Carrières à Recherche et développement pour la défense Canada

Que ce soit en menant des recherches, en mettant au point une nouvelle technologie ou en travaillant à l’amélioration de l’organisation, vos efforts au sein de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) conduiront à des innovations qui contribueront à améliorer la sécurité et l’efficacité des Forces armées canadiennes ainsi que la défense, la sécurité publique et la sûreté du Canada et de ses alliés internationaux.

RDDC est le chef de file national dans le domaine des sciences de la défense et de la sécurité. Il compte sept centres de recherche au Canada, qui emploient environ 1 300 personnes, et dispose d’un budget annuel de plus de 330 millions de dollars, dont 1,6 milliard sur 20 ans pour le programme Innovation pour l’excellence en défense et en sécurité (IDEeS).

Nos principaux rôles sont les suivants : 

  • Assurer une direction nationale en matière de sciences et de technologie afin d’améliorer la posture de défense et de sécurité du Canada ;
  • Conseiller le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, ainsi que les communautés de la sécurité publique et de la sécurité nationale ;
  • Communiquer et collaborer avec des partenaires nationaux et internationaux sur des questions liées à la science et à la technologie ;
  • Favoriser l’innovation ouverte afin de fournir aux penseurs créatifs la structure et le soutien nécessaires pour encourager les solutions en matière de défense et de sécurité nationale ;
  • Informer les plans d’investissement en matière de science et technologie des Forces et de la sécurité nationale ;
  • Établir des partenariats avec plus de 150 groupes externes, notamment des universités, des entreprises, d’autres ministères et organismes gouvernementaux et des alliés.

Une carrière dans les sciences de la défense permet de travailler sur des questions de recherche qui protègent la population canadienne et promeuvent la souveraineté nationale, de permettre les opérations des Forces armées canadiennes, de favoriser l’innovation, de développer des sciences et des technologies de classe mondiale et d’ouvrir la porte à des possibilités de carrière évolutives, à la collaboration internationale et à la recherche sur des technologies de pointe comme l’espace, la cybernétique, la quantique et l’intelligence artificielle.

Je veux…

Travailler avec des membres des Forces armées canadiennes

Ce que les scientifiques de la Défense aiment le plus de leur travail, c’est notamment l’occasion unique qu’ils ont de travailler avec des membres d’expérience des Forces armées canadiennes. Leur connaissance des capacités, des pratiques et de la culture des FAC contribue à orienter les nouvelles recherches scientifiques et la mise au point de nouvelles technologies et techniques qui améliorent la sécurité et l’efficacité des membres des FAC durant les opérations.

Mener des recherches de pointe et de calibre mondial

RDDC est responsable d’assurer une direction nationale en matière de sciences et de technologie afin d’améliorer la posture de défense et de sécurité du Canada. Le programme de science et technologie pour la sécurité et la défense du ministère de la Défense nationale comporte huit domaines d’intérêt stratégique, soit : les employés, le combat dans l’environnement virtuel et physique, les plates-formes et les armes perfectionnées, l’accélération du commandement, du contrôle et du renseignement, la défense de l’Amérique du Nord, la sûreté et la sécurité, l’institution et l’évolution des sciences et de la technologie.

Mettre au point des technologies de pointe

Les employés de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) ont élaboré des solutions scientifiques et technologiques novatrices et reconnues mondialement pour appuyer le travail des Forces armées canadiennes et des collectivités de la sécurité au Canada.

Travailler en partenariat avec des experts canadiens et internationaux

Les équipes scientifiques en défense et sécurité travaillent régulièrement en collaboration avec d’autres partenaires, notamment des organisations canadiennes et internationales, l’industrie, des pays alliés, des universités et d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada.

Combiner les ressources financières et intellectuelles constitue toujours une des façons les plus enrichissantes et efficaces pour résoudre des problèmes scientifiques ou technologiques. Pour en savoir plus, consultez la section partenariats et opportunités.

Comment postuler

Les possibilités de carrière à RDDC sont régulièrement mises à jour sur le site d’emploi de la fonction publique fédérale, emplois.gc.ca, et sur le site des carrières des Forces armées canadiennes.

Les étudiants peuvent trouver des renseignements sur les programmes fédéraux d’embauche d’étudiants et les programmes de transition pour étudiants en consultant la page des possibilités pour les étudiants de RDDC.

Témoignages

« RDDC me donne la possibilité exceptionnelle de contribuer à des applications concrètes ainsi qu’au développement scientifique, ce qui serait difficile à faire au sein d’une université ou d’une entreprise. À RDDC, nous avons le sentiment que le monde s’ouvre devant nous et que nous devons simplement saisir toutes les occasions pour progresser sur le plan professionnel et participer à des découvertes scientifiques. »

John est un scientifique de la Défense travaillant à l’élaboration de contre-mesures médicales CBRN

« Travailler à RDDC est le choix de carrière parfait pour moi. Tous les jours, j’ai l’occasion de mettre à profit mes compétences quantitatives et mes aptitudes en résolution de problèmes pour résoudre des problèmes complexes et concrets. Les solutions que mon équipe et moi-même élaborons peuvent avoir une incidence directe sur la sécurité et l’efficacité du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Ce que je trouve le plus intéressant, c’est de travailler étroitement avec des militaires pour m’assurer que mon travail demeure pertinent, de collaborer avec des collègues au pays et à l’étranger afin de trouver les meilleurs outils et techniques possibles pour résoudre les problèmes les plus difficiles et d’avoir l’occasion de voyager partout dans le monde. »

Debbie est une scientifique de la Défense œuvrant en analyse et en recherche opérationnelle 

« Après avoir travaillé pendant quelques années dans le secteur privé, j’ai accepté un emploi à RDDC en raison des défis uniques en sciences et en technologie auxquels sont confrontées les Forces armées canadiennes. Afin de trouver des solutions physiques et médicales pour contrer les risques biologiques auxquels sont exposées les Forces armées canadiennes, j’ai constaté que je devais travailler avec des experts dans d’autres domaines en adoptant une approche multidisciplinaire, ce qui se révèle très stimulant. Travailler à RDDC me permet de communiquer facilement avec des experts canadiens et étrangers dans tous les domaines des sciences et de la technologie. Ainsi, une équipe peut élaborer des solutions concrètes qui ont une incidence sur les militaires. Je suis fière de travailler quotidiennement avec des personnes dévouées et de pouvoir apporter une contribution. »

Nora est une scientifique de la Défense travaillant dans le domaine de la défense biologique

Détails de la page

Date de modification :