la Stratégie de croissance pour l'Atlantique continue à favoriser la création d’emplois stables bien rémunérés pour les gens du Canada atlantique en offrant aux entreprises les outils nécessaires pour augmenter leurs exportations auprès de marchés mondiaux lucratifs, faire croître les industries traditionnelles essentielles pour les collectivités régionales et attirer et garder des travailleurs qualifiés.

Voilà les objectifs qui étaient à l’esprit des ministres fédéraux, des premiers ministres provinciaux et de la ministre Casey pendant une rencontre aujourd’hui à Moncton, au Nouveau-Brunswick, pour évaluer le progrès de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique et dévoiler de nouvelles mesures en vue de renforcer davantage l’économie du Canada atlantique. Le Comité de direction a entretenu une discussion et a accueilli une annonce positive selon laquelle la supergrappe de l’économie océanique du Canada Atlantique est l’une des cinq grappes industrielles au Canada choisies pour recevoir un financement en vertu de l’initiative gouvernementale de 950 millions de dollars pour les supergrappes, ce qui démontre la collaboration liée à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

La Supergrappe de l’économie océanique mettra en commun les forces des industries qui ont des activités dans les océans du Canada, notamment celles de l’énergie marine renouvelable, des pêches, de l’aquaculture, du pétrole et du gaz, de la défense, de la construction navale, du transport et des technologies océaniques. Elle numérisera et optimisera les activités marines, maximisera les approches durables à l’égard des ressources et accroîtra la sécurité pour les personnes qui exercent des activités dans les milieux marins. On prévoit que cette supergrappe créera plus de 3 000 emplois et qu’elle injectera plus de 14 milliards de dollars dans l’économie du Canada au cours des 10 prochaines années.

Les ministres fédéraux et les premiers ministres provinciaux ont annoncé qu’ils dirigeront une mission commerciale en Chine en novembre 2018. Cette mission augmentera les occasions de faire des affaires ainsi que des investissements au niveau international dans les domaines du commerce et de l’éducation. Elle visera principalement à tirer parti de la demande en Chine pour des aliments et des services, en particulier dans les industries des aliments et des produis de la pêche et de la croissance propre, en mettant en valeur les produits de haute qualité du Canada atlantique et en cherchant de nouvelles possibilités d’augmenter les échanges commerciaux. Comme 2018 est l’Année du tourisme Canada-Chine, les ministres fédéraux et les premiers ministres provinciaux travailleront aussi au resserrement des liens entre les deux pays pour attirer des touristes dans la région et recruter davantage d’étudiants chinois pour étudier au Canada atlantique.

Les ministres fédéraux et les premiers ministres provinciaux ont également annoncé un programme visant à attirer des étudiants internationaux et à les aider à accéder au marché du travail et à s’installer au Canada atlantique. Le programme pilote Étudier pour m’y établir est actuellement en vigueur en Nouvelle-Écosse et sera lancé partout dans la région et adapté pour répondre aux besoin de chaque province. Les participants qui seront admis au programme recevront un appui accru pendant leurs études pour veiller à ce qu’ils acquièrent la formation, les outils et les liens communautaires nécessaires pour entamer une brillante carrière et une vie enrichissante dans la région.

Reconnaissant l’importance de l’immigration et du besoin d’attirer des gens qualifiés dans la région, le Comité de direction a discuté des progrès du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique et a mis en valeur l’appui du gouvernement du Canada à l’égard des besoins économiques locaux en s’engageant à augmenter la participation au Programme des candidats des provinces au cours des trois prochaines années.

Pendant la réunion, les ministres fédéraux et les premiers ministres provinciaux ont également discuté avec Henry Demone, président du Groupe consultatif sur la croissance en Atlantique, qui a présenté les conclusions des consultations menées par le groupe auprès de leaders des communautés autochtones, du monde de affaires, du milieu universitaire et des collectivités partout dans la région. Les consultations ont achevé à l’automne 2017. Les ministres fédéraux et premiers ministres provinciaux ont remercié M. Demone et les autres membres du groupe pour le temps et l’expertise qu’ils ont contribués à ce processus de consultation et à la préparation de conseils réfléchis. Leurs recommandations et le point de vue de la population canadienne aideront à éclairer les mesures collaboratives déjà entreprises par le Comité de direction. D’autres recommandations seront considérées alors que des mesures ultérieures seront établies dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

Citations

« Les grands progrès réalisés grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique continuent à raffermir et à diversifier l’économie du Canada atlantique. En visant un objectif commun, le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces de l’Atlantique favorisent l’innovation et la croissance propre chez les petites et moyennes entreprises, ce qui les aide à prendre de l’expansion, à se diversifier et à être concurrentielles sur le marché mondial. Grâce à des investissements comme l’Initiative des supergrappes d’innovation de 950 millions de dollars, le gouvernement du Canada crée de nouvelles occasions à saisir par des entreprises de toute taille, par des établissements d’enseignement et par des organismes à but non lucratif au Canada atlantique. La Supergrappe de l’économie océanique aidera à créer plus de 3 000 emplois pour la classe moyenne dans la région atlantique et partout au Canada, et elle injectera plus de 14 milliards de dollars dans l’économie du Canada pendant 10 ans. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique 

« Les forces du Canada atlantique sont le résultat d’un travail collectif pour innover et réussir à être concurrentiel sur le marché mondial. La Stratégie de croissance pour l’Atlantique est un excellent exemple qui démontre que la collaboration aide à favoriser une croissance économique durable à long terme et davantage d’emplois stables et bien rémunérés pour les gens du Canada atlantique. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne 

« Les investissements faits dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique assureront une économie prospère pour l’avenir de notre région, ce qui créera des collectivités dynamiques en bonne santé. Nous sommes heureux de constater le progrès que nous avons fait ensemble jusqu’à présent et nous envisageons d’autres succès pendant les années à avenir. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé 

« Nous sommes fiers de poursuivre la collaboration entourant la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. En mettant à profit nos compétences collectives et en rassemblant nos ressources pour cibler des marchés internationaux comme la Chine, nous aiderons notre économie à croître et à être novatrice, ce qui créera un plus grand nombre de bons emplois au Canada atlantique. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« La Stratégie de croissance pour l’Atlantique est un moyen sans précédent pour permettre à l’économie de notre région d’atteindre de nouveaux sommets. En travaillant avec les universités et les collèges du Canada atlantique pour attirer et garder des étudiants et en répandant l’offre de nos produits et services à l’étranger à l’aide de diverses initiatives, nous aidons des entreprises locales à prospérer, et ainsi à créer de meilleurs emplois mieux rémunérés pour la classe moyenne. »

L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor 

« La Chine est le deuxième partenaire commercial en importance du Canada et son vaste marché offre des occasions pour les entreprises canadiennes de toutes les tailles. La mission commerciale en Chine mettra en valeur les produits de haute qualité offerts par des gens du Canada atlantique qui travaillent fort et elle donnera à la région la caractéristique d’un excellent endroit où investir et faire des affaires. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international. 

« Notre plan pour investir dans l’économie du Canada atlantique nous permet déjà de donner la capacité aux industries locales d’acquérir de nouvelles compétences et d’innover pour faire concurrence sur le marché mondial. La Stratégie de croissance pour l’Atlantique demeure une initiative sans pareille qui donnera de merveilleux résultats dans la région. »

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale 

« Au cours de la dernière année, les gouvernements du Canada et des provinces de l’Atlantique ont fait d’importants progrès liés à la mise en application du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, un partenariat novateur visant à attirer et à garder des immigrants qualifiés et des étudiants internationaux récemment diplômés en Atlantique afin de répondre aux besoins uniques de la main-d’œuvre du Canada atlantique. Le programme pilote fait partie d’un des cinq domaines clés de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique et a été conçu comme complément aux programmes actuels visant à attirer des résidents permanents dans la région, à appuyer la population active et à favoriser la croissance économique. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

« Nous avons eu le plaisir d’organiser ces réunions importantes dans notre belle province. Nous avons discuté de création d’emplois et de croissance économique au Canada atlantique. »

– L’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick 

« Les initiatives de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique continueront à renforcer l’économie de la Nouvelle-Écosse et de la région atlantique. Nous sommes heureux de constater l’engagement de nos collègues fédéraux à l’égard du travail du Canada atlantique dans de nombreux secteurs,.  »

– L’honorable Karen Casey, vice-première ministre de la Nouvelle-Écosse et ministre des Finances et du Conseil du Trésor, au nom de l’honorable Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse 

« Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador vise à réaliser une croissance économique et une diversification. Nos partenariats liés à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique et l’Initiative des supergrappes jouent un rôle clé dans l’atteinte des objectifs que nous visons. En collaborant, nos gouvernements offrent un appui adapté et de nouvelles occasions aux entreprises, ce qui mènera à une plus grande prospérité pour les gens du Canada atlantique. »

– L’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador 

« L'économie de l'Île-du-Prince-Édouard est solide et les insulaires profitent de nouveaux emplois, d'une population croissante et des investissements dans nos collectivités. En travaillant avec nos partenaires des provinces de l'Atlantique et du gouvernement fédéral, nous continuerons à donner suite aux priorités des insulaires et à appuyer notre milieu commercial prospère. »

– L’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard 

Faits en bref

  • La Stratégie de croissance pour l'Atlantique est un ensemble d’initiatives fédérales-provinciales pour l’ensemble de la région atlantique qui renforceront l’économie du Canada atlantique grâce à une approche collaborative et rassembleuse fondée sur des résultats.

  • L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, et l’honorable Seamus O’Regan, ministre fédéral des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, sont de nouveaux membres du Comité de direction de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

  • Depuis le lancement de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en juillet 2016, les partenaires de la stratégie ont annoncé des investissements pour promouvoir une croissance durable dans cinq domaines clés : Main-d’œuvre qualifiée et immigration; Innovation; Changements climatiques et croissance propre; Commerce, investissement et tourisme; et Infrastructure.

  • Grâce aux initiatives lancées jusqu’à présent, une bonne base a été posée pour les industries bien établies, notamment celles de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des pêches, y compris l’aquaculture, et du tourisme, et pour les nouvelles industries, notamment celles des technologies propres, afin qu’elles puissent innover et être concurrentielles sur les marchés mondiaux. De plus, la stratégie aide les petites et moyennes entreprises à tirer parti de nouvelles technologies, à attirer des travailleurs qualifiés, à intensifier leurs activités et à poursuivre de nouvelles occasions d’exporter.

  • La Chine est le plus important partenaire commercial du Canada atlantique en Asie. En 2016, la valeur des exportations du Canada atlantique en Chine s’élevait à plus de 1,1 milliard de dollars, ce qui représente une augmentation de près de 14 pour cent comparativement à 2015.

  • En 2016, le Canada a accueilli 610 000 touristes chinois, ce qui représente une augmentation de 23,6 pour cent comparativement à 2015. Ces touristes chinois ont dépensé environ 1,5 milliard de dollars. De 1990 à 2016, le nombre de touristes chinois visitant le Canada a augmenté d’environ 13 pour cent par année.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Karl W. Sasseville
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

 

Michelle Cannizzaro
Cabinet du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-3960

Thierry Bélair
Cabinet de la ministre de Santé Canada
613-957-0200

David Jackson
Cabinet du premier ministre de la Nouvelle-Écosse
902-266-8060

Alex Wellstead
Cabinet de l’honorable Seamus O’Regan
613-996-4649

Mary Moszynski
Cabinet du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
902-368-4400

Guy Gallant
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Julie Robichaud
Cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick
506-238-4256 

Laura Gareau
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
613-992-3474

Jean-Luc Ferland
Cabinet de l’honorable Scott Brison
613-369-3163

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :