Bureau d'innocuité des produits chimiques
Le Bureau d'innocuité des produits chimiques est responsable des activités liées à l'élaboration des politiques, à l'établissement des normes et à l'évaluation du risque ainsi que des activités de recherche et d'évaluation relatives aux produits chimiques dans les aliments au Canada.
L'objectif principal du Bureau consiste à s'assurer que les niveaux de produits chimiques dans les aliments ne constituent pas un danger pour la santé. Les produits chimiques comprennent :
Le Bureau évalue toute nouvelle utilisation proposée pour :
Les divisions
Le Bureau est composée des trois divisions suivantes :
Consultez aussi :
- Lignes directrices canadiennes ("limites maximales") concernant divers contaminants chimiques dans les aliments
- Rapport sur les activités du Bureau d'innocuité des produits chimiques 2001-2002
- Surveillance et analyse des aliments :
- Étude de la diète totale
- Étude sur les poissons et fruits de mer
- Surveillance nationale de la présence de produits chimiques potentiellement dangereux dans les aliments
Contactez-nous pour de plus amples renseignements.
Division de l'évaluation du danger des produits chimiques pour la santé
La Division de l'évaluation du danger des produits chimiques pour la santé du Bureau d'innocuité des produits chimiques est responsable de l'établissement de mesures réglementaires et non réglementaires, au besoin, pour garantir la sécurité chimique de l'approvisionnement en aliments du Canada.
Les principales activités de la Division comprennent l'évaluation des soumissions concernant les additifs alimentaires, les aromatisants, les matériaux de conditionnement, les additifs de fabrication, le processus d'irradiation des aliments, etc. dans le cadre de programmes d'évaluation avant la mise en marché. La Division effectue également des évaluations du risque et de la sécurité des contaminants chimiques et des substances toxiques naturelles dans les aliments. Ces activités sont gérées en collaboration avec la Division de la recherche sur les aliments et la Division de la recherche toxicologique du Bureau ainsi qu'avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments et d'autres ministères et agences au besoin.
Pour plus d'information sur la sécurité chimique de l'approvisionnement en aliment du Canada, consultez les sujets suivants :
Contactez-nous pour de plus amples renseignements.
Division de la recherche toxicologique
La division utilise les méthodes de recherche en toxicologie pour déterminer et caractériser les dangers pour la santé humaine associés aux aliments.
La Division de la recherche toxicologique a pour responsabilité d'identifier et d'examiner les dangers potentiels pour la santé associés à des contaminants chimiques, notamment ceux d'origine environnementale, les substances chimiques agricoles, les substances toxiques naturelles dans les aliments et leurs constituants, ainsi que les additifs alimentaires. Des études sont effectuées sur :
- les cancérigènes,
- mutagènes,
- neurotoxiques,
- les effets sur la reproduction et,
- d'autres effets nocifs potentiels de ces produits chimiques, y compris les altérations du système immunitaire.
La Division de la recherche toxicologique est composé de chercheurs scientifiques, biologistes et techniciens.
Voir :
Communiquez avec la Division de la recherche toxicologique.
Division de la recherche sur les aliments
La Division de la recherche sur les aliments du Bureau d'innocuité des produits chimiques s'acquitte d'un vaste éventail d'activités de recherche se rapportant à l'identification, à la caractérisation, à la distribution et à l'origine des produits chimiques qui peuvent présenter un danger pour l'approvisionnement.
Les principales activités de la Division consistent à élaborer des méthodes d'analyse pour de tels produits chimiques; à effectuer des enquêtes pour déterminer les niveaux de contamination des aliments et l'étendue de celle-ci; et à effectuer des enquêtes nationales pour déterminer le niveau d'exposition des humains à ces produits chimiques. Parmi ces enquêtes notons l'Étude sur l'Alimentation Totale et l'Étude du Lait Maternel.
Le programme de la Division est mis en oeuvre en étroite collaboration avec la Division de l'évaluation du danger des produits chimiques pour la santé, les laboratoires alimentaires régionaux de la DGPS, la Division de la recherche toxicologique ainsi que l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
Voir :
Contactez nous pour de plus amples renseignements
Détails de la page
- Date de modification :