Le gouvernement du Canada continue à effectuer des investissements sans précédent pour soutenir la reprise économique au Canada atlantique

Communiqué de presse

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique continuera à fournir un soutien financier aux entreprises touchées par la COVID-19

Le 4 mai 2021 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé, elle a plongé le pays dans la pire récession depuis la Grande Dépression. Dès le début de la pandémie, un élément essentiel de la réponse du gouvernement du Canada a été un soutien fédéral sans précédent offert aux Canadiens et aux entreprises canadiennes.

L’APECA : une bouée de sauvetage pour les entreprises du Canada atlantique

En tirant parti de leur lien unique avec les collectivités et les entreprises locales, les agences de développement régional (ADR) du Canada, comme l’APECA au Canada atlantique, continuent à jouer un rôle essentiel en veillant à ce que les entreprises et les collectivités soient équipées pour traverser la crise ainsi que pour se préparer en vue de la réouverture de l’économie et d’une croissance future.

Depuis avril 2020, l’APECA a fourni une aide financière correspondant à plus de 275 millions de dollars. Un soutien rapide et efficace a été offert aux entreprises du Canada atlantique qui en avaient le plus besoin dans le cadre des initiatives suivantes :

  • Par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale, plus de 230 millions de dollars ont été investis pour fournir des liquidités à 2 462 entreprises et organismes, ce qui les a aidés à assurer la transition vers la reprise et a permis la préservation de plus de 16 000 emplois. Tous les fonds actuels sont engagés.
  • Le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer a permis de soutenir 97 entreprises et organismes, grâce à des investissements de plus de 45 millions de dollars pour aider les transformateurs de poisson et de fruits de mer du Canada atlantique à traverser la crise, à maintenir plus de 10 000 emplois et à se préparer à la reprise économique afin que leurs collectivités puissent continuer à prospérer. Tous les fonds sont engagés.
  • L’Initiative du transport aérien régional vise à permettre aux écosystèmes de transport aérien de rester opérationnels en ces temps difficiles et de continuer à appuyer la croissance économique de notre région. La priorité sera accordée aux demandes présentées au plus tard le 30 avril 2021.

L’APECA continuera à fournir un soutien sans précédent

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a souligné les retombées positives que le budget de 2021 aura sur l’économie du Canada atlantique. Le budget de 2021 est un plan visant à positionner les économies locales de sorte qu’elles connaissent une croissance à long terme en passant à une économie verte, ce qui favoriserait une reprise inclusive et créerait des emplois partout au pays.

Il est prévu que l’APECA fournira la part des allocations nationales destinée à la région de l’Atlantique pour les mesures clés suivantes :

  • un montant supplémentaire de 80 millions de dollars pour le Fonds d’aide et de relance régionale afin d’égaler les investissements semblables à ceux du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes;
  • un montant supplémentaire de 51,7 millions de dollars sur quatre ans pour le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires afin d’éliminer les obstacles systémiques avec lesquels sont aux prises les entrepreneurs noirs et les propriétaires noirs de petites et moyennes entreprises au Canada;
  • une somme de 250 millions de dollars sur trois ans pour mettre en œuvre une Initiative de relance régionale de l’aérospatiale afin d’améliorer la productivité, de renforcer les capacités de commercialisation et d’écologiser les activités et les produits;
  • une somme de 500 millions de dollars sur deux ans pour un nouveau Fonds canadien de revitalisation des communautés afin de stimuler les économies locales, de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens d’un océan à l’autre;
  • une somme de 500 millions de dollars pour établir un nouveau Fonds de secours pour le tourisme qui appuiera les entreprises touristiques locales dans l’adaptation de leurs produits et services aux mesures de santé publique et qui les aidera à se remettre de la pandémie ainsi qu’à se mettre dans une position favorable en vue de la croissance;
  • une somme de 700 millions de dollars sur trois ans dans le cadre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation pour appuyer le financement des entreprises et pour mettre les économies locales dans une position favorable en vue d’une croissance à long terme en passant à une économie verte, ce qui favorisera une reprise inclusive et améliorera la compétitivité.

En renforçant le rôle des agences de développement régional dans la reprise et la relance, le gouvernement du Canada adopte une nouvelle approche relativement au développement économique : il mise sur les forces régionales, favorise la création d’emplois, fait croître les économies locales et renforce la compétitivité collective du Canada.

Citations

« La dernière année nous a enseigné l’importance d’investir dans nos économies locales et régionales afin d’améliorer la résilience et de maintenir le dynamisme de nos collectivités. Les retombées du soutien que l’APECA a fourni au Canada atlantique tout au long de la pandémie montrent qu’il s’agit d’un moyen efficace pour créer des emplois, stimuler la croissance et nous aider à revenir plus fort que jamais. C’est la raison pour laquelle nous sommes fiers d’investir dans l’avenir de ces économies par l’entremise du budget de 2021. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Les petites entreprises sont essentielles à la reprise économique du Canada atlantique après la pandémie de COVID-19. En appuyant pleinement les petites entreprises et d’autres secteurs touchés, nous aidons à mettre le Canada en position favorable pour connaître une croissance durable et inclusive à long terme. »

Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

Faits en bref

  • Les agences de développement régional (ADR) aident les entreprises et les innovateurs à croître et à réussir. Elles veillent également à ce que les régions du Canada soient entendues à Ottawa et fournissent du soutien pour faire progresser et diversifier les économies régionales afin que les collectivités puissent prospérer.

  • De plus amples détails sur les propositions faites dans le budget de 2021 en ce qui concerne les mesures et les montants précis accordés à chaque ADR seront fournis dès que possible.

  • On encourage les entreprises et les organismes qui ont encore besoin d’aide pour surmonter les défis liés à la pandémie de COVID-19 à communiquer avec l’APECA pour obtenir de plus amples renseignements sur le financement disponible. L’équipe du Service d’information aux entreprises de l’APECA est bien outillée pour guider les entreprises dans les diverses mesures de soutien fédérales et provinciales qui leur sont offertes.

  • L’APECA continue à investir dans des projets qui favorisent le développement économique local durable, améliorent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation grâce à son ensemble de programmes courants. En 2020-2021, l’APECA a engagé tous les fonds du budget alloué pour ses programmes courants afin de favoriser des retombées économiques dans toute la région.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Agence de promotion économique du Canada atlantique
Relations avec les médias
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :