Une mission de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique renforce les relations commerciales avec la Chine

Communiqué de presse

La mission dans trois villes a contribué à renforcer les liens entre les entreprises et à mettre en valeur la qualité des exportations du Canada atlantique.

Le 15 novembre 2018 – Moncton (Nouveau-Brunswick) – Gouvernement du Canada et provinces de l’Atlantique

Le commerce avec la Chine représente l’une des plus grandes possibilités de croissance économique du Canada, car la Chine est l’une des économies les plus importantes et dynamiques au monde. Il est donc essentiel de mettre à profit nos relations commerciales avec la Chine pour créer de bons emplois bien rémunérés au Canada atlantique.

Les ministres fédéraux et les premiers ministres des provinces de l’Atlantique ont terminé, cette semaine, une visite fructueuse en Chine dans le cadre d’une mission de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique visant à promouvoir les secteurs des aliments, de la croissance propre, de l’éducation et du tourisme de la région. La mission a encouragé la création de nouveaux partenariats avec des entreprises et des représentants chinois et a renforcé les relations commerciales de la région avec la Chine.

Au moins onze accords fermes ont été conclus au China Fisheries & Seafood Expo (CFSE) (en anglais seulement) et au China International Import Expo (CIIE) (en anglais seulement), représentant une valeur prévue de 321,6 millions de dollars.

Les gouvernements du Canada et des provinces de l’Atlantique sont déterminés à tirer parti de ces réussites et des liens solides qu’ils ont établis avec la Chine. La Chine est le deuxième partenaire commercial de la majorité des provinces canadiennes et la troisième source de touristes au Canada. Le Canada offre à la Chine un approvisionnement constant de produits, de services et de technologies de haute qualité pour l’aider à répondre aux besoins croissants de sa classe moyenne. Notamment, les établissements d’enseignement du Canada atlantique offrent d’excellentes possibilités d’éducation et de recherche aux étudiants de la Chine, qui constitue la principale source d’étudiants étrangers dans la région.

Cette mission succède à des mesures de collaboration par l’entremise de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, une initiative fédérale-provinciale qui prévoit des mesures ciblées pour stimuler l’économie de la région, soutenir les industries novatrices et primaires, et accroître les possibilités d’emploi pour la population du Canada atlantique.

Citations

« La mission fédérale-provinciale en Chine a été une excellente occasion pour les entrepreneurs du Canada atlantique d’atteindre de nouveaux marchés. En appuyant l’ingéniosité et l’innovation canadiennes au pays et à l’étranger, nous aidons les entreprises à prospérer. Et à mesure qu’elles prendront de l’expansion, ces entreprises créeront plus d’emplois de la classe moyenne pour la population canadienne. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Je suis honoré d’avoir participé à cette mission en Chine avec mes collègues fédéraux et provinciaux. Je connais très bien l’attrait universel et la qualité élevée des produits du Canada atlantique. Les efforts continus pour percer de nouveaux marchés donnent des résultats et contribueront directement à la prospérité des travailleurs et des familles partout dans la région de l’Atlantique. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« La mission en Chine a ouvert la voie à de nouvelles possibilités pour les entreprises du Canada atlantique. Lorsque les entreprises de notre région réussissent sur les marchés mondiaux, elles sont plus aptes à croître, ce qui augmente les revenus et renforce la classe moyenne au Canada atlantique. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur

« Cette mission en Chine a été un grand succès et nous continuerons d’en ressentir les effets positifs pendant de nombreuses années. L’établissement de relations commerciales internationales fructueuses est un élément essentiel de la croissance des entreprises du Canada atlantique, de la création d’emplois et de la prospérité à long terme de notre région. »

– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé

« Le Canada est un pays commerçant, et le commerce fait partie de I’identité du Canada atlantique. La collaboration sans précédent entre les gouvernements fédéral et provinciaux dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique a permis à nos entrepreneurs de se tailler une place dans l’économie chinoise, ce qui a directement contribué à créer plus d’emplois au Canada atlantique et à stimuler l’économie de la classe moyenne. »

L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

« La Chine est déjà le deuxième marché d’exportation de la plupart des provinces canadiennes. Nous pouvons stimuler la création d’emplois au pays en offrant à nos entreprises une plateforme plus solide sur laquelle s’appuyer pour faire croître leurs exportations, leur donnant ainsi l’accès et la confiance nécessaires pour participer à ce marché en croissance rapide. Cette mission commerciale en Chine a servi de catalyseur pour accroître davantage les exportations canadiennes et tirer parti des avantages concurrentiels du Canada. »

– L’honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« L’approfondissement de nos liens avec la Chine, ainsi qu’avec d’autres pays de l’Asie-Pacifique, renforcera notre économie, favorisera la croissance et offrira des possibilités aux gens du Canada atlantique. Lorsque nous stimulons les exportations, nous créons des emplois bien rémunérés qui bâtissent l’avenir du Canada atlantique. »

L’honorable Bill Morneau, ministre des Finances

« Cette mission nous a permis d’aider les entreprises et les organisations du Canada atlantique à promouvoir leurs produits et services sur le marché chinois. Les nombreux évènements auxquels nous avons assisté généreront une hausse des exportations depuis le Canada atlantique, ce qui aura pour effet de renforcer l’économie. L’Année du tourisme Canada-Chine est presque terminée, mais je suis convaincue que les expériences touristiques uniques qu’offre le Canada continueront d’attirer un nombre record de touristes de la Chine et de favoriser la croissance économique et la création de bons emplois pour la classe moyenne partout au pays. »

Alaina Lockhart, secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« L’économie dynamique de l’Île-du-Prince-Édouard continue à croître. La mission en Chine donne aux entreprises et aux établissements d’enseignement de l’Île l’occasion de souligner les nombreux avantages d’une collaboration avec notre province. Les rencontres en personne nous permettent de consolider nos relations avec les Chinois et d’élargir la portée de nos produits et services de classe mondiale sur le marché. Les habitants de l’Île peuvent s’attendre à une augmentation des exportations et à montrer au monde que l’Île au cœur vaillant est un partenaire précieux dans tous les secteurs. »

L’honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

« La Nouvelle-Écosse est une province commerçante, et nous savons que l’augmentation des exportations renforcera notre économie et aidera à créer des emplois ici, chez nous. Nous sommes heureux de voir que notre relation avec la Chine continue à se renforcer et à créer des débouchés pour nos exportateurs et leurs produits de calibre mondial. »

L’honorable Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse

« Notre mission commerciale en Chine nous a fourni une excellente occasion de resserrer les liens et de mieux faire connaître la façon dont les entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador peuvent profiter de cette économie en plein essor. Il nous tarde d’utiliser cette expérience pour mieux positionner notre province en vue de sa croissance en Chine et de créer de nouveaux emplois pour la population de Terre-Neuve-et-Labrador. »

L’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« L’éducation est le ciment qui unit les gens du Canada et de la Chine. Les accords que nous avons conclus avec nos homologues chinois contribuent à diversifier nos programmes d’études et à exporter davantage notre expertise et notre excellence canadiennes dans d’autres régions de la Chine. »

– Brian McMillan, recteur, Holland College (Î.-P.-É.)

« Notre présence au salon nous a permis de montrer à la Chine et au reste du monde que nous fabriquons un excellent produit au Nouveau-Brunswick. Bref, nous vivons dans un monde immense et notre présence sur les marchés internationaux nous permet à la fois d’atteindre notre plein potentiel et de faire croître notre collectivité. »

– Adam Clawson, propriétaire, Red Rover Craft Cider (N.-B.)

« Le China Fisheries and Seafood Expo a été un formidable salon. Nous partirons en sachant que nous avons de nouveaux clients. De plus, le pavillon du Canada nous a donné l’occasion de faire du réseautage avec d’autres membres de l’ensemble de l’industrie. Cela en soi a créé de nouvelles occasions pour les entreprises. »

– Allan MacLean, Senior Operations Manager, Louisbourg Seafoods (N.-É.)

« Ocean Choice est ravie de conclure cet accord de coopération avec Qingdao Meichu Food, axé sur l’expansion des ventes de ses produits de la mer, en particulier, sur les marchés chinois du détail et du commerce électronique. En mettant à profit ce partenariat à l’aide de nos bureaux de vente situés dans des endroits stratégiques en Chine, nous créerons d’importantes synergies pour accroître la présence et la visibilité de nos produits de la mer de Terre-Neuve-et-Labrador sur le marché le plus dynamique des produits de la mer au monde. »

–  Martin Sullivan, directeur général, Ocean Choice International (T.-N.-L.)

Faits en bref

  • Lancée en 2016, la Stratégie de croissance pour l’Atlantique met l’accent sur cinq priorités stratégiques pour la région : commerce et investissement; main-d’œuvre qualifiée et immigration; innovation; croissance propre et changements climatiques; infrastructure.

  • Sur les 1,5 milliard de dollars d’exportations de produits du Canada atlantique vers la Chine en 2017, plus de 43 % étaient des produits de la mer, de la pêche et de l’aquaculture.

  • Dans l’ensemble, les exportations du Canada atlantique vers la Chine ont augmenté de façon constante depuis 2014, le total de 2017 étant à lui seul supérieur de plus de 37 % à celui de 2016.

  • Les voyageurs chinois dépensent généralement plus que les autres voyageurs. Le montant moyen dépensé par voyage en 2017 était de 2 387 $. En 2017, la contribution des touristes chinois à l’économie canadienne était estimée à 1,6 milliard de dollars.

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Personnes-ressources

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique 
343-291-2500

Katie Hawkins
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur
613-943-7111

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Farees Nathoo
Relations avec les médias
Bureau du président du Conseil du Trésor
613-369-3170

Jérémy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
jeremy.ghio@canada.ca

Vicki Tse
Conseil exécutif de l’Île-du-Prince-Édouard
902-213-2321

David Jackson
Cabinet du premier ministre de la Nouvelle-Écosse
902-424-3882

Michelle Cannizzaro
Cabinet du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-3960


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