Des entreprises d’Halifax développent une technologie pour améliorer les soins de santé et la qualité de vie
Communiqué de presse

Quatre entreprises reçoivent une aide fédérale pour mettre en marché des produits de santé
Le 18 février 2021 · Halifax (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Aider les entreprises du Canada atlantique à prendre de l’expansion et à mettre en marché de nouveaux produits est la clé pour bâtir une économie diversifiée et résiliente. Quatre entreprises d’Halifax spécialisées en technologies des soins de santé s’agrandissent et explorent de nouveaux marchés grâce au soutien du gouvernement du Canada. Ces projets renforceront la réputation internationale d’Halifax en tant que carrefour d’innovation, ce qui créera des emplois, attirera des talents et accroîtra les investissements dans la région.
Investissements du fédéral dans les technologies innovatrices
Aujourd’hui, Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député fédéral d’Halifax, a annoncé, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, le versement de contributions remboursables totalisant 1 430 500 $ par l’entremise de l’APECA pour aider quatre entreprises à commercialiser et à mettre en marché leurs produits (les sites Web qui suivent sont en anglais seulement) :
- Novalte Inc. reçoit 500 000 $ pour créer six emplois afin d’accroître son équipe de soutien et de développement pour son nouveau service géré, qui s’articule autour d’emittoMC Hub, une plateforme fluide assurant l’autonomie.
- Boondoc Technologies Inc. reçoit 499 500 $ pour mettre en marché ses plateformes de soins de santé collaboratifs The Rounds et QID destinées aux médecins et aux pharmaciens des États-Unis et du Canada.
- FIVAMed Inc. reçoit 231 000 $ pour fabriquer, mettre en marché et faire approuver de façon réglementaire son dispositif de surveillance des fluides FIVA FLOW.
- PhotoDynamic Inc. reçoit 200 000 $ pour élaborer un plan de commercialisation et faire approuver de façon réglementaire son produit d’hygiène bucco-dentaire orthodontique.
L’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois l’engagement du gouvernement fédéral à aider les entreprises canadiennes à innover et à mettre de nouveaux produits sur le marché. Le financement de projets stratégiques comme ceux-ci aidera la région à saisir de nouvelles occasions pour bâtir une économie plus forte et durable dans les collectivités du Canada atlantique.
Citations
« En cette période de crise, nous sommes là pour aider les PME, les innovateurs et les travailleurs canadiens à s’adapter aux besoins changeants des consommateurs et aux réalités mondiales en évolution. Aider davantage d’entreprises à prendre de l’expansion, à croître et à créer des emplois est une étape importante sur la voie de la relance économique du Canada. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« Halifax possède une solide communauté d’entreprises en croissance spécialisées en TI et en soins de santé. L’annonce d’aujourd’hui aidera quatre entreprises prometteuses à prendre de l’expansion sur de nouveaux marchés, faisant ainsi croître le secteur des technologies des soins de santé à Halifax. »
- Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député fédéral d’Halifax
« Nous sommes ravis d’avoir un impact social. Chez Novalte, notre mission consiste à procurer un niveau d’autonomie optimal aux clients que nous servons ainsi qu’à les aider à éliminer les obstacles qui les empêchent d’utiliser pleinement les technologies mises à leur disposition. De plus, nous avons constaté que cela améliore également l’efficacité opérationnelle des installations de nos clients. Tout le monde a besoin d’un coup de main, et nous sommes fiers de pouvoir apporter cette aide. »
- Michael Cullen, dirigeant principal de la technologie et fondateur, Novalte Inc.
« Boondoc Technologies (opérant sous le nom de The Rounds) fournit des solutions numériques qui progressent avec l'évolution de la communauté médicale. Notre objectif est de faire en sorte que les prestataires de soins de santé puissent communiquer et collaborer avec des renseignements précis afin de fournir des soins exceptionnels et d'améliorer les résultats des soins de santé mondiaux. The Rounds modernise la façon dont les professionnels de la santé communiquent, car nous croyons que l’échange de connaissances sauve des vies. Avec le soutien de l'APECA, The Rounds prévoit d'être lancé aux États-Unis cette année. »
- Tim Rice, chef de la direction, Boondoc Technologies Inc.
« Au milieu de cette période difficile, la FIVAMed est heureuse de fournir aux prestataires de soins de santé un outil fiable et peu coûteux qui réduira les risques et soulagera le stress dans un environnement déjà difficile. En plus de plusieurs innovations liées à la COVID-19 et publiées au cours de l'année dernière, nous sommes fiers de pouvoir mettre sur le marché cette nouvelle génération de notre dispositif d'alerte de fluide intraveineux (FIVA). Nous n'aurions pas pu y parvenir sans le soutien extraordinaire de nos cliniciens et chercheurs locaux de Nova Scotia Health, et bien sûr de l'APECA. »
- Ben Garvey, ingénieur et chef de la direction, FIVAMed Inc.
« PhotoDynamic a connu une année passionnante. Nous avons achevé la commercialisation de notre technologie d'hygiène buccale et, sous la direction de notre nouveau vice-président du marketing, Jason Tutty, nous sommes prêts à la tester auprès d'orthodontistes au Canada et aux États-Unis. Pour les entreprises des sciences de la vie comme nous, le chemin de la découverte au lancement est long, et nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir compter sur le soutien de l'APECA pour nous permettre de franchir cette étape importante. »
- Martin Greenwood, chef de la direction, PhotoDynamic Inc.
Faits en bref
-
La plateforme de Novalte fait appel à une technologie intelligente pour permettre aux personnes aux prises avec des incapacités et des problèmes de mobilité de bénéficier d’un niveau accru d’autonomie.
-
Le financement accordé à Boondoc Technologies Inc., qui prend appui sur la réussite d’un projet antérieur, devrait créer cinq emplois.
-
Le nouveau produit de FIVAMed ajoutera des fonctions intelligentes aux dispositifs manuels de perfusion intraveineuse dans les hôpitaux et les cliniques grâce à une technologie de pointe. Ce produit sera mis en marché et vendu partout en Amérique du Nord et dans l’Union européenne. Ce projet devrait créer deux emplois.
-
PhotoDynamic prévoit faire une percée sur le marché de l’orthodontie professionnelle cet automne. Son produit, PhytoLight, élimine la plaque à l’aide d’un procédé exclusif qui combine la lumière et l’extrait d’une plante poussant à l’état sauvage en
Nouvelle-Écosse. -
Le financement remboursable pour ces projets est versé par l’entremise du programme de Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA.
Liens connexes
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca
Chris Brooks
Directeur des communications, bureau de la Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
Chris.Brooks@canada.ca
Angie Tran
Chef du marketing et agente des RH p. i.
Novalte Inc.
atran@novalte.ca
Hannah Chapple
Directrice principale du marketing
The Rounds
902-402-2698
hannah@therounds.com
Alastair Trower
Directeur du développement commercial
FIVAMed Inc.
902-818-7799
alastair@enginuityinc.ca
Martin Greenwood
Chef de la direction
PhotoDynamic Inc.
902-209-2256
marty@photo-dynamic.com
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.