Rapport d’étape 2024 sur l’accessibilité de Santé Canada

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Organisation : Santé Canada

Publiée : 17 decembre 2024

Cat. : H2-7F-PDF

ISSN : 2817-9897

Pub. : 240662

Table des matières

Avant-propos

Message des sous-ministres

Santé Canada a le plaisir de présenter son deuxième rapport d'étape sur l'accessibilité. Ce rapport décrit les progrès réalisés au cours de la deuxième année du Plan d'accessibilité 2022-2025 de Santé Canada et s'appuie sur les progrès et les leçons tirées de la première année. L'accessibilité est essentielle pour que toute la population canadienne puisse participer pleinement à la société grâce à des communautés, des lieux de travail et des services sans obstacles. Lorsque nous rendons ces domaines accessibles, nous ouvrons la porte à des contributions et à des perspectives précieuses qui profitent à tous. Le Ministère s'est engagé à améliorer la vie de toutes les personnes vivant au Canada et continue à prendre des mesures pour assumer ses responsabilités dans le cadre des objectifs du gouvernement du Canada visant à rendre le Canada sans obstacle d'ici 2040.

Dans ce rapport, vous découvrirez les objectifs atteints, les initiatives en cours et les nouvelles initiatives. Le travail de Santé Canada pour rendre le Canada exempt d'obstacle dépend de la collaboration, de la consultation et de la rétroaction des personnes en situation de handicap, du Réseau des personnes en situation de handicap de Santé Canada et des partenaires. L'apport de leurs expériences est inestimable pour le ministère et pour les progrès que nous réalisons en vue d'éliminer les obstacles à l'accessibilité.

Nous vous encourageons à lire le rapport d'étape de cette année et à nous faire part de vos réflexions et de vos commentaires alors que nous nous dirigeons vers un Canada sans obstacle.

Merci,

Greg Orencsak (il/lui)
Sous-ministre, Santé Canada

Eric Costen (il/lui)
Sous-ministre délégué, Santé Canada

À propos de Santé Canada

Santé Canada (SC) est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiens à conserver et à améliorer leur santé. Il s’assure d’offrir des services de santé de qualité, et cherche à réduire les risques pour la santé. Le mandat de SC est disponible sur le site Web de SC.

Renseignements généraux

L'Équipe de préparation à l'accessibilité (EPA) de SC est chargée de rendre compte des commentaires reçus au sujet du plan d'accessibilité et des progrès réalisés dans sa mise en œuvre, conformément aux règlements en vertu de la Loi canadienne sur l'accessibilité et aux directives fournies dans la Stratégie sur l'accessibilité au sein de la fonction publique du Canada.

Pour obtenir une copie en format alternatif de ce rapport d'étape, du plan d'accessibilité 2022-2025 ou de la description du processus de rétroaction, ou pour fournir de la rétroaction, veuillez communiquer avec la directrice de l'EPA de l'une des façons suivantes :

Personne-ressource :  Directrice de l'Équipe de préparation à l'accessibilité

Courrier : Rétroaction sur l'accessibilité de Santé Canada
70, promenade Columbine; Édifice Brooke-Claxton
Indice de l'adresse 0907D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Courriel : art-epa@hc-sc.gc.ca

Téléphone sans frais : 1-833-725-2751

Téléimprimeur : 1-800-465-7735 (Service Canada)

En 2022, SC a lancé un mécanisme de rétroaction pour recevoir, accuser réception des commentaires sur l’accessibilité et y répondre. Des processus internes sont également en place pour surveiller les obstacles à l'accessibilité, en rendre compte et traiter la rétroaction reçue. Un accusé de réception est transmis à la personne de la même façon qu’elle a fourni la rétroaction, sauf si la rétroaction a été envoyer anonymement.

Pour soumettre de la rétroaction sur le plan, le rapport d'étape, le mécanisme de rétroaction ou tout obstacle lors des interactions avec SC, veuillez consulter la page web du formulaire de rétroaction sur l'accessibilité.

Résumé

La Loi canadienne sur l’accessibilité  (la Loi) exige que toutes les organisations sous responsabilité fédérale publient un plan d'accessibilité à tous les trois ans décrivant la manière dont elles identifieront, élimineront et préviendront les obstacles dans leurs politiques, leurs programmes et leurs services. Un rapport d’étape, décrivant les progrès accomplis dans la mise en œuvre des actions de SC pour éliminer les obstacles, doit être publié chaque année. Il s'agit du deuxième rapport d’étape de SC et il poursuit les progrès réalisés dans l'élimination des obstacles dans les huit domaines prioritaires énumérés dans le plan d’accessibilité.

Conformément à la Stratégie sur l'accessibilité au sein de la fonction publique du Canada, qui vise à faire de la fonction publique un modèle d'employeur inclusif et accessible, SC a travaillé en étroite collaboration avec les bureaux de première responsabilité (BPR) et le réseau des personnes en situation de handicap (RPSH) afin d'identifier des actions réalistes et réalisables pour éliminer les obstacles. Les thèmes clés abordés lors de ces consultations incluent l'accès à la formation, le mentorat, l'expertise en la matière et l’importance de s’appuyer sur les progrès accomplis pour continuer à éliminer les obstacles.

SC a mis en place un mécanisme afin que les employés et les Canadiens puissent fournir leurs commentaires sur les obstacles rencontrés lors de leurs interactions avec le ministère ou sur le Plan d'accessibilité de SC. En raison du délai de publication prévu par la loi, le premier rapport d'étape incluait les commentaires reçus au cours des huit premiers mois de 2023. Ce deuxième rapport inclut les quatre derniers mois de 2023 et les huit premiers mois de 2024. SC utilise les commentaires et les améliorations suggérés pour chacun des huit domaines prioritaires pour guider le travail de SC en vue d'améliorer l'accessibilité en milieu de travail et dans le cadre de ses politiques, programmes et services. La rétroaction oriente également l'élaboration et la mise en œuvre du Plan d'accessibilité 2025.

Domaines visés à l'article 5 de la Loi canadienne sur l'accessibilité

Au début de l'année 2024, l'EPA a organisé des consultations avec le RPSH sur chacun des huit domaines prioritaires afin d'examiner les activités proposées et de recueillir de la rétroaction. Grâce à ces consultations et aux contributions reçues à partir du mécanisme de rétroaction, SC s'est engagé à concevoir des activités réalistes et réalisables pour la première année, tout en expérimentant et innovant. Depuis, ces activités ont été maintenues et continuent de progresser, certaines étant déjà achevées. D'autres sont passées du stade du développement à celui de la mise en œuvre et du suivi, alors que de nouvelles initiatives ont été introduites. Le présent rapport décrit les résultats obtenus à ce jour.

L'Emploi

L'objectif de SC en matière d'emploi vise à assurer l'accès aux emplois et des perspectives de carrière à long terme pour les personnes en situation de handicap. Les engagements se sont concentrés sur la collaboration avec les parties prenantes sur des approches de recrutement inclusives et accessibles, sur l'amélioration de l'expérience de recrutement tant pour les personnes en situation de handicap que pour les gestionnaires, et sur la mise en place d'un milieu de travail accessible et sans obstacle pour permettre la réussite et la progression de carrière des employés en situation de handicap. En outre, les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires (SAFF) biennal orientent le travail dans tous les domaines prioritaires de l'accessibilité et seront utilisés pour mesurer les progrès du ministère dans la réalisation des objectifs et des engagements décrits dans le plan d'accessibilité. Le SAFF est un outil essentiel qui fournit des informations permettant d'améliorer les pratiques de gestion du personnel dans la fonction publique fédérale.

Engagement : En collaboration avec le RPSH de SC et les principaux intervenants en matière de handicap, réviser les outils, les approches et les ressources en matière de dotation et d'évaluation afin de s'assurer qu'ils sont accessibles et inclusifs.

Engagement : Aider les gestionnaires à atteindre ou à dépasser les objectifs de recrutement de SC grâce à une expérience de recrutement améliorée.

Engagement : Favoriser la réussite professionnelle et la progression des employés en situation de handicap par l'accueil, la formation, l'accès aux mesures d'adaptation, la gestion des talents et le mentorat.

Le saviez-vous?

Le Conseil national mixte (CNM) a invité SC en tant que conférencier principal au séminaire 2024 du CNM, dont le thème était l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité. Le CNM est un partenariat de représentants du gouvernement et des syndicats qui travaillent ensemble pour améliorer le milieu de travail de la fonction publique. SC a partagé son expérience dans la mise en place du Centre d'expertise sur l'accessibilité, y compris les leçons apprises, les meilleures pratiques et les actions que les participants peuvent mener pour améliorer l'accessibilité au sein de leur organisation.

L'Environnement bâti

SC s'efforce de moderniser tous les espaces physiques afin qu'ils respectent ou dépassent les normes d'accessibilité d'ici 2040. Comme les fonctionnaires passent plus de temps au bureau, il s'agit notamment de collaborer avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en ce qui concerne la mise en place des nouvelles installations accessibles et les nouvelles constructions, ainsi que de mobiliser les parties prenantes internes et externes à identifier et à éliminer tout obstacle.

Engagement : Travailler avec SPAC pour s'assurer que tous les nouveaux aménagements/constructions d'installations sont accessibles; et mettre en œuvre un processus d'évaluation des installations existantes pour déterminer les améliorations potentielles de l'accessibilité à intégrer dans les projets planifiés/futurs.

SC reste déterminé à faire en sorte que tous les nouveaux aménagements/constructions d'installations se traduisent par un lieu de travail plus accessible.

Engagement : Faire participer en permanence les parties prenantes internes et externes à l'identification et à la suppression des obstacles à l'environnement bâti et utiliser des technologies innovantes ou nouvelles pour favoriser l'accessibilité.

Les Technologies de l'information et des communications (TIC)

L'équipe chargée de l'accessibilité des TIC, au sein de la Direction générale de la transformation numérique (DGTN) de SC, s'est engagée à renforcer le niveau d'accessibilité des nouveaux systèmes et applications pour tous les utilisateurs, à améliorer le soutien au développement et à l'acquisition de nouveaux logiciels, et à promouvoir la sensibilisation à l'accessibilité. L'équipe continue de collaborer avec les directions générales en informant les employés sur les exigences relatives aux sites internet et à la formation des développeurs. L'équipe renforce également les politiques et procédures internes pour soutenir l'accessibilité des TIC.

Engagement : Renforcer le niveau actuel d'accessibilité des TIC à SC en continuant à veiller à ce que les nouveaux systèmes (internes et destinés au public), y compris le matériel et les logiciels développés ou achetés en interne, répondent aux normes d'accessibilité modernes.

Engagement : Améliorer le soutien à l'accessibilité (orientation et conseil) pour les utilisateurs lors du développement et de l'acquisition de nouveaux logiciels.

Engagement : Promouvoir la sensibilisation à l'accessibilité dans l'ensemble du ministère en dispensant des formations et en sensibilisant le public afin de favoriser un état d'esprit privilégiant l'accessibilité pour tous les projets informatiques.

Engagement : Renforcer la gouvernance et le processus d'accessibilité en élaborant des politiques et des procédures internes pour l'accessibilité des TIC.

Le saviez-vous?

Les technologies d'assistance (TA) ne peuvent pas résoudre tous les problèmes liés à la technologie numérique. Les TA telles que les lecteurs d'écran et les outils de synthèse vocale sont utiles, mais elles ne fonctionnent que si les sites web sont conçus en tenant compte de l'accessibilité. Les TA et la conception accessible doivent fonctionner ensemble pour assurer l’inclusion totale des personnes qui les utilisent.

Les Communications, autres que les TIC

SC envisage un environnement dans lequel tout le monde peut facilement accéder et comprendre le matériel de communication ; cela signifie que le contenu est accessible par défaut, dans la mesure du possible. À cette fin, SC s'engage à fournir des produits et à organiser des événements dans des formats accessibles.

Engagement : Assurer que le contenu numérique externe de SC et le nouveau contenu numérique interne sont accessibles par défaut.

SC a réalisé des progrès significatifs en veillant à ce que le contenu numérique interne et externe réponde aux normes d'accessibilité, en se concentrant sur la facilité d'utilisation et l'inclusivité.

Engagement : Fournir les produits et événements de communication du ministère dans des formats accessibles.

SC a pris des mesures importantes pour s'assurer que les produits de communication et les événements du Ministère étaient accessibles à tous, en mettant l'accent sur des formats et des services inclusifs.

L'Acquisition de biens, de services et d'installations

L'objectif est de mettre en œuvre des pratiques modernes d'acquisition de biens, de services et d'installations accessibles pour SC. Le ministère s'engage à intégrer l'accessibilité dans les processus et les documents, ainsi qu'à accroître la sensibilisation à l'accessibilité par le biais de formations et d'orientations.

Engagement : Intégrer l'accessibilité dans les documents, gabarits et orientations relatifs à l'approvisionnement et aux contrats.

Engagement : Sensibiliser les responsables de la passation de marchés et les gestionnaires de centres de coûts à la prise en compte de l'accessibilité dès le début d'une procédure de passation de marchés par le biais de formations, de sessions d'information ou de documents d'orientation.

Le saviez-vous ?

Les agents chargés des achats de SC sont tenus de suivre une formation offerte conjointement par le Centre de ressources sur les achats accessibles de SPAC et le programme Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA) de Services partagés Canada (SPC).

La Conception et prestation des programmes et de services

L'objectif de SC est que les programmes et les services soient accessibles et conçus en consultation avec les personnes en situation de handicap. SC s'est engagé à renforcer ses capacités internes afin de mieux concevoir et fournir des programmes et des services accessibles.

Engagement : Renforcer la capacité de consultation, d'élaboration, de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de programmes et de services accessibles et inclusifs.

Engagement : Intégrer des caractéristiques d'accessibilité dans les programmes et services nouveaux et existants.

Le saviez-vous ?

Le bureau des subventions et des contributions de SC et la Direction générale de la santé environnementale et sécurité des consommateurs (DGSESC) ont chacun élaboré leur propre plan d'action pour l'accessibilité. Ces plans permettent de faire des progrès dans la prestation de programmes et de services accessibles et dans la création d'un milieu de travail inclusif. Pour le Bureau des subventions et des contributions, une des actions entreprise consiste à inciter les bénéficiaires de fonds à revoir leurs politiques d’accessibilité et à les sensibiliser aux exigences des projets de SC. La DGSESC s'est engagée à améliorer l'accessibilité des réunions avec les parties prenantes et les partenaires en fournissant des sous-titres, des enregistrements, des transcriptions et des traductions simultanées.

Le Transport

L'évaluation des exigences en matière d'accessibilité pour les véhicules du parc automobile de SC, en mettant l’accent sur les normes d'accessibilité actuelles et à venir, ainsi que la vérification de la conformité des achats du parc automobile aux normes, sont des priorités de SC dans le plan d'accessibilité.  

Engagement : Identifier toutes les caractéristiques d'accessibilité potentielles disponibles qui peuvent être incluses dans les nouvelles acquisitions de véhicules du parc de SC.

Engagement : Mettre en œuvre toutes les nouvelles normes d'accessibilité relatives aux véhicules de la flotte, conformément aux prescriptions du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et du SPAC. 

La Culture

SC envisage une culture du lieu de travail qui appuie toutes les personnes en situation de handicap, élimine et prévient de façon proactive les obstacles et crée de plus grandes possibilités pour les personnes en situation de handicap grâce à une approche « Rien sans nous ». En tant que domaine prioritaire du plan d'accessibilité 2022-2025, SC s'est engagé à promouvoir une culture et environnement de travail consciente de l'accessibilité par la sensibilisation, la communication et la formation. Le ministère s'est également engagé à appuyer tous les employés de SC afin qu'ils aient les connaissances et les outils nécessaires pour devenir confiants en matière d'accessibilité.

Engagement : Promouvoir une culture fondée sur l'accessibilité qui crée un lieu de travail positif et inclusif.

Engagement : Veiller à ce que tous les employés de SC disposent des connaissances et des outils nécessaires concernant l'accessibilité grâce à la formation et à l'engagement.

Le saviez-vous?

Lors de l'élaboration de nouveaux produits destinés à des publics cibles, les exigences en matière d'accessibilité sont intégrées dans les contrats de projet. C'est le cas de l’Unité, un roman graphique destiné aux jeunes autochtones, qui traite de la fumée des incendies de forêt, de la qualité de l'air et de la santé. Ce roman graphique a été développé par l'Urban Society for Aboriginal Youth et est rendu accessible en anglais et en français, sous forme de fichiers PDF et de vidéos sous-titrées. Ce projet a été mené par les spécialistes du programme de qualité de l'air de SC et soutenu par le personnel scientifique et de sensibilisation du Bureau de la qualité de l'eau et de l'air.

Consultations

En 2024, SC a poursuivi sa collaboration avec le RPSH de SC, renforçant ainsi son engagement en faveur d'une approche inclusive.

Les efforts ministériels visant à éliminer les obstacles à l'accessibilité ont continué à être guidés par des consultations avec les personnes en situation de handicap. Au cours de la deuxième année de mise en œuvre du plan d'accessibilité de SC, il y a eu une série de consultations et de rencontres, par exemple :

Les thèmes qui se sont dégagés en 2024 étaient centrés sur la connaissance de l'accessibilité, y compris la formation, la mobilisation des employés et le mentorat ainsi que la technologie et la mise à profit des progrès antérieurs, pour continuer à éliminer les obstacles. SC reconnaît que l’élimination des obstacles est un processus continu et qu'elle est essentielle au développement des compétences en matière d'accessibilité, ainsi qu'aux engagements et activités futurs.

Consultations externes

Des consultations avec des parties prenantes externes sont en cours depuis l'été 2024, en vue de la rédaction du prochain plan d'accessibilité de SC. L'EPA a rencontré des représentants d'organisations canadiennes qui soutiennent les personnes en situation de handicap. Ces consultations identifient les obstacles que les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer lorsqu'elles interagissent avec SC. Les organisations ont été choisies afin de refléter les diverses expériences des Canadiens ayant différents handicaps. SC continuera d'écouter les Canadiens par le biais d'un questionnaire en ligne qui sera rendu accessible au public en 2025. Cette collaboration aide le ministère à mieux comprendre les défis liés à l'accessibilité et à travailler à la création d'un environnement plus inclusif et accessible.

Réseau des personnes en situation de handicap de Santé Canada

SC a un RPSH très actif et passionné, qui joue un rôle important en renforçant la communauté, en sensibilisant aux besoins en matière d'accessibilité, et en soutenant une culture inclusive. Le RPSH est composé d'une présidente à temps plein, d'un vice-président et de six employés du comité exécutif, qui consacrent chacun cinq heures par semaine aux activités du réseau. Ils ont également deux étudiants qui travaillent à temps partiel.

Le RPSH de SC travaille en étroite collaboration avec le RPSH de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) afin de faire progresser l'accessibilité au sein des deux organisations. Les deux réseaux organisent des séances d'écoute mensuelles afin d'entendre les employés parler des défis et des objectifs qu'ils souhaiteraient que les réseaux abordent.

Le RPSH de SC a organisé neuf événements en 2023-2024, incluant pour le mois national de sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicap en octobre 2023 et la semaine nationale de l’accessibilité. Ils ont aussi collaboré avec le réseau de SC sur la diversité sexuelle et de genre pour organiser un événement mettant en évidence l'intersection du handicap, du genre et de la diversité sexuelle. Ces événements aident à sensibiliser les cadres et les employés aux défis auxquels est confrontée la communauté des personnes en situation de handicap et soulignent les meilleures pratiques pour soutenir les employés.

Le RPSH de SC a engagé un navigateur de carrière pour aider à améliorer les résultats de la mobilité professionnelle des personnes en situation de handicap. Ce navigateur contribue à l'avancement professionnel en proposant un accompagnement tout au long du processus de candidature et de sélection, ainsi qu'en mettant les candidats en contact avec les gestionnaires ayant des postes à combler. Le réseau envoie également des bulletins d'information bihebdomadaires sur l'accessibilité et a lancé une équipe MS Teams pour les membres et les alliés.

Le RPSH joue un rôle crucial dans la promotion de l'accessibilité au sein de SC. Ses conseils sont indispensables pour que le ministère respecte ses engagements et ses objectifs en matière d'accessibilité.

Comité directeur sur l'accessibilité

Le Comité directeur sur l'accessibilité (CDA) est un forum composé de cadres supérieurs de SC et de l'ASPC, ainsi que des présidents et des champions du RPSH. Le CDA encadre, soutient et oriente la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l'accessibilité et des plans d'accessibilité afin de faire progresser l'accessibilité au sein des deux organisations. Présidé par la sous-ministre adjointe de la Direction générale des services de gestion, ce comité fournit de la rétroaction au Centre d'expertise sur l'accessibilité, alors que les membres assurent un leadership en matière d'accessibilité au sein de leur direction générale respective.

Rétroaction

Les employés et le public peuvent faire part de leurs commentaires à SC par le formulaire en ligne, par téléphone, par télétype ou par courriel à l'EPA. Ces canaux de rétroaction offrent la possibilité de partager des expériences lors des interactions avec le ministère, ou de présenter des commentaires sur le plan d'accessibilité de SC ou les rapports d'étape. Pour le présent rapport d'étape, SC a analysé les commentaires reçus entre le 1 septembre 2023 et le 31 août 2024. Ces commentaires font partie intégrante de l'orientation de l'élaboration et de la mise en œuvre du prochain plan d'accessibilité.

Comment la rétroaction a été recueillie

SC dispose de deux processus de rétroaction qui sont surveillés et triés par l'EPA : un pour le public sur le site web d'accessibilité de SC et un autre pour les employés sur l'intranet.

Pour sensibiliser le public aux différentes façons de fournir de la rétroaction sur l'accessibilité, SC a mené des campagnes sur les réseaux sociaux en octobre 2023, en janvier 2024 et en mai 2024 sur la page Facebook Canadiens en santé, LinkedIn et X.

SC a fait la promotion de l'outil de rétroaction interne dans le bulletin d'information du ministère, lors d'événements et via les messages sur les écrans du système de diffusion interne Télévision Santé, situés dans 15 bureaux à travers le Canada. Les employés peuvent également faire part de leurs commentaires sur l'accessibilité par l'intermédiaire d'autres programmes ou de fournisseurs de services internes, comme le Centre de services pour l’accessibilité de SC. Ces commentaires sont partagés avec l'EPA à des fins de sensibilisation et d'action. SC s'engage à collaborer avec ses partenaires pour identifier et mettre en œuvre des solutions efficaces qui feront progresser l'accessibilité.

Ce que nous avons entendu

Pour cette période de rapport, SC a reçu un total de 20 commentaires sur l'accessibilité et chaque obstacle à l'accessibilité identifiable a été classé par domaine prioritaire. SC a également reçu des commentaires qui n’étaient pas liés aux obstacles à l'accessibilité (par exemple, des commentaires sur l'efficacité des vaccins) et qui n'ont donc pas été pris en compte dans ce décompte.

Sur les 20 commentaires individuels, 15 provenaient d'employés de SC et cinq du public. Tous les commentaires ont été envoyés par courriel ou via les formulaires en ligne. La répartition du nombre d'obstacles par domaine prioritaire est présentée dans le tableau ci-dessous.

Obstacles relevés par domaine prioritaire
Domaine prioritaire Nombre d'obstacles identifiés
Emploi 4
Environnement bâti 4
Technologies de l'information 6
Communication 3
Acquisition de biens et de services 1
Transport 0
Programmes et services 0
Culture 2
Total 20

L'EPA a transmis tous les commentaires reçus aux BPR concernés. Ci-dessous est un résumé des principaux thèmes identifiés comme des obstacles pour chaque domaine prioritaire et des engagements pris pour y remédier.

L'Emploi

SC s'engage à créer et à soutenir un milieu de travail diversifié, accessible et inclusif. Les commentaires sur les obstacles à l'emploi ont été examinés et regroupés selon les thèmes suivants :

Mesures :

Le saviez-vous ?

SC fait partie du Réseau des ambassadeurs de l’évaluation inclusive (lien accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada). Son principal objectif est de veiller à ce que les processus de recrutement, de sélection et de dotation au sein du gouvernement canadien soient équitables et accessibles à tous, quels que soient les obstacles potentiels.

L'Environnement bâti

SC s'efforce de trouver des solutions de conception accessibles et inclusives afin que toutes les personnes puissent utiliser les espaces physiques. Les commentaires sur l'environnement bâti ont été résumés et regroupés selon les thèmes suivants :

Mesures :

Les Technologies de l'information et des communications (TIC)

Les technologies doivent être accessibles à tous les employés. Les commentaires relatifs aux obstacles liés aux TIC ont été examinés et regroupés selon les thèmes suivants :

Mesures :

Le saviez-vous ?

L'accessibilité des technologies de l'information n'est pas seulement la responsabilité d'un développeur, elle implique une collaboration entre les équipes de développement, les équipes de conception et les équipes de contenu. Chacun joue un rôle dans la mise en place de l'accessibilité en l'intégrant dans les critères d'achèvement de son projet. En fait, il n'est pas nécessaire d'être un expert en accessibilité pour mettre en œuvre des corrections liées à l’accessibilité. Avec quelques connaissances de base, tout le monde peut tester et améliorer l'accessibilité d'un site web. Il peut être amusant d'effectuer ces vérifications simples (disponible en anglais seulement).

Les Communications, autres que les TIC

SC s'engage à veiller à ce que tous les produits de communication internes et externes répondent aux normes d'accessibilité. Les deux commentaires sur les obstacles à la communication ont été regroupés selon les thèmes suivants :

Mesures :

L'Acquisition de biens, de services et d'installations

SC s'efforce d'identifier les obstacles à l'accessibilité dans le processus d'achat. Le domaine de l’approvisionnement a reçu un commentaire dans le domaine suivant :

Mesures :

Le saviez-vous ?

L'EPA collabore régulièrement avec la DGCAP pour s'assurer que les employés peuvent facilement trouver le Carrefour de l'accessibilité et le formulaire de rétroaction sur l'intranet en deux clics ou moins, soit via la bannière du site ou un mot de recherche. Pour promouvoir le carrefour et le formulaire de rétroaction, de septembre 2023 à août 2024, l'EPA a publié 23 articles d'actualité interne contenant des liens vers ces ressources.

Le Transport

Le transport chez SC fait référence à son parc automobile qu'il possède, loue ou prend en leasing et qui sont utilisés par les employés pour effectuer leur travail. Aucune rétroaction n'a été reçue pour cette période de rapport. SC continuera à soutenir et à respecter les normes d'accessibilité pour son parc automobile.

La Conception et prestation des programmes et de services

Pour être efficaces, les programmes et les services doivent être accessibles à tous les Canadiens. Aucune rétroaction n'a été reçue pour cette période de rapport.

Le saviez-vous ?

Suite à un projet pilote d'un an, le portail de rétroaction anonyme des initiatives de gestion du personnel de la DGSESC est devenu une bonne pratique. Ce portail permet aux employés de la Direction générale de faire part de leurs commentaires et suggestions concernant l'accessibilité du milieu de travail, parmi d'autres sujets.

La Culture

L'EPA offre des conseils sur l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'accessibilité et du rapport d'étape de SC afin de soutenir une culture de l’accessibilité par défaut au sein de SC. Les commentaires sur les obstacles culturels ont été regroupés selon les thèmes suivants :

Mesures :

Le saviez-vous?

Les ententes de gestion du rendement, qui précisent les attentes professionnelles de chaque employé, dans certaines directions générales de SC, comprennent maintenant un objectif de travail concernant le milieu de travail inclusif, avec des indicateurs liés à l'accessibilité.

Conclusion

SC continue à faire des progrès significatifs dans l'identification et l’élimination des obstacles sur son lieu de travail, dans ses programmes et ses services. Au cours de l'année, SC a collaboré avec succès avec des partenaires internes et externes, renforcé les possibilités de formation et de mentorat, et amélioré les pratiques d'accessibilité grâce à l'innovation et à la technologie. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés, SC reconnaît que l'accessibilité est un processus continu. L'accent reste mis sur l'avancement des efforts visant à éliminer les obstacles et à s’assurer que l'accessibilité est intégrée dans tout ce que SC fait. À l'avenir, les commentaires et les idées des parties prenantes continueront de guider les efforts et d'informer l'élaboration du prochain plan d'accessibilité. SC s'engage à tirer parti de ces réalisations et à s'efforcer de créer un milieu de travail et un modèle de service où tout le monde peut participer pleinement et s'épanouir.

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