Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Tables des matières

Programmes de paiements de transfert dont les dépenses totales réelles sont de 5 millions de dollars ou plus

Programme du Fonds canadien de recherche sur le cerveau

Date de début

1er avril 2011

Date de fin

31 mars 2028

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2024-2025

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 3: Science, données et preuves de qualité sur la santé

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif du Programme du Fonds canadien de recherche sur le cerveau est de catalyser le financement privé et caritatif afin d'appuyer la recherche sur le cerveau et d'accélérer les découvertes visant à améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens à risque ou touchés par des maladies ou des troubles cérébraux.

Les objectifs du gouvernement du Canada en finançant Brain Canada, le seul bénéficiaire de ce Programme, sont les suivants :

Résultats obtenus

Le budget de 2024 a engagé un financement fédéral de 80 millions de dollars sur quatre ans pour la Fondation Brain Canada, portant l'investissement fédéral total à 280 millions de dollars depuis le lancement du programme en 2011. La Fondation Brain Canada a satisfait à son exigence de congruence en amassant 195 millions de dollars provenant de sources non fédérales, y compris des œuvres de bienfaisance, des partenaires d'entreprise et des dons privés. Ces investissements ont fait progresser des découvertes qui ont soutenu le développement de solutions en matière de prévention, de diagnostic, de thérapie, de clinique, de technologie et de système de santé pour les maladies et les troubles du troubles cérébraux.

En 2024-2025, la Fondation Brain Canada a investi 35 millions de dollars dans le financement fédéral et le financement de congruence dans 147 bourses de recherche. Ses concours de recherche de longue date, comprenant des équipes, des plateformes, le développement des capacités et la mobilisation des connaissances, ont continué à faire progresser la recherche en neurosciences au Canada et dans le monde. Les projets financés ont abordé la neurodégénérescence comme la démence et la maladie d'Alzheimer, la santé mentale, de nouvelles approches d'imagerie pour les lésions cérébrales et le cancer du cerveau. Les prix de mobilisation des connaissances ont soutenu la recherche sur les soins relationnels en fin de vie et la réhabilitation pour les résidents des résidences de soins de longue durée.

La Fondation Brain Canada a également commencé à élaborer un guide de mobilisation des connaissances dirigé par des chercheurs, qui sera publié au début de 2026. Cette fondation a également élargi l'investissement dans des initiatives phares comme les Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau pour soutenir la prochaine génération de chercheurs en neurosciences.

La Fondation Brain Canada a maintenu son engagement envers l'équité, la diversité et l'inclusion. Le matériel de communication et des événements, y compris la série Dementia Talks! Canada, ont mis en vedette les voix de personnes ayant une expérience vécue. L'organisation a également mobilisé un chercheur vivant avec des handicaps pour conseiller sur l'amélioration du soutien du financement pour cette communauté. Plusieurs projets financés sont axés sur l'amélioration des résultats pour diverses populations, y compris les jeunes ayant des troubles psychiatriques et les femmes, au moyen de recherches sur les lésions cérébrales traumatiques résultant de la violence entre partenaires intimes et la dépression postpartum chez les femmes noires.

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2023-2024.

Prévue : La prochaine évaluation est prévue pour 2027-2028.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont entrepris de nombreux échanges (réunions, appels téléphoniques, courriels et activités de transfert de connaissances) avec le personnel et la haute direction de Brain Canada pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité du bénéficiaire à l'accord de contribution, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 20 282 787 23 359 164 15 173 697 25 173 697 25 173 697 10 000 000
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 20 282 787 23 359 164 15 173 697 25 173 697 25 173 697 10 000 000

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est attribuable à un financement supplémentaire en cours de l'exercice pour le Fonds canadien de recherche sur le cerveau afin de progresser les connaissances sur le cerveau, les maladies et les troubles cérébraux.

Programme canadien de soutien aux survivants de la thalidomide

Date de début

21 mars 2019

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2018-2019

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 2 : Personnes et communautés en santé

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif du Programme canadien de soutien aux survivants de la thalidomide est d'aider à répondre aux besoins des survivants de la thalidomide afin qu'ils puissent vieillir avec dignité.

Les objectifs de ce Programme sont de s'assurer que, pour le reste de leur vie, les survivants de la thalidomide admissibles vont :

Résultats obtenus

Le Programme canadien de soutien aux survivants de la thalidomide a reconnu sept nouveaux survivants de la thalidomide et a fourni des paiements continus non imposables à 133 survivants confirmés.

Au moyen du Fonds d'aide médicale extraordinaire, le Programme a soutenu les survivants à assumer les coûts liés à des besoins de santé spécialisés, comme des chirurgies, des adaptations de domicile ou de véhicule, et des coûts permanents incluant les soins chiropratiques, la physiothérapie et les services auxiliaires. En 2024-2025, le Fonds a traité 118 demandes, en approuvant 95 % pour le financement. Pour aider davantage les survivants et améliorer l'accès au soutien, le Fonds a également commencé à verser un paiement forfaitaire annuel de 4 000 $ à chaque survivant.

Selon l'enquête auprès des survivants de 2024-2025, 93 % des répondants ont déclaré que le Programme les aidait à vieillir avec dignité et 80 % ont signalé un meilleur accès aux soins, au traitement et à la mesure de soutien, des résultats qui s'harmonisent avec les objectifs du Programme.

La période de présentation de demande de cinq ans du Programme s'est terminée le 3 juin 2024, avec un total de 342 demandes reçues. En avril 2024, un jugement de la Cour fédérale du Canada a rendu les critères d'admissibilité de l'étape 1 plus inclusifs et accessibles. En conséquence, le Programme a reçu 60 nouvelles demandes à l'étape 1 et a réexaminé 50 cas précédemment refusés au cours du dernier mois de la période de demande.

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

On a effectué l'Évaluation du Programme canadien de soutien aux survivants de la thalidomide en 2024-2025.

Résumé des constatations :

Les survivants de la thalidomide ont signalé des déclins de santé importants au cours des cinq dernières années, la COVID-19 exacerbant ces problèmes. L'inflation et la hausse du coût de la vie étaient également des préoccupations majeures. En raison des paiements annuels et de l'accès au Fonds d'assistance médicale extraordinaire, de nombreux survivants ont bénéficié d'un meilleur accès aux soins et d'une réduction du stress financier. Le Programme soutenait clairement les survivants afin qu'ils vieillissent avec dignité, la plupart le trouvant utile.

Cependant, des difficultés demeuraient, notamment pour faire une demande et recevoir une mesure de soutien par l'intermédiaire du Fonds d'assistance médicale extraordinaire. Le Fonds a été sous-utilisé chaque année en raison d'un faible nombre de demandes, d'une diminution des nouveaux survivants confirmés que prévue et d'une prise de connaissance limitée concernant les dépenses admissibles et la façon de procéder à la demande. Plusieurs survivants ont fait état de ces barrières auprès de Epiq Class Action Services Canada Inc., ce qui a entraîné des changements pour rendre le Fonds plus inclusif et plus facile à naviguer.

Prévu : La prochaine évaluation est prévue pour 2026-2027.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont entrepris de nombreux échanges (réunions, appels téléphoniques, courriels et activités de transfert de connaissances) avec Epiq Class Action Services Canada Inc. (le seul bénéficiaire jusqu'en 2025-2026) pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité du bénéficiaire à l'accord de contribution, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 12 610 282 18 208 245 13 218 882 15 650 990 15 650 990 2 432 108
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 12 610 282 18 208 245 13 218 882 15 650 990 15 650 990 2 432 108

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est attribuable à l'augmentation des demandes pour le Programme.

Contribution à l'Agence des médicaments du Canada

Date de début

1er avril 2008

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2024-2025

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 1 : Systèmes de soins de santé adaptés

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif du Programme de contribution à l'Agence canadienne des médicaments est d'améliorer la santé des Canadiens et la viabilité du système de santé en favorisant une utilisation optimale et rentable des médicaments et autres technologies de la santé.

Les objectifs du gouvernement du Canada en finançant Canada's Drug Agency - l'Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC) (anciennement connue sous le nom d'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé), le seul bénéficiaire de ce programme, sont les suivants :

Résultats obtenus

En 2024-2025, le financement a soutenu des efforts pour promouvoir la prescription et l'utilisation appropriées des médicaments, améliorer l'efficacité du système pharmaceutique, élargir l'accès aux données et aux traitements liés aux médicaments, et rationaliser les méthodes de travail. Ce financement a permis à l'Agence des médicaments du Canada :

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2024-2025.

Prévue : La prochaine évaluation est prévue pour 2026-2027.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont entrepris de nombreux échanges (réunions, appels téléphoniques, courriels et activités de transfert de connaissances) avec le personnel de le CDA-ACM et la haute direction pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité du bénéficiaire à l'accord de contribution, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 28 467 897 38 728 678 40 902 678 53 375 678 53 375 678 12 473 000
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 28 467 897 38 728 678 40 902 678 53 375 678 53 375 678 12 473 000

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est attribuable à un financement supplémentaire en cours d'exercice pour la mise en place de l'Agence canadienne des médicaments.

Contribution à Inforoute Santé du Canada

Date de début

1er avril 2016

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2023-2024

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 1 : Systèmes de soins de santé adaptés

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif du Programme de contribution à Inforoute Santé du Canada (Inforoute) est d'accélérer le développement et l'adoption de technologies numériques en santé, appuyées par des normes pancanadiennes, comme moteur de l'innovation en santé et de la transformation des systèmes de santé, afin d'améliorer l'accès, d'accroître l'efficacité et d'améliorer les résultats en matière de santé pour les Canadiens.

L'objectif du gouvernement du Canada en finançant Inforoute, le seul bénéficiaire de ce programme, est de favoriser la collaboration avec les provinces, les territoires ainsi qu'avec d'autres intervenants en matière d'innovation en santé numérique, en comblant les lacunes et en saisissant les occasions stratégiques de renforcer l'infrastructure d'information sur la santé, afin que le système de soins de santé du Canada soit modernisé, connecté, accessible et novateur.

Résultats obtenus

En 2024-2025, l'Inforoute a collaboré avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des intervenants clés, comme les fournisseurs de technologies de l'information en santé, pour accélérer l'élaboration et l'adoption des technologies de santé numériques, guidé par la Feuille de route commune de l'interopérabilité pancanadienne. L'Inforoute a fait progresser l'adoption de spécifications pancanadiennes, y compris le résumé du dossier du patient et la référence et le conseil électroniques, afin d'améliorer le flux de renseignements entre les Canadiens et leurs fournisseurs de soins.

Toutes les provinces et tous les territoires ont participé à au moins une initiative de la Feuille de route, et dix d'entre eux ont été officiellement intégrés (la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon et le Nunavut). De plus, huit provinces et territoires se sont associés à l'Inforoute pour des projets d'investissement ciblés afin d'accélérer la mise en œuvre de la Feuille de route (la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, le Québec, l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon et le Nunavut).

L'Inforoute a mobilisé des intervenants et des fournisseurs :

L'Inforoute a également livré son service national de prescription électronique, PrescripTIon, en mettant davantage l'accent sur l'élaboration d'un modèle durable à long terme pour la prescription électronique au Canada. PrescripTIon a permis aux prescripteurs d'envoyer des prescriptions directement des dossiers médicaux électroniques aux pharmacies des patients, améliorant ainsi la sécurité et l'efficacité. En 2024-2025, 6 452 nouveaux prescripteurs et 707 pharmacies se sont inscrits au service.

L'Inforoute a mis en place un partenariat avec l'Institut canadien d'information sur la santé et d'autres intervenants pour faire progresser un système de rapports sur le rendement et des données sur les dons d'organes et les transplantations partout au Canada.

Enfin, l'Inforoute a soutenu la communauté de surveillance de la santé publique et le Catalogue national des vaccins en élaborant, en tenant à jour et en publiant des normes d'interopérabilité liées aux vaccins.

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2024-2025.

Prévue : La prochaine évaluation est prévue pour 2027-2028.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont entrepris de nombreux échanges (réunions, appels téléphoniques, courriels et activités de transfert de connaissances) avec le personnel et la haute direction d'Inforoute pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité du bénéficiaire à l'accord de contribution, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 38 508 646 75 663 123 87 134 000 83 134 000 82 292 496 -4 841 504
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 38 508 646 75 663 123 87 134 000 83 134 000 82 292 496 -4 841 504

Explication des écarts : Sans objet.

Contribution pour améliorer la qualité des soins de santé et la sécurité des patients

Date de début

31 mars 2021

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2020-2021

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 2 : Personnes et communautés en santé

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif du Programme de contribution pour améliorer la qualité des soins de santé et la sécurité des patients est d'améliorer la qualité des services de soins de santé en renforçant la coordination du système liée à la sécurité des patients et en favorisant les innovations dans les soins de santé pour aider à faire progresser la prestation de soins de haute qualité et accroître l'efficacité du système de santé.

Les objectifs du gouvernement du Canada en finançant Excellence en santé Canada (ESC), le seul bénéficiaire de ce programme, sont les suivants :

Résultats obtenus

En 2024-2025, ESC a axé ses efforts sur trois priorités clés qui étaient de réinventer les soins avec et pour les personnes âgées ayant des besoins sociaux et de santé, de fournir des soins plus proches de la maison et de la collectivité avec des transitions sécuritaires, et de soutenir le rétablissement après la pandémie et à la résilience du système de santé. Voici les principales réalisations :

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2024-2025.

Prévue : La prochaine évaluation est prévue pour 2026-2027.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont entrepris de nombreux échanges (réunions, appels téléphoniques, courriels et activités de transfert de connaissances) avec le personnel et la haute direction d'ESC pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité du bénéficiaire à l'accord de contribution, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 25 100 000 25 100 000 24 600 000 25 280 000 25 280 000 680 000
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 25 100 000 25 100 000 24 600 000 25 280 000 25 280 000 680 000

Explication des écarts : Sans objet.

Contribution à l'Institut canadien d'information sur la santé

Date de début

1er avril 1999

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2017-2018

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 3 : Science, données et preuves de qualité sur la santé

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif de la Contribution au programme de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) est d'appuyer l'élaboration d'un système national d'information sur la santé afin d'obtenir des renseignements comparables à l'échelle nationale pour mesurer les temps d'attente et les résultats des soins, déterminer l'efficacité relative des politiques ou des investissements, et d'élaborer une approche coordonnée de l'information sur la santé au Canada qui comblera les lacunes dans la base de connaissances et fournira l'information nécessaire pour évaluer la santé des Canadiens et le système de santé.

Les objectifs du gouvernement du Canada en finançant l'ICIS, le seul bénéficiaire de ce programme, sont les suivants :

Résultats obtenus

Dans le cadre du Plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé au Canada, l'ICIS a collaboré avec les provinces et les territoires à l'élaboration de nouveaux indicateurs du système de santé ciblant des secteurs prioritaires comme l'accès aux soins de santé primaires, la main-d'œuvre en soins de santé et les arriérés chirurgicaux, les services de santé mentale et de consommation de substances, ainsi que la modernisation des systèmes de renseignements sur la santé. Par exemple, en octobre 2024, l'ICIS :

L'ICIS a également fait progresser plusieurs projets liés à la modernisation des données, à la gestion des données de santé et à l'innocuité culturelle autochtone, y compris :

En 2024-2025, l'ICIS a pris des mesures importantes pour combler des lacunes critiques en matière de données en améliorant les données pancanadiennes dans des domaines prioritaires comme la main-d'œuvre en santé, le don d'organes et les transplantations, les produits pharmaceutiques et les médicaments pour le traitement des maladies rares. Ces efforts comprennent :

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2024-2025.

Prévue : La prochaine évaluation est prévue pour 2027-2028.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont entrepris de nombreux échanges (réunions, appels téléphoniques, courriels et activités de transfert de connaissances) avec le personnel et la haute direction de l'ICIS pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité du bénéficiaire à l'accord de contribution, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 99 014 979 127 683 979 118 458 979 118 358 979 118 358 979 -100 000
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 99 014 979 127 683 979 118 458 979 118 358 979 118 358 979 -100 000

Explication des écarts : Sans objet.

Contribution au Partenariat canadien contre le cancer

Date de début

1er avril 2007

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2020-2021

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 1 : Systèmes de soins de santé adaptés

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif de la contribution au programme du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) est d'appuyer la mise en œuvre continue de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie) et les progrès vers les résultats à long terme de la Stratégie :

Le PCCC est entièrement financé par le gouvernement du Canada, et le budget de 2016 confirme un financement permanent de 47,5 millions de dollars par année.

L'objectif du gouvernement du Canada en finançant le PCCC, le seul bénéficiaire de ce programme, est de maximiser l'application, le transfert et le partage des connaissances dans l'ensemble du système canadien de lutte contre le cancer afin de réduire la fragmentation des connaissances sur le cancer et de la prestation des services et d'apporter des améliorations mesurables à la santé des Canadiens.

Résultats obtenus

En 2024-2025, le PCCC a collaboré avec des partenaires sur plus de 130 accords de contribution dans l'ensemble des 13 provinces et territoires. Voici les principales réalisations :

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2024-2025.

Prévue : La prochaine évaluation est prévue pour 2027-2028.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont entrepris de nombreux échanges (réunions, appels téléphoniques, courriels et activités de transfert de connaissances) avec le personnel et la haute direction du PCCC pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité du bénéficiaire à l'accord de contribution, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 47 429 007 47 500 000 47 500 000 47 500 000 47 500 000 0
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 47 429 007 47 500 000 47 500 000 47 500 000 47 500 000 0

Explication des écarts : Sans objet.

Programme des politiques et des stratégies en matière de soins de santé

Date de début

24 septembre 2002

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2024-2025

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif du Programme des politiques et des stratégies en matière de soins de santé est de soutenir l'engagement du gouvernement fédéral à maintenir un système de soins de santé solide et efficace financé par l'État grâce à des investissements dans des innovations émergentes et démontrées dans des domaines prioritaires tels que les soins palliatifs et les soins de fin de vie, les soins à domicile et en milieu communautaire, les soins de santé mentale et d'autres priorités fédérales, provinciales, territoriales et émergentes.

Les objectifs de ce programme sont les suivants :

Les autorisations du Programme appuient également le financement de diverses initiatives fédérales comme l'Institut de recherche Terry Fox (2019), le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive (2021 et 2023), les soins palliatifs et l'aide médicale à mourir (2021) (y compris le financement pour la mise en œuvre du Plan d'action sur les soins palliatifs), Effectif de la santé Canada (2023) et le Fonds pour la santé mentale des jeunes (2024).

Résultats obtenus

En 2024-2025, le Programme a soutenu un large éventail de projets qui ont amélioré l'accessibilité, la qualité, la durabilité et la responsabilité du système de soins de santé au Canada. Voici les principales réalisations :

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2024-2025.

Prévue : La prochaine évaluation est prévue pour 2028-2029.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont entrepris de nombreux échanges (réunions, appels téléphoniques, courriels et activités de transfert de connaissances) avec le personnel et la haute direction des divers groupes bénéficiaires pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité des bénéficiaires aux accords de contribution, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 51 411 494 79 561 505 89 639 729 92 928 118 76 947 747 -12 691 982
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 51 411 494 79 561 505 89 639 729 92 928 118 76 947 747 -12 691 982

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est principalement attribuable aux dépenses retardées de l'Institut de recherche Terry Fox et les réallocations pour financer d'autres programmes.

Programme d'amélioration de l'accès à prix abordable aux médicaments sur ordonnance

Date de début

11 août 2021

Date de fin

31 mars 2026

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2021-2022

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 1 : Systèmes de soins de santé adaptés

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif du Programme d'amélioration de l'accès à prix abordable aux médicaments sur ordonnance est de financer les administrations afin d'améliorer l'abordabilité et l'accessibilité des régimes publics de médicaments, ainsi qu'à fournir des enseignements clés pour éclairer les décisions futures concernant l'assurance-médicaments nationale.

Les objectifs de financement de l'Île-du-Prince-Édouard, le seul bénéficiaire de ce programme, sont les suivants :

Résultats obtenus

À l'aide de l'ensemble des améliorations de la couverture des médicaments sur ordonnance mises en œuvre dans le cadre du Programme, les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard ont bénéficié de plus de 8,6 millions de dollars d'économies au moyen d'un meilleur accès à une liste améliorée des médicaments assurés de plus de 100 nouveaux médicaments et à des coûts directs réduits.

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2024-2025.

Prévue : Aucune évaluation n'est prévue, car il s'agit d'un financement à durée limitée et représente un financement transféré à l'Île-du-Prince-Édouard pour un domaine relevant de sa compétence et pour lequel Santé Canada n'a aucun rôle décisionnel.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada continuent d'entreprendre de nombreux échanges (réunions, appels téléphoniques, courriels et activités de transfert de connaissances) avec le personnel responsable de l'éducation publique du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et la haute direction pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité du bénéficiaire à l'accord de financement, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 10 700 000 0 10 700 000 10 700 000 10 700 000 0
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 10 700 000 0 10 700 000 10 700 000 10 700 000 0

Explication des écarts : Sans objet.

Programme de contributions de la Commission de la santé mentale du Canada

Date de début

1er avril 2017

Date de fin

31 mars 2027

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2021-2022

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 2 : Personnes et communautés en santé

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif du Programme de contributions de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est de promouvoir la santé mentale au Canada et de favoriser le changement dans la prestation des services de santé mentale, y compris la prévention de la consommation de substances et du suicide.

Les objectifs du gouvernement du Canada en finançant la CSMC, le seul bénéficiaire de ce programme, sont les suivants :

Résultats obtenus

En 2024-2025, la CSMC a amélioré la santé mentale et le bien-être des Canadiens en se concentrant sur la prévention du suicide, la réduction de la stigmatisation, les initiatives basées sur la population et l'intégration des services de santé mentale et de consommation de substances. Voici les principales réalisations :

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2024-2025.

Prévue : La prochaine évaluation est prévue pour 2028-2029.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont entrepris de nombreux échanges (réunions, appels téléphoniques, courriels et activités de transfert de connaissances) avec le personnel et la haute direction de la CSMC pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité du bénéficiaire à l'accord de contribution, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 14 250 000 14 250 000 14 250 000 14 250 000 14 250 000 0
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 14 250 000 14 250 000 14 250 000 14 250 000 14 250 000 0

Explication des écarts : Sans objet.

Programme de la stratégie nationale sur les médicaments pour le traitement des maladies rares

Date de début

13 décembre 2022

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2022-2023

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 1 : Systèmes de soins de santé adaptés

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif du Programme de la Stratégie nationale sur les médicaments pour le traitement des maladies rares est de fournir un financement aux administrations désireuses d'améliorer l'accès des patients aux médicaments pour le traitement des maladies rares (MTMR), ainsi que d'améliorer et d'élargir les traitements et les services pour les maladies rares, afin d'obtenir de meilleurs résultats en matière de santé.

Les objectifs de ce programme sont les suivants :

Résultats obtenus

En 2024-2025, Santé Canada a signé des accords bilatérales avec l'ensemble des 13 provinces et territoires, couvrant la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2027. Chaque juridiction sauf le Québec a choisi de financer au moins un médicament supplémentaire pour le traitement des maladies rares à partir de la liste commune qui n'avait pas été couverte avant les accords. Les accords ont également soutenu des améliorations de la couverture pour d'autres médicaments, ainsi que l'amélioration du dépistage et du diagnostic des maladies rares.

Conformément aux accords bilatéraux avec les provinces et territoires, sauf le Québec, le ministère a lancé deux tables fédérales-provinciales-territoriales pour concevoir et mettre en œuvre collaborativement des projets de génération de données probantes. Ces projets visaient à guider la prise de décision en matière de remboursement et à déterminer les meilleures pratiques pour améliorer le dépistage et le diagnostic des maladies rares.

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2024-2025.

Prévue : La prochaine évaluation est prévue pour 2026-2027.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada continuent d'entreprendre de nombreux échanges (réunions, appels téléphoniques, courriels et activités de transfert de connaissances) avec le personnel responsable de l'éducation publique des provinces et des territoires et la haute direction pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité du bénéficiaire à l'accord de financement, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 468 774 452 468 774 452 468 774 452 0
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 0 0 468 774 452 468 774 452 468 774 452 0

Explication des écarts : Sans objet.

Programme pour les langues officielles en santé

Date de début

18 juin 2003

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2023-2024

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 2 : Personnes et communautés en santé

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif du Programme pour les langues officielles en santé est d'améliorer l'accès aux services de santé pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) au moyen des investissements visant à soutenir l'offre active de services dans la langue officielle minoritaire pour les CLOSM dans des domaines prioritaires comme, sans s'y limiter : les soins primaires, les soins à domicile, la santé mentale, les soins palliatifs et les soins de fin de vie.

Les objectifs de ce programme sont les suivants :

Résultats obtenus

En 2024-2025, le Programme a soutenu des initiatives de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne-Consortium national de formation en santé (ACUFC-CNFS) et de ses 16 établissements membres postsecondaires francophones affiliés ainsi que de l'Université McGill pour augmenter et retenir des professionnels de la santé bilingues au service des CLOSM.

Depuis juin 2024, 719 nouveaux étudiants se sont inscrits à 77 programmes de formation en santé francophones offerts par les établissements membres de l'ACUFC-CNFS et 1 743 professionnels de la santé se sont inscrits aux séances de formation linguistique de l'Université McGill. En 2024 2025, 94 % des diplômés de l'ACUFC-CNFS et 100 % des professionnels de la santé ayant suivi une formation linguistique à l'Université McGill interrogés une et deux années après l'obtention de leur diplôme déclarent offrir des services bilingues dans les CLOSM.

La Société Santé en français a élargi l'accès aux services en français dans 10 établissements de soins de longue durée dans la région de Toronto et a soutenu la création du premier centre de santé communautaire francophone en Colombie-Britannique. Pour les anglophones du Québec, le Réseau de la santé et des services sociaux communautaires a offert des séances d'information mensuelles à 629 aînés anglophones isolés, a échangé des renseignements sur les services disponibles en anglais et a aidé à réduire les obstacles à l'accès.

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2024-2025.

Prévue : La prochaine évaluation est prévue pour 2026-2027.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont entrepris de nombreux échanges (réunions, appels téléphoniques, courriels et activités de transfert de connaissances) avec les bénéficiaires pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité des bénéficiaires à l'accord de contribution, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 37 585 000 38 999 998 40 624 999 40 624 999 40 624 999 0
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 37 585 000 38 999 998 40 624 999 40 624 999 40 624 999 0

Explication des écarts : Sans objet.

Fonds d'accès à la santé buccodentaire

Date de début

2025-2026

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Grants

Contributions

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2023-2024

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 2 : Personnes et communautés en santé

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Fonds d'accès à la santé buccodentaire (FASB) s'attaque aux obstacles non financiers à l'accès aux soins de santé buccodentaire rencontrés par divers segments de la population canadienne qui éprouvent des difficultés à accéder aux soins. Les populations ciblées par le FASB comprennent, sans s'y limiter, les enfants, les peuples autochtones, les nouveaux arrivants au Canada, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les personnes en situation d'itinérance, les personnes en situation de handicap, les communautés rurales et éloignées, et les personnes âgées. Il vise également à améliorer l'accès aux services et programmes de santé buccodentaire préventive. Le budget de 2023 a annoncé 250 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2025-2026 et 75 millions de dollars en continu pour établir le FASB.

Résultats obtenus

En mai 2024, le FASB a lancé son premier appel de propositions pour des projets visant à combler les lacunes en matière de compétence dans les connaissances des étudiants et des professionnels de la santé buccodentaire liés au traitement des populations ciblées. L'appel a également soutenu les adaptations du programme pour garantir des possibilités suffisantes de formation pratique. Un deuxième volet de financement de projets a été lancé en juin 2024 pour améliorer la prévention des maladies buccodentaires et l'accès aux soins de santé buccodentaire axés sur la personne. Le financement pour les demandeurs retenus devrait commencer en 2025-2026. En réponse aux préoccupations concernant les répercussions immédiates du Régime canadien de soins dentaires sur la formation des étudiants en soins dentaires, le FASB a lancé un appel de propositions ponctuel et ciblé en février 2025 soutenant 10 établissements dentaires canadiens.

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2024-2025.

Prévue : La prochaine évaluation est prévue pour 2029-2030.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Santé Canada a mobilisé des demandeurs et des récipiendaires par différents moyens comme des ateliers, des discussions bilatérales, de la correspondance, des séances d'information et des activités de transfert de connaissances. Santé Canada a commencé à mettre en place des accords de contribution, y compris des stratégies de mesure du rendement et des exigences en matière de présentation de rapports, en collaboration avec les bénéficiaires de financement ayant des projets devant débuter en 2025-2026.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0 0 0
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 0 0 0 0 0 0

Explication des écarts : Sans objet.

Programme d'organes, de tissus et de sang

Date de début

1er avril 2000

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2021-2022

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme d'organes, de tissus et de sang vise à assurer la sécurité, l'efficacité, l'accessibilité et la réactivité des systèmes d'organes, de tissus et de sang. Cela améliorera et prolongera la qualité de vie des Canadiens tout en respectant le rôle et les intérêts fédéraux.

Les objectifs du gouvernement du Canada en finançant la Société canadienne du sang (SCS), le seul bénéficiaire de ce programme, sont les suivants :

Résultats obtenus

En 2024-2025, la SCS a collaboré avec des partenaires et des intervenants afin d'améliorer la performance du système et renforcer la capacité professionnelle. L'organisation a élaboré des produits de connaissances, a offert des occasions d'apprentissage et a promu des initiatives d'éducation publique pour aider à faire évoluer la culture des dons au Canada. Voici les principales réalisations :

La SCS a également joué un rôle clé dans l'accroissement de la sécurité, l'approvisionnement et l'efficacité du système canadien du sang en favorisant l'innovation et en maintenant la capacité dans les domaines de la science et de la médecine transfusionnelles. L'organisation a continué à soutenir la recherche, à échanger des connaissances, à former de futurs experts scientifiques et en soins de santé, et à participer avec un réseau interdisciplinaire de partenaires nationaux et internationaux. Voici les principales réalisations en 2024-2025 pour les projets de recherche sur le sang financés :

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2024-2025.

Prévue : Ce financement sera examiné dans le cadre de deux évaluations distinctes en 2027-2028.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont entrepris de nombreux échanges (réunions, appels téléphoniques, courriels et activités de transfert de connaissances) avec le personnel et la haute direction de SCS pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité du bénéficiaire à l'accord de contribution, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 19 652 000 18 018 000 8 580 000 10 522 400 10 522 400 1 942 400
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 19 652 000 18 018 000 8 580 000 10 522 400 10 522 400 1 942 400

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est attribuable à des projets de recherche sur le sang innovants supplémentaires en cours.

Paiements pour les prestations dentaires en vertu de la Loi sur la prestation dentaire

Date de début

1er octobre 2022

Date de fin

30 juin 2024

Type de paiement de transfert

Autre paiement de transfert

Type de crédit

Aspects législatifs

Exercice de mise en application des modalités

Sans objet

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 2 : Personnes et communautés en santé

But et objectifs du programme de paiements de transfert

La Prestation dentaire canadienne (PDC) est un paiement initial non imposable que verse l'Agence du revenu du Canada aux canadiens individuels sous la direction de Santé Canada. La PDC vise à contrer l'incidence négative de la mauvaise santé buccodentaire sur la qualité de vie pendant les premières années de l'enfance en aidant à améliorer l'accès aux services de soins dentaires pour les enfants et en réduisant les dépenses liées aux soins dentaires pour les familles gagnant moins de 90 000 $ par année. Les parents et les tuteurs pourraient être admissibles s'ils paient pour les soins dentaires d'un enfant qui n'a pas accès à un régime privé d'assurance dentaire. Jusqu'à 650 $ par année (jusqu'à concurrence de 1 300 $ sur deux périodes de prestations) sont disponibles pour les enfants admissibles de moins de 12 ans afin de les aider à payer les services de soins dentaires. Ces paiements initiaux reconnaissent que de nombreux parents ou tuteurs n'ont pas la marge de manœuvre financière nécessaire pour attendre le remboursement.

Résultats obtenus

Entre décembre 2022 et juin 2024, la Prestation dentaire canadienne a fourni environ 429 millions de dollars en paiements, aidant plus de 464 000 enfants de moins de 12 ans à accéder aux soins dentaires. La Prestation dentaire canadienne a pris fin le 30 juin 2024. Par la suite, les enfants de moins de 18 ans seront admissibles à faire une demande pour le Régime canadien de soins dentaires à partir du 1er juillet 2024.

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2023-2024.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2023-2024.

Prévue : Aucune évaluation n'est prévue.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

L'Agence du revenu du Canada a travaillé en partenariat avec Santé Canada pour soutenir le dialogue direct des demandeurs et des bénéficiaires de la PDC. Santé Canada a sensibilisé le public à la PDC grâce à du matériel promotionnel, notamment des campagnes publicitaires nationales et des produits de communication tels que des fiches d'information. Le ministère a également travaillé avec ses partenaires pour héberger la page Canada.ca/dentaire fournissant aux résidents canadiens des renseignements clairs et accessibles sur la PDC.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0 0 0
Total des autres paiements de transfert 156 907 140 246 548 657 100 200 000 25 595 098 25 595 098 74 604 902
Total pour le programme 156 907 140 246 548 657 100 200 000 25 595 098 25 595 098 74 604 902

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses réelles et prévues est principalement déterminé par des facteurs d'utilisation du programme et par le fait que le financement est accordé en tant que fondement législatif avec des montants annuels souples. Le programme a pris fin le 30 juin 2024.

Programme sur l'usage et les dépendances aux substances

Date de début

4 décembre 2014

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2018-2019

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada fournit un financement sous forme de contribution pour aborder les problèmes liés à la consommation de substances. Ce financement est accordé à d'autres paliers gouvernementaux, à des organisations communautaires et à des organismes sans but lucratif au Canada pour une vaste gamme d'initiatives novatrices et fondées sur des données probantes en matière de prévention de la consommation de substances, de réduction des méfaits et de traitement. Ces initiatives comprennent l'éducation publique, le renforcement des capacités, de la recherche, des pratiques exemplaires, des normes et des prestations de services visent un éventail de substances, y compris les opioïdes, les stimulants, le cannabis, l'alcool, le tabac et les produits de vapotage.

De plus, le PUDS fournit un financement de contribution ciblé par l'intermédiaire du Fonds d'urgence pour le traitement (FUT) aux municipalités et aux communautés autochtones, leur permettant de répondre rapidement aux besoins urgents et critiques liés à la consommation de substances et à la crise des surdoses. Ces initiatives sont conçues pour compléter et améliorer les investissements fédéraux, provinciaux et territoriaux existants.

Résultats obtenus

En 2024-2025, Santé Canada a investi plus de 93 millions de dollars en financement sous forme de contributions dans le cadre du PUDS pour appuyer 170 projets sur la consommation de substances et 10 projets liés au tabac dans l'ensemble du Canada. Un montant supplémentaire de 21,3 millions de dollars provenant du FUT a soutenu 58 projets qui ont fourni des réponses rapides aux besoins urgents liés à l'utilisation de substances et aux surdoses au niveau communautaire.

Ces investissements ont fait progresser les objectifs de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances et Stratégie du Canada sur le tabac, tout en soutenant la mise en œuvre de trois programmes ministériels clés : Contrôle du tabac, substances contrôlées et cannabis.

Les organismes communautaires, régionaux et nationaux financés par le PUDS ont fourni des services, renforcé les capacités et élaboré des pratiques exemplaires pour l'ensemble des priorités en matière de consommation de substances. Par exemple, le Ministère a fait ce qui suit :

Le Ministère a également :

De plus, par l'entremise du PUDS, Santé Canada a versé 11 millions de dollars au Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances pour régler les problèmes de consommation de substances à l'échelle nationale. À l'aide de ce financement, les principales réalisations en 2024-2025 comprennent les suivantes :

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2023-2024.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2023-2024.

Prévue : Ce financement sera examiné dans le cadre de deux évaluations distinctes, une en 2025-2026 et une en 2028-2029.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont entrepris de nombreux échanges (réunions, appels téléphoniques, courriels et activités de transfert de connaissances) avec les bénéficiaires pour discuter des progrès réalisés et de l'échange de renseignements. De plus, Santé Canada a continué de surveiller la conformité des bénéficiaires à l'accord de contribution, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 145 289 504 141 978 687 104 300 573 130 415 053 123 002 642 18 702 069
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 145 289 504 141 978 687 104 300 573 130 415 053 123 002 642 18 702 069

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est attribuable au financement en cours d'année lié au Fonds d'urgence pour le traitement.

Fonds d'investissement-santé pour les territoires

Date de début

1er avril 2014

Date de fin

31 mars 2033

Type de paiement de transfert

Subvention

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2023-2024

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 1 : Systèmes de soins de santé adaptés

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif du Fonds d'investissement-santé pour les territoires est conforme à l'engagement du gouvernement du Canada en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones. Étant donné que les peuples autochtones représentent une proportion importante de la population des territoires, les investissements visant à améliorer l'accès aux services de santé contribueront à combler l'écart entre les populations autochtones et les autres Canadiens en matière de santé.

L'objectif de ce Fonds est d'appuyer les efforts des gouvernements territoriaux visant à innover et à transformer leurs systèmes de soins de santé et à veiller à ce que les habitants du Nord aient accès aux soins de santé dont ils ont besoin.

Résultats obtenus

Le Fonds d'investissement-santé pour les territoires a soutenu les efforts visant à innover et à transformer les systèmes de soins de santé territoriaux et à veiller à ce que les habitants du Nord aient accès aux soins de santé dont ils ont besoin. Voici les principales réalisations pour 2024-2025 :

Territoires du Nord-Ouest

Yukon

Nunavut

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2023-2024.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectuées en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2024-2025.

Prévue : La prochaine évaluation est prévue pour 2026-2027.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont entrepris de nombreux échanges (réunions, appels téléphoniques, courriels et activités de transfert de connaissances) avec les territoires pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité du bénéficiaire à l'accord de subvention, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 27 000 000 35 000 000 35 000 000 35 000 000 35 000 000 0
Total des contributions 0 0 0 0 0 0
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 27 000 000 35 000 000 35 000 000 35 000 000 35 000 000 0

Explication des écarts : Sans objet.

L'initiative des priorités communes en santé

Date de début

9 novembre 2017

Date de fin

31 mars 2033

Type de paiement de transfert

Autre paiement de transfert

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2024-2025

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 1 : Systèmes de soins de santé adaptés

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif du Programme Initiative sur les priorités communes en santé est de fournir un financement aux provinces et aux territoires par le biais d'accords de financement bilatéraux afin de cibler :

L'objectif de ce programme est de fournir des mesures de soutien qui s'appuient sur les efforts déployés par les provinces et les territoires, et d'améliorer ceux-ci, ainsi que la capacité dans les secteurs ciblés à renforcer les systèmes de soins de santé et à contribuer à la construction de ces systèmes.

Résultats obtenus

En 2024-2025, les provinces et les territoires ont commencé à présenter des rapports publics sur les indicateurs et les cibles énoncés dans leurs plans d'action dans le cadre des ententes bilatérales du plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens. Ces indicateurs propres à la province ou au territoire ont démontré des signes précoces de progrès, y compris un accès accru aux fournisseurs de soins de santé réguliers, aux imageries par résonance magnétique (IRM) et aux tomodensitométries, aux soins à domicile et aux programmes de soins de longue durée, aux programmes de traitement de la dépendance et un plus grand usage des outils numériques par les cliniciens.

S'appuyant sur l'énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé de 2017, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont collaboré avec l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) pour élaborer des indicateurs communs et en faire rapport. Des mises à jour annuelles sur les 12 indicateurs communs axés sur les soins à domicile et en milieu communautaire, ainsi que sur les services de santé mentale et de toxicomanie, sont maintenant publiées.

De plus, les provinces et territoires ainsi que les partenaires de données ont collaboré pour cerner et examiner 23 indicateurs communs et en faire un compte rendu afin de suivre les progrès dans les quatre domaines prioritaires communs. Le deuxième rapport annuel comprenait des résultats de référence pour 12 de ces 23 indicateurs. De plus, six nouveaux indicateurs liés aux soins de longue durée ont été cernés et le travail se poursuit pour les développer et en faire un compte rendu.

Cette approche collaborative de présentation de rapports a fourni une image plus claire de la façon dont les soins de santé sont dispensés dans l'ensemble du Canada et a aidé à mesurer les progrès dans les domaines prioritaires.

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2024-2025.

Prévue : On ne prévoit aucune évaluation à venir, car cette initiative est un transfert de fonds aux provinces. Conformément aux divers accords de contribution, les provinces se sont engagées à effectuer des évaluations pour démontrer l'incidence de ce financement.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont régulièrement discuté des progrès avec les provinces et les territoires. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité des bénéficiaires à l'accord de contribution, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0 0 0
Total des autres paiements de transfert 1 200 296 173 4 300 312 300 4 300 310 000 4 640 312 300 4 350 504 650 50 194 650
Total pour le programme 1 200 296 173 4 300 312 300 4 300 310 000 4 640 312 300 4 350 504 650 50 194 650

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est attribuable à un financement supplémentaire en cours de l'exercice lié à l'amélioration des conditions de travail pour les préposés aux services de soutien à la personne.

Programmes de paiements de transfert dont les dépenses totales réelles sont inférieures à 5 millions de dollars

Programme de lutte contre le racisme et la discrimination dans les systèmes de soins de santé du Canada

Date de début

28 janvier 2022

Date de fin

31 mars 2024

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2021-2022

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 2 : Personnes et communautés en santé

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif du Programme de lutte contre le racisme et la discrimination dans les systèmes de santé du Canada est de faire progresser le mandat général de Santé Canada, qui est d'aider toute personne au Canada à maintenir et à améliorer son état de santé en s'efforçant de garantir l'efficacité et l'accessibilité de services de santé de haute qualité, et en réduisant les inégalités en matière de santé.

Le Programme a pour objectif de remédier au racisme systémique et à la discrimination et de faire progresser l'équité en matière de santé pour les populations racisées et marginalisées au sein des systèmes de santé du Canada. Pour atteindre ses objectifs, le Programme a apporté son soutien aux organisations admissibles dans le cadre de deux volets de financement distincts :

  1. Volet « Projets » : Afin d'améliorer la sécurité, l'accessibilité, l'équité, la qualité, la durabilité et la responsabilité des systèmes de santé du Canada, on investira dans des projets à l'échelle des systèmes qui s'attaquent au racisme et à la discrimination perpétrés contre les populations racisées et marginalisées.
  2. Volet « Mobilisation » : Pour maintenir des systèmes de santé solides et efficaces financés par des fonds publics grâce à l'élaboration de politiques et de stratégies qui répondent à l'évolution des priorités en matière de santé, des investissements seront réalisés pour renforcer les capacités des communautés racisées et marginalisées et des organisations qui desservent ces populations afin de leur permettre de s'impliquer de manière significative en ce qui concerne leurs priorités en santé et ainsi s'assurer que ces priorités et leurs points de vue sont adéquatement pris en compte par les décideurs en matière de santé.

Résultats obtenus

En 2024 2025, au moyen des accords de contribution du Programme, six organisations ont reçu un financement pour réaliser des initiatives de lutte contre le racisme et la discrimination dans le système de santé du Canada. Voici les principales réalisations :

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2024-2025.

Prévue : Aucune évaluation n'est prévue alors que le financement prend fin.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont entrepris de nombreux échanges (réunions, appels téléphoniques, courriels et activités de transfert de connaissances) avec les bénéficiaires pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité du bénéficiaire à l'accord de contribution, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 3 643 346 12 077 485 0 574 803 572 299 572 299
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 3 643 346 12 077 485 0 574 803 572 299 572 299

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est attribuable à une réallocation interne afin de mettre fin aux projets au sein du programme.

Programme de contribution pour l'engagement et la sensibilisation dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques

Date de début

1er avril 2022

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2024-2025

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 12: Incidence des produits chimiques sur la santé

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif du Programme de contribution pour l'engagement et la sensibilisation dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques est de soutenir la capacité des personnes au Canada, en mettant l'accent sur les populations susceptibles d'être touchées de manière disproportionnée et les peuples autochtones, à participer au Plan de gestion des produits chimiques et aux programmes de santé environnementale, ce qui permet d'entendre et de prendre en compte un large éventail d'expertise et d'opinions. Ce Programme soutient également les partenariats visant à sensibiliser davantage les Canadiens aux questions de santé environnementale, à l'aide d'outils et de messages adaptés. Il s'agit notamment de sensibiliser les gens aux effets des produits chimiques sur la santé humaine et aux moyens de réduire les risques.

Résultats obtenus

En 2024-2025, le Programme a financé deux projets de sensibilisation dans l'ensemble du Canada :

Le Ministère a également signé des accords de contribution de deux ans avec deux organisations communautaires pour des projets de prise de connaissance visant les jeunes (âgés de 12 à 29 ans) et les nouveaux arrivants :

Indicateur de rendement :

Données probantes sur la manière dont le financement par contribution a soutenu la participation au Plan de gestion des produits chimiques et d'autres programmes de santé environnementale, y compris une description des activités de mobilisation réalisées au moyen du financement par contribution.

Voir les projets de mobilisation décrits ci-dessus.

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2024-2025.

Prévue : La prochaine évaluation est prévue pour 2028-2029.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont entrepris de nombreux échanges (réunions, appels téléphoniques, courriels et activités de transfert de connaissances) avec les groupes bénéficiaires pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité des bénéficiaires à l'accord de contribution, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 468 000 468 000 210 000 500 000 500 000 290 000
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 468 000 468 000 210 000 500 000 500 000 290 000

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est attribuable à un financement supplémentaire reçu en cours d'exercice par le biais du budget de 2024 lié à la gestion des produits chimiques.

Programme de renforcement des capacités en matière de changements climatiques et de santé

Date de début

1er avril 2018

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2023-2024

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 10 : Changements climatiques

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif du Programme de renforcement des capacités d'adaptation aux changements climatiques sur le plan de la santé est d'appuyer les efforts visant à mettre en place des systèmes de santé résilients au changement climatique et à faible émission de carbone et à protéger et améliorer la santé des personnes vivant au Canada dans un climat changeant, y compris en cas de chaleur extrême, grâce à une meilleure compréhension des risques et des options d'adaptation efficaces, et au renforcement des capacités pour les aborder et les mettre en œuvre.

Les objectifs de ce programme sont les suivants :

Le Programme comporte deux volets : ADAPTATIONSanté et ADAPTATIONChaleur.

Résultats obtenus

En 2024-2025, le Programme a lancé 14 nouveaux projets pluriannuels pour renforcer la résilience climatique du système de santé du Canada et protéger la santé des personnes vivant au Canada contre la chaleur extrême. Ceci comprend cinq projets sous le volet ADAPTATIONSanté et neuf sous le volet ADAPTATIONChaleur. Un projet ADAPTATIONChaleur a commencé en juillet 2024 et les projets restants ont été lancés en décembre 2024.

Les projets ADAPTATIONSanté se concentrent sur l'évaluation et la mise en œuvre d'évaluations de la vulnérabilité climatique et sanitaire, de plans d'adaptation et d'interventions ciblées. Ces projets ont également soutenu la création de lignes directrices, de formations et de réseaux pour renforcer la capacité à long terme dans le secteur de la santé. Les projets ADAPTATIONChaleur visaient à réduire les répercussions sur la santé de la chaleur intérieure, à renforcer la capacité de réponse aux événements de chaleur extrême et à améliorer la compréhension des risques pour la santé liés à la chaleur au moyen de l'élaboration d'outils.

Les premiers résultats comprenaient l'élaboration d'un outil de gestion de la santé lié à la chaleur adapté aux particuliers atteints de schizophrénie, ainsi que la tenue de trois séances d'échange de connaissances pour sensibiliser aux répercussions de la chaleur et de la chaleur intérieure sur la santé. D'autres résultats sont attendus au cours de l'année à venir à mesure que la mise en œuvre progresse.

Indicateur de rendement :

Le pourcentage d'acteurs du système de santé financés ayant pris des mesures d'adaptation fondées sur des données probantes pour réduire les effets des changements climatiques sur la santé.

Cible : 100 % d'ici mars 2028

Résultats de 2024-2025 : S.O. (résultats attendus pour 2027-2028; des accords de contribution ont été mis sur pied en 2024-2025)

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2024-2025.

Prévue : La prochaine évaluation est prévue pour 2026-2027.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont entrepris une communication appropriée (par exemple, des réunions, des appels téléphoniques, des courriels et des activités de transfert de connaissances) avec les bénéficiaires pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité des bénéficiaires à l'accord de contribution, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 4 330 435 3 451 725 1 230 074 -3 100 361
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 0 0 4 330 435 3 451 725 1 230 074 -3 100 361

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est attribuable à des délais au niveau du processus. Une partie du financement a été transférée à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada pour soutenir des projets connexes.

Programme de contributions à la recherche en santé environnementale

Date de début

1er avril 2023

Date de fin

31 mars 2027

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2022-2023

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 12 : Incidence des produits chimiques sur la santé

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif du Programme de contributions à la recherche en santé environnementale est de renforcer les capacités externes et l'infrastructure de recherche en finançant des activités de recherche sur les polluants environnementaux, y compris les microplastiques, afin d'améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens. Un volet spécifique sur les microplastiques a été créé afin de financer des recherches visant à mieux comprendre l'incidence potentielle des microplastiques sur la santé humaine, de renforcer les capacités de recherche nationales et de recueillir des données probantes pour aider à orienter la prise de décisions.

Résultats obtenus

En 2024-2025, le Programme a soutenu trois universités récipiendaires dans la deuxième année de leurs accords de contribution. Chaque université a fait progresser ses activités de projet prévues pour accroître les connaissances sur les effets sanitaires des microplastiques, améliorer la surveillance de l'exposition humaine et élaborer de nouvelles méthodologies, approches et technologies pour la recherche sur les microplastiques. Les résultats du projet comprenaient des présentations au cours de conférences, des séminaires et des publications. Voici les principales réalisations :

Indicateur de rendement :

Pourcentage des décideurs fédéraux concernés qui indiquent qu'ils disposent de plus de renseignements pour être pris en compte dans la prise de décisions fondées sur des données probantes concernant les répercussions de la pollution plastique sur la santé humaine ou l'environnement, y compris les microplastiques (recherche sur le programme de contribution).

Cible : 70 % d'ici le 31 mars 2028

Résultats de 2024-2025 : S.O. (données de référence à établir en 2027-2028)

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Achevée : Aucune évaluation n'a été effectuée en 2024-2025.

Prévue : La prochaine évaluation est prévue pour 2026-2027.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont entrepris une communication appropriée (par exemple, des réunions, des appels téléphoniques, des courriels et des activités de transfert de connaissances) avec les bénéficiaires pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité des bénéficiaires à l'accord de contribution, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 0 588 580 538 580 936 699 936 699 398 119
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 0 588 580 538 580 936 699 936 699 398 119

Explication des écarts : L'écart entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est attribuable à la réaffectation de fonds supplémentaires disponibles pour soutenir ce programme en 2024-2025.

Programme de contribution pour la sensibilisation au radon

Date de début

1er avril 2018

Date de fin

En cours

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Estimation

Exercice de mise en application des modalités

2018-2019

Lien menant vers les résultats ministériels

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère

Programme 18: Radioprotection

But et objectifs du programme de paiements de transfert

L'objectif du Programme de contribution pour la sensibilisation au radon est de protéger et d'améliorer la santé humaine et le bien-être des Canadiens, et de les prémunir contre les effets de l'exposition au radon à l'intérieur des bâtiments, en les sensibilisant à l'importance de tester le radon dans les maisons, les écoles et les lieux de travail et de réduire les niveaux de radon, le cas échéant.

Résultats obtenus

En 2024-2025, le Programme a financé 14 accords de contribution, cinq nouveaux accords et neuf en cours, pour accroître la prise de connaissance des risques, des effets sur la santé et des stratégies d'atténuation liées au radon, la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Ces projets ont utilisé des méthodologies innovantes pour encourager l'action et le changement de comportement, en particulier parmi les groupes confrontés à des risques ou des obstacles plus élevés, comme les résidents des zones à radon élevé, les fumeurs, les personnes en logement social, les communautés autochtones, les jeunes, les aînés, les jeunes familles et les patients atteints de cancer du poumon.

Les 14 projets ont effectué des activités de sensibilisation et des activités de plaidoyer politique qui ont favorisé la prise de connaissance et promu un changement de comportement en matière de réduction du radon chez les Canadiens. Collectivement, ces initiatives ont distribué plus de 6 072 trousses de détection du radon dans l'ensemble du pays et ont soutenu 52 subventions de mesure de soutien liée à la santé mentale et à la toxicomanie, aidant ainsi plus de Canadiens à agir pour réduire leur exposition au radon.

Indicateurs de rendement :

Pourcentage de Canadiens ayant participé à l'Enquête et qui ont des connaissances au sujet du radon

Cible : 70 % d'ici le 31 mars 2025

Résultats de 2024-2025 : 66 %

Pourcentage de ménages au Canada sondés qui ont analysé leur maison pour détecter le radon

Cible : 10 % d'ici le 31 mars 2026

Résultats de 2024-2025 : 12 %

Conclusions des audits effectués en 2024-2025

Achevé : Aucun audit interne n'a été effectué en 2024-2025.

Prévu : Aucun audit n'est prévu.

Conclusions des évaluations effectués en 2024-2025

Le Programme de contribution pour la sensibilisation au radon a été évalué dans le cadre de l'Évaluation du Programme de radioprotection achevée en 2024-2025.

Résumé des constatations :

Dans l'ensemble, le Programme a aidé à informer les Canadiens sur les effets de la radiation sur la santé, a maintenu et amélioré sa préparation aux urgences nucléaires, et a fait des efforts pour maximiser l'efficacité et allouer les ressources existantes aux domaines comportant le plus grand risque et le plus de besoins. Au moyen de nombreuses initiatives de sensibilisation visant à promouvoir le changement de comportement et à réduire l'exposition au radon dans diverses populations et régions, le Programme a joué un rôle clé dans l'augmentation de la prise de connaissance des risques pour la santé liés au radon et de l'importance des tests et de l'atténuation connexes. L'évaluation a indiqué deux recommandations : revoir les priorités du programme et harmoniser l'allocation des ressources avec les priorités examinées et renouvelées, et préciser et communiquer les rôles et responsabilités entre Santé Canada et ses partenaires.

Prévu : La prochaine évaluation est prévue pour 2029-2030.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025

Les fonctionnaires de Santé Canada ont entrepris de nombreux échanges (réunions, appels téléphoniques, courriels et activités de transfert de connaissances) avec les groupes bénéficiaires pour discuter des progrès réalisés. De plus, le Ministère a continué de surveiller la conformité des bénéficiaires à l'accord de contribution, leur rendement et leurs résultats par l'intermédiaire de l'analyse et du suivi des progrès, ainsi que de rapports sur le rendement et de rapports financiers.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses réelles
2022–2023
Dépenses réelles
2023–2024
Dépenses prévues
2024–2025
Autorisations totales pouvant être utilisées
en 2024–2025
Dépenses
réelles (autorisations utilisées)
2024–2025
Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues
en 2024–2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 249 976 349 454 350 000 350 000 340 119 -9 881
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 249 976 349 454 350 000 350 000 340 119 -9 881

Explication des écarts : Sans objet.

Détails de la page

2025-11-07