Expérience en environnement urbain contesté 2018 (EUC 18)

L’expérience en environnement urbain contesté 2018 (EUC18), qui aura lieu du 10 au 21 septembre 2018 à Montréal, au Québec, est une expérience en science et technologie de la défense menée en coopération par cinq pays.

L’objectif est d’étudier les technologies nouvelles et émergentes qui pourraient améliorer l’efficacité du personnel militaire menant des opérations dans des villes complexes tout en réduisant les risques pour les forces armées et les civils. Cette expérience s’inscrit dans le cadre d’un programme pluriannuel relevant du Programme de coopération technique (PCT) (en anglais seulement) qui rassemble la communauté scientifique de la défense de l’Australie, du Canada, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni.

Menée par l’organisation des sciences et de la technologie du ministère de la Défense nationale (MDN), Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), l’expérience EUC 18 réunira plus de 250 participants, notamment des chercheurs en matière de défense provenant des pays participants ainsi que des militaires de la 2e Division du Canada.

En novembre 2017, la première expérience en environnement urbain contesté (en anglais seulement) a eu lieu à Adélaïde, en Australie. Deux autres expériences sont prévues en 2019, aux États-Unis, et en 2020, au Royaume-Uni.

L’expérience EUC appuie la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement en vue d’atteindre l’excellence dans l’ensemble des opérations militaires, comme l’aide humanitaire, le secours aux sinistrés, le maintien de la paix et le combat.

Organisations partenaires