Message de la ministre — Semaine « Cerveau en tête » (Du 12 au 18 mars 2018)

Déclaration

Le cerveau est un organe vital, mais sa santé est trop souvent passée sous silence. Environ 3,6 millions de Canadiens vivent avec une maladie du cerveau. À l’occasion de la Semaine « Cerveau en tête », j’invite tous les Canadiens à prendre un moment pour songer à la santé de leur cerveau et au rôle crucial que joue un cerveau en bonne santé dans leur bien-être.

La recherche innovante sur le cerveau foisonne au Canada, et le gouvernement est déterminé à ce que notre pays conserve son statut de chef de file mondial dans ce domaine. L’an dernier, nous avons affecté plus de 14 millions de dollars à 18 nouveaux projets de recherche sur des maladies et des troubles comme la dépression, les accidents vasculaires cérébraux, l’autisme, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson par l’entremise sur Fonds canadien de recherche sur le cerveau. En outre, le gouvernement a récemment versé 5,08 millions de dollars pour l’établissement de la Plateforme canadienne ouverte sur la neuroscience, un partenariat entre 15 universités qui appuie la collecte et la diffusion de données de recherche sur les maladies neurologiques.

Le gouvernement a également effectué d’importants investissements dans la recherche et les partenariats afin de mieux comprendre les effets du vieillissement et de la maladie sur le cerveau. Nous sommes en train d’élaborer une stratégie nationale sur la démence, qui rassemble les travaux d’avant-garde menés partout au pays. Nous soutenons aussi le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, alors qu’il mène la plus grande étude sur la démence jamais réalisée au Canada dont le but est de cerner les similarités et les différences entre les différents types de démence afin de mieux les comprendre, de faciliter leur diagnostic et de prévenir leur apparition. Je suis impatiente d’accueillir des experts et nos partenaires à une conférence nationale sur la démence en mai. J’établirai aussi un comité consultatif ministériel chargé de me conseiller et d’éclairer l’élaboration de la stratégie nationale.

La santé mentale et la santé du cerveau sont particulièrement importantes pour les jeunes Canadiens. Je suis inspirée par les exemples de réussites comme le programme ACCESS Esprits ouverts, une initiative menée conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation Graham-Boeckh. Ce programme de santé mentale novateur d’une valeur de 25 millions de dollars est offert dans 14 sites partout au Canada, dont six sites dans des communautés autochtones, et encourage une meilleure prise de conscience et une meilleure compréhension des services de santé mentale pour jeunes. Nos jeunes méritent de recevoir les bons soins, au bon moment et au bon endroit, et le gouvernement est résolu à faire en sorte que ce soit le cas.

Ayant déjà été travailleuse sociale, j’ai pu constater les conséquences des maladies et des troubles du cerveau. Le gouvernement continuera de s’employer à soutenir des travaux de recherches de pointe, à aider les personnes qui en ont besoin et à améliorer la santé du cerveau de tous les Canadiens.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée

Ministre de la Santé

Détails de la page

Date de modification :