L’Agence de promotion économique du Canada atlantique appuie l’industrie touristique pour aider à préserver les emplois locaux et favoriser une reprise vigoureuse

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit 16 millions de dollars pour renforcer le secteur touristique du Canada atlantique et aider l’industrie à aller de l’avan

L’industrie touristique du Canada atlantique est cruciale pour la vitalité des collectivités de toute la région. Chaque année, les paysages spectaculaires de la côte est du Canada, ses mets délicieux et ses habitants amicaux attirent sur place des millions de visiteurs. Le tourisme appuie plus de 100 000 bons emplois au sein de 8000 entreprises au Canada atlantique et joue un rôle crucial dans les économies locales – ainsi que dans la fierté locale.

Soutien du gouvernement fédéral pour le tourisme local en Atlantique

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé aujourd’hui 16 millions de dollars en investissements fédéraux pour soutenir l’industrie touristique au Canada atlantique.

Administré par l’APECA, le financement en question appuiera 79 initiatives touristiques dirigées par des collectivités, des entreprises et des organismes de toute la région. Cet investissement ciblé comprend plus de 2,4 millions de dollars pour des organismes de développement et de marketing de destinations, aux fins de soutien à 10 projets qui aideront à attirer des visiteurs au Canada atlantique.

L’investissement susmentionné s’inscrit en complément au financement que reçoivent les organismes de marketing de destinations de chacune des provinces de Destination Canada, – 4,5 millions de dollars au total – pour mettre en œuvre des programmes de marketing ciblés et inciter les résidents à découvrir leur propre cour arrière.  

L’annonce d’aujourd’hui vient encore une fois démontrer l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les entreprises touristiques du Canada atlantique en cette période difficile. Cela comprend des mesures importantes pour les aider à garder leurs employés, à gérer les liquidités et à payer le loyer. Celles qui ne seraient pas admissibles à d’autres programmes pourront également compter sur le Fonds d’aide et de relance régionale, qui vient presque doubler le budget de l’APECA et des autres agences de développement régional. Enfin, le gouvernement a réaffecté 30 millions de dollars du budget de Destination Canada aux voyages intérieurs, promouvant pour une rare fois le Canada auprès des Canadiens.

En partenariat avec des organismes locaux, l’APECA s’emploie à soutenir les entreprises touristiques de la région, à encourager le tourisme local et à contribuer au retour en force du tourisme au Canada atlantique.

Citations

« De la piste Cabot à la baie de Fundy en passant par les plages de Cavendish et les montagnes de Gros Morne, il n’est pas difficile de voir pourquoi les visiteurs sont attirés par le Canada atlantique. Alors que le tourisme a été durement touchés par la COVID-19, nous sommes là pour eux. Notre message à l’industrie touristique est clair : nous avons été là pour vous avec des mesures immédiates, nous sommes là pour vous maintenant tandis que notre économie reprend, et nous nous en sortirons ensemble. »

-L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Des collectivités et des entreprises de tout le Canada atlantique s’affairent à tirer le meilleur parti possible de cette saison touristique. Je suis ravi que l’APECA s’associe à l’industrie touristique pour venir en aide aux collectivités et aux exploitants locaux en cette période critique. L’investissement annoncé aujourd’hui appuiera 79 importants projets qui protégeront l’emploi et aideront les entreprises à saisir les occasions s’offrant à elles en matière de tourisme local, tout en garantissant que l’industrie soit prête à accueillir les visiteurs au Canada atlantique aussitôt qu’il sera sécuritaire de le faire. »

- René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (APECA et Langues officielles)

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni par l’intermédiaire des programmes de l’APECA, à l’appui de projets qui favorisent le développement économique durable des collectivités, améliorent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation.

  • L’APECA investit 9 millions de dollars pour appuyer 69 projets touristiques dans les quatre provinces de l’Atlantique.

  • L’APECA contribue également à hauteur de plus 2,4 millions de dollars au soutien de dix initiatives menées par neuf organismes de développement et de marketing de destinations au Canada atlantique pour promouvoir, accroître et appuyer le tourisme dans leur ville, leur région ou leur secteur d’expérience.

  • Le 31 mai, la ministre Joly a annoncé qu’au cours des 18 prochains mois, l’organisme de marketing touristique national du Canada Destination Canada investirait 30 millions de dollars dans des organismes de marketing provinciaux (OMP), contribution égalée par les provinces et les territoires aux fins de mise en œuvre de programmes de marketing dirigés localement.

  • La part du financement de Destination Canada allouée au Canada atlantique, soit 4,5 millions de dollars, est distribuée à raison de 500 000 $ pour l’Île-du-Prince-Édouard, 1 million de dollars chacun pour le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador et 2 millions de dollars pour la Nouvelle-Écosse.  

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Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Cathy Thériault
Responsable des relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
cathy.theriault@canada.ca
506-377-4964


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