L’APECA en 2024 : Donner aux entreprises et aux communautés du Canada atlantique des moyens d’agir afin qu’elles prennent leur essor

Communiqué de presse

Grâce aux investissements réalisés dans les quatre provinces de l’Atlantique, la région poursuit sur sa lancée et maintient sa croissance.

Le 23 décembre 2024 – Moncton (Nouveau-Brunswick) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

En 2024, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a joué un rôle déterminant au chapitre du développement économique du Canada atlantique. En finançant les petites et moyennes entreprises (PME) et les projets transformateurs, l’APECA a ouvert la voie à un développement économique durable et renforcé la résilience régionale, contribué à la construction d’une économie diversifiée et posé les jalons d’une prospérité à long terme. Entre le 1er janvier et le 6 décembre 2024, l’Agence a financé 951 projets. En effet, elle a investi plus de 281 millions de dollars pour aider à créer ou à conserver plus de 1 300 emplois.

L’APECA a également fait appel à des partenaires financiers pour maximiser les retombées, ce qui a permis de générer 1,13 dollar pour chaque dollar investi au cours de l’exercice 2023-2024. En plus du financement, l’Agence a fourni des conseils personnalisés aux chefs d’entreprise et aux responsables locaux et s’est assurée qu’ils avaient accès aux outils et aux ressources nécessaires pour s’adapter aux défis économiques, stimuler la productivité et saisir les possibilités de croissance.

L’enthousiasme croît dans la région, et celle-ci tire profit des possibilités; le travail de l’APECA met en évidence l’esprit du Canada atlantique : un endroit où les entreprises prospèrent, les communautés s’épanouissent et les résidents construisent un avenir prospère.

Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a souligné les principales retombées des investissements de l’Agence en 2024 attribuables à l’éventail de ses programmes et initiatives

Stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat

Une économie forte, innovante et entrepreneuriale crée des emplois bien rémunérés au Canada atlantique et permet aux entreprises locales d’être compétitives sur la scène internationale. En 2024, l’APECA, grâce à son programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), a investi plus de 214 millions de dollars dans 554 entreprises et organisations de soutien aux entreprises. Ces investissements stimulent la croissance dans des secteurs clés, comme la cybersécurité, les biosciences, l’aérospatiale et la défense, les technologies océaniques, l’intelligence artificielle et la fabrication de pointe, favorisant ainsi une économie dynamique et durable. L’APECA, par ses efforts de sensibilisation, a fait la promotion des entreprises régionales en facilitant la collaboration de celles-ci avec des entreprises nationales et internationales de l’aérospatiale et de la défense afin d’attirer des investissements et de créer des débouchés liés à la chaîne d’approvisionnement.

Stimuler le commerce et la diversification

La croissance des échanges commerciaux et la diversification des marchés sont essentielles à la croissance du Canada atlantique. Grâce à l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique, l’APECA a aidé plus de 85 entreprises à accéder à de nouveaux marchés, à établir des partenariats internationaux et à élargir leurs activités à des secteurs comme les technologies propres, l’agroalimentaire et les biosciences. Ces efforts renforcent la compétitivité de la région à l’échelle mondiale et favorisent une croissance axée sur les exportations.

Dynamiser une croissance propre

L’APECA a investi 72 millions de dollars dans 166 projets axés sur la réduction des émissions, le développement de solutions technologiques propres et la résolution des problèmes climatiques, ce qui contribue à un Canada atlantique plus propre et plus durable. Ces projets aident les entreprises, les travailleurs et les collectivités à faire la transition vers un avenir carboneutre tout en stimulant la croissance économique. L’Agence a également positionné sur les principaux marchés d’exportation le potentiel du Canada atlantique en matière d’énergie propre.

Soutenir les collectivités rurales

Les PME représentent le pilier de l’économie rurale du Canada atlantique; elles créent des emplois et appuient les communautés locales. En 2024, l’APECA a investi 12,6 millions de dollars pour soutenir le réseau de 41 Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) au moyen du Programme de développement des collectivités pour que les régions rurales, côtières et éloignées prospèrent. L’Agence a également apporté une contribution supplémentaire de 4,9 millions de dollars à certaines CBDC. Ce soutien permet aux entreprises d’obtenir des services de conseil qui les aideront à profiter des débouchés et à relever les nouveaux défis, à améliorer les activités de planification communautaire et d’investissement étranger, à contribuer à la planification de la relève et des ressources humaines et à aider les jeunes entrepreneurs et les professionnels à acquérir des connaissances et des compétences essentielles nécessaires pour aider leurs communautés.

Développer le potentiel touristique du Canada atlantique

En partenariat avec les gouvernements provinciaux, les partenaires et associations de l’industrie et les exploitants d’entreprises touristiques, l’APECA a contribué à développer le potentiel touristique de la région en tant que destination de classe mondiale, et ce, tout au long de l’année. En 2024, l’Agence a investi 76 millions de dollars dans 298 projets touristiques et 6,8 millions de dollars dans 63 projets dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme. De plus, l’APECA a annoncé un investissement de 18 millions de dollars dans le contexte de l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique d’une valeur de 30 millions de dollars.

Favoriser une économie inclusive

L’APECA s’engage à bâtir une économie plus inclusive. En 2024, l’Agence a investi 17,2 millions de dollars dans des projets menés par des autochtones, plus de 27 millions de dollars dans des initiatives menées par des femmes, 4,4 millions de dollars dans des projets menés par des jeunes et près de 10 millions de dollars dans des projets menés par des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Perspectives pour 2025

Au moment où les Canadiens de l’Atlantique cherchent des solutions pour atténuer les pressions locales en matière de logement, l’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle contribuera à transformer l’avenir de la construction résidentielle. Cette initiative soutiendra des approches innovantes en matière de logement, notamment la conception et l’agrandissement de maisons modulaires, l’utilisation de l’impression 3D, la construction par panneaux, ainsi que la mise en œuvre de pratiques de construction résidentielle carboneutre adaptées au climat.

De plus, l’Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle aidera les PME à adopter des solutions en matière d’intelligence artificielle et à s’y adapter. Elle permettra de combler le fossé entre la recherche de pointe et l’utilisation plus large du marché, ce qui placera les entreprises du Canada atlantique dans une position propice à la réussite.

Réussites dignes de mention dans la région

  • Vingtième anniversaire de Springboard - Canada atlantique aux côtés de son réseau de chercheurs et de l’industrie, et annonce d’un investissement de 9,8 millions de dollars pour aider les chercheurs et l’industrie à mettre sur le marché des idées locales de classe mondiale.
  • Investissement non remboursable de 2 millions de dollars octroyé à QUEST Canada pour établir un Programme d’accélération des collectivités à consommation nette zéro, qui permettra à 15 communautés du Canada atlantique, y compris des communautés autochtones, de se doter des outils pour élaborer et maintenir des plans d’énergie et d’émissions.
  • Lancement de l’Initiative pour élever le tourisme, un effort ciblé et ponctuel visant à améliorer les offres touristiques au Canada atlantique grâce auquel les investissements touristiques commerciaux passeront à 25 millions de dollars sur deux ans. Cette initiative, dont les contributions remboursables proviennent du budget existant de l’APECA, concrétise la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme du gouvernement du Canada avec une action réelle.

Réussites dignes de mention dans les provinces

À Terre-Neuve-et-Labrador, l’APECA a investi 82,7 millions de dollars dans 301 projets répartis dans la province. Par exemple : 

  • Soutien au projet Seven Corners dans le secteur du parc national du Gros-Morne, une initiative qui associe l’observation et la narration grâce à une série d’installations et de structures interactives qui encouragent l’exploration et les activités axées sur la nature.
  • Soutien à la société de technologie médicale Sparrow BioAcoustics pour concevoir et lancer Stethophone. Il s’agit de la première application d’IA pour l’auscultation cardiaque, et elle est maintenant disponible au Canada.
  • Soutien financier offert à Hospitality Newfoundland and Labrador pour faire la promotion de la province en tant que destination culinaire unique en son genre, tout au long de l’année et encourager les visiteurs à rester plus longtemps et à explorer davantage.

Au Nouveau-Brunswick, l’APECA a investi 57 millions de dollars dans 208 projets répartis dans la province. Par exemple :

  • Élaboration d’une stratégie de carboneutralité et des voies de décarbonisation pour que la Ville de Shediac devienne la première collectivité à consommation nette zéro au Canada.
  • La Commission de services régionaux (CSR) Restigouche collabore avec la CSR Chaleur, la CSR de la Péninsule acadienne, la Première Nation Oinpegitjoig (Pabineau) et la Première Nation Ugpi'Ganjig (Eel River Bar), pour concevoir une structure d’entreprise qui peut investir dans des projets de production d’énergie renouvelable et représenter les intérêts collectifs de ces communautés du nord-est et des Premières nations.
  • L’entreprise The Smart Energy Company saisit les occasions de vendre son produit innovant de microferme solaire à des exploitations agricoles en Ontario et à l’étranger, ce qui renforce la position du Canada atlantique en tant que chef de file en matière de solutions de technologie propre.

En Nouvelle-Écosse, l’APECA a investi 79 millions de dollars dans 256 projets répartis dans la province. Par exemple : 

  • Soutien octroyé à l’Université Dalhousie pour qu’elle établisse le Centre canadien d’innovation de la batterie (Canadian Battery Innovation Centre). L’objectif est d’accélérer l’innovation et la production et de fournir un espace de recherche partagé et une formation orientée vers l’industrie en vue de faire croître la filière batteries.
  • Le travail de la Première Nation de Bear River pour la construction de son dernier pavillon et de son géodome afin de rétablir les itinéraires traditionnels en canoë des Mi’kmaq entre Bear River et le parc national Kejimkujik pour continuer à transmettre les histoires et à transmettre les connaissances traditionnelles.
  • Élargissement de la capacité de transformation des aliments de Cape Breton Food Hub et création d’un forum en ligne à l’intention des producteurs locaux pour mettre davantage d’aliments locaux dans l’assiette des consommateurs, ce qui créera un système alimentaire durable.

À l’Île-du-Prince-Édouard, l’APECA a investi 42 millions de dollars dans 138 projets répartis dans la province. Par exemple : 

  • Soutien octroyé à Tremploy, un organisme sans but lucratif de l’Île-du-Prince-Édouard qui offre aux adultes ayant d’une déficience intellectuelle une formation professionnelle, un apprentissage de l’autonomie fonctionnelle et des initiatives d’enrichissement de la vie et des programmes de soutien.
  • Appui à Island Structural Systems Inc. pour acheter de l’équipement automatisé spécialisé pour la nouvelle usine de fabrication de fermes de 25 000 pieds carrés de l’entreprise. La nouvelle usine permettra d’accélérer la production et de répondre aux besoins de l’industrie de la construction résidentielle et commerciale.
  • Pour renforcer les liens communautaires, le transport actif et les expériences touristiques enrichissantes, l’APECA a octroyé un financement non remboursable de 971 000 $ à la Ville de North Rustico pour revitaliser et améliorer sa promenade. 

Citations

« Nous vivons une période historique de dynamisme pour le Canada atlantique. Grâce au soutien de l’APECA, nos petites entreprises prospèrent, nos collectivités se développent et les gens se bâtissent un avenir meilleur ici même, chez nous. »

-       L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Grâce à l’APECA, nous donnons aux entreprises et aux collectivités du Canada atlantique les moyens d’adopter des pratiques écologiques, d’innover rapidement et de croître considérablement afin de construire un avenir où tout le monde peut prospérer. Au cours de la dernière année, l’APECA a stimulé l’innovation, la compétitivité et la croissance en soutenant des secteurs clés, en donnant des moyens d’action à des groupes mal desservis et en aidant les collectivités à diversifier leur économie. Ensemble, nous bâtissons un Canada atlantique dynamique, ouvert à tous et prêt pour une réussite à long terme. »

-       Darrell Samson, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

Faits en bref

  • Depuis sa création le 6 juin 1987, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique est le seul organisme fédéral qui se consacre exclusivement au service des Canadiens de l’Atlantique. L’APECA s’emploie à créer des débouchés en aidant les entreprises à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus productives, en collaborant avec diverses collectivités en vue de développer et de diversifier leur économie et en faisant la promotion des atouts de la région.

  • L’APECA investit dans des projets qui favorisent le développement économique local durable, stimulent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation grâce à son ensemble de programmes réguliers. 

  • Les investissements mentionnés dans le communiqué de presse d’aujourd’hui visent la période du 1er janvier au 6 décembre 2024. 

  • Pour obtenir la liste des contributions approuvées par l’APECA en 2024, consultez le Portail du gouvernement ouvert. Les projets sont mis à jour trimestriellement.

  • Veuillez noter que les totaux figurant dans ce document peuvent ne pas être exacts, car certains projets et investissements peuvent être comptabilisés plusieurs fois.

  • Vous trouverez plus d’informations sur les priorités et les résultats de l’APECA dans le Plan ministériel 2024-2025 et le Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024.

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca


Détails de la page

2024-12-23