Déclaration de Santé Canada – Rapport définitif du Comité d’experts sur l’approvisionnement en produits d’immunoglobuline et ses répercussions au Canada

Déclaration

23 mai 2018    Ottawa (Ontario)     Santé Canada

Protéger l’innocuité et la sûreté de l’approvisionnement en sang du Canada, y compris des produits sanguins, est une priorité de Santé Canada. De nombreuses personnes au Canada ont besoin de produits dérivés du plasma humain, incluant l’immunoglobuline, pour traiter divers problèmes de santé.

En 2017, Santé Canada a créé un Comité d’experts pour évaluer en fonction d’éléments probants la viabilité de l’approvisionnement en produits d’immunoglobuline du Canada dans un marché mondial de plus en plus compétitif, de même que l’incidence possible sur l’approvisionnement en sang d’une forte expansion du prélèvement de plasma par des établissements commerciaux au Canada. Le rapport définitif du Comité d’experts sur l’approvisionnement en produits d’immunoglobuline et ses répercussions au Canada est maintenant offert. Voici certaines de ces conclusions. 

  • Il n’y a pas de crise d’approvisionnement en produits d’immunoglobuline au Canada. Il est attendu que l’offre satisfera à la demande à moyen terme.
  • Il serait toutefois possible d’en faire plus pour d’une part réduire l’utilisation inadéquate (réduire la demande) et de l’autre prélever davantage de plasma au Canada (augmenter l’offre). 
  • Il n’y a pas d’éléments probants qui appuient l’idée que le prélèvement de plasma par des établissements commerciaux aurait une incidence négative sur l’approvisionnement en sang total, mais un suivi permanent sera nécessaire.
  • Les produits plasmatiques, comme l’immunoglobuline, sont très sûrs. Il n’y a pas eu de cas confirmé de transmission de maladie par des produits plasmatiques depuis plus de 20 ans, ce qui illustre l’efficacité de la réglementation et de la surveillance.

Le Comité est formé de deux membres appuyées par deux conseillers spéciaux qui ensemble possèdent l’expertise nationale et internationale pertinente. D’août 2017 à mars 2018, les membres du Comité ont mobilisé un vaste éventail d’experts et d’intervenants, ont assisté à des conférences internationales, ont entrepris une revue de la littérature et ont sollicité l’avis des provinces, des territoires, de fonctionnaires fédéraux et du Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins.

Santé Canada prendra le temps qu’il faut afin d’examiner les conclusions du Comité d’experts et de travailler avec ses partenaires (les provinces et les territoires, la Société canadienne du sang et Héma-Québec) en vue de déterminer la meilleure voie à suivre pour veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens aient toujours accès à des réserves de sang et à des produits sanguins sûrs quand ils en ont besoin.

Liens connexes

– 30 –

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :