ARCHIVÉE - Définitions des variables présentées
Les estimations présentées dans les tableaux et les cartes de ce site Web sont fondées sur le nombre de personnes qui ont répondu aux questions et non sur le nombre total de répondants. Les dénominateurs peuvent donc changer selon les indicateurs de santé examinés. On peut obtenir plus de renseignements à ce sujet auprès de Statistique Canada.
Indicateurs
Les indicateurs nutritionnels sont des unités d'information qui témoignent directement ou indirectement de l'état nutritionnel de la population. On peut estimer l'état nutritionnel de la population en mesurant des indicateurs qui relèvent de la santé publique, notamment l'état de santé, les effets sur la santé, les déterminants de la santé et le système de santé. Les indicateurs présentés dans cet atlas fournissent de l'information aux échelons national et provincial. Les discussions se poursuivent avec des représentants provinciaux et territoriaux en matière de nutrition en vue de s'assurer de la pertinence des données et de l'uniformité des définitions utilisées. Veuillez consulter Statistique Canada pour des renseignments concernant leurs indicateurs de la santé.
Activité physique et sédentaire
Indice d'activité physique
L'indice d'activité physique classe les répondants de 12 ans et plus dans les catégories « actif », « modéré » ou « inactif » selon leur dépense totale quotidienne d'énergie. Les répondants ont été interrogés au sujet des activités suivantes :
- Baseball/balle molle
- Basket-ball
- Bicyclette
- Quilles
- Danse (moderne ou sociale)
- Classes d'exercices/d'aérobie
- Pêche
- Jardinage ou travail à l'extérieur
- Golf
- Exercices à la maison
- Hockey sur glace
- Patinage sur glace
- Patinage à roues alignées
- Jogging ou course
- Aucune activité physique
- Ski alpin ou planche à neige
- Soccer
- Natation
- Tennis
- Volley‑ball
- Marche pour faire de l'exercice
- Poids et haltères
- Autre
Des données sur les activités physiques ont également été recueillies au cours des cycles antérieurs de l'ESCC. Dans le cadre de l'ESCC 2.2, les intervieweurs devaient mener la première interview en personne et non par téléphone. Il est reconnu que le mode de collecte des données influe grandement sur le module des activités physiques (St-Pierre, M. and Béland, Y. 2004. "Mode Effects in the Canadian Community Health Survey: a Comparison of CAPI and CATI." Proceedings of the American Statistical Association Annual Meeting, Survey Research Methods Section. Toronto, Canada: American Statistical Association.) Il faut donc faire preuve de prudence dans les comparaisons entre ces données et celles des cycles antérieurs et subséquents de l'ESCC, où la proportion des interviews menées par téléphone et en personne était différente.
Il faut tenir compte de cette limite lorsque l'on compare les données de l'ESCC 2.2 et celles d'autres cycles de l'ESCC. Les données recueillies sur les activités physiques par l'ESCC 2.2 permettent toutefois d'établir des corrélations avec d'autres données dans le cadre d'analyses transversales.
Activité physique quotidienne d'une durée de 15 minutes
Cette variable indique si les répondants de 12 ans et plus participaient à des activités physiques quotidiennes d'une durée de plus de 15 minutes. On a demandé aux répondants d'indiquer la fréquence à laquelle ils avaient fait les activités suivantes au cours des trois derniers mois, puis on a converti ces fréquences en une moyenne pour un mois.
- Baseball/balle molle
- Basket-ball
- Bicyclette
- Quilles
- Danse (moderne ou sociale)
- Classes d'exercices/d'aérobie
- Pêche
- Jardinage ou travail à l'extérieur
- Golf
- Exercices à la maison
- Hockey sur glace
- Patinage sur glace
- Patinage à roues alignées
- Jogging ou course
- Aucune activité physique
- Ski alpin ou planche à neige
- Soccer
- Natation
- Tennis
- Volley‑ball
- Marche pour faire de l'exercice
- Poids et haltères
- Autre
Heures par semaine consacrées à l'activité physique
Cette variable est une estimation de la moyenne du nombre total d'heures par semaine que consacrent les enfants de 6 à 11 ans à des activités physiques à l'école ou à l'extérieur de l'école. L'activité physique a été définie comme une activité « qui t'essouffle ou te fait avoir chaud plus que d'habitude ». Les activités incluses comprenaient la course, la marche rapide, le patinage à roues alignées, la bicyclette, la danse, la planche à roulettes, la natation, le soccer, le basket‑ball, le football et le surf. On a demandé aux enfants s'ils avaient participé à ces activités :
- dans leurs temps libres à l'école
- durant les heures de classe, à l'école
- durant des activités organisées à l'extérieur de l'école
- durant des activités non organisées à l'extérieur de l'école
Cette question fait partie d'un module de l'enquête intitulée Les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire.
Des données sur les activités physiques ont également été recueillies au cours des cycles antérieurs de l'ESCC. Dans le cadre de l'ESCC 2.2, les intervieweurs devaient mener la première interview en personne et non par téléphone. Il est reconnu que le mode de collecte des données influe grandement sur le module des activités physiques (St-Pierre, M. and Béland, Y. 2004. "Mode Effects in the Canadian Community Health Survey: a Comparison of CAPI and CATI." Proceedings of the American Statistical Association Annual Meeting, Survey Research Methods Section. Toronto, Canada: American Statistical Association.) Il faut donc faire preuve de prudence dans les comparaisons entre ces données et celles des cycles antérieurs et subséquents de l'ESCC, où la proportion des interviews menées par téléphone et en personne était différente.
Il faut tenir compte de cette limite lorsque l'on compare les données de l'ESCC 2.2 et celles d'autres cycles de l'ESCC. Les données recueillies sur les activités physiques par l'ESCC 2.2 permettent toutefois d'établir des corrélations avec d'autres données dans le cadre d'analyses transversales.
Heures par jour consacrées à des activités sédentaires
Cette variable est une estimation de la moyenne du nombre total d'heures que consacrent les enfants de 6 à 11 ans à des activités sédentaires, notamment :
- regarder la télévision ou des films vidéos
- jouer à des jeux vidéo
- passer du temps à l'ordinateur (jouer à des jeux, envoyer et recevoir des courriels, bavarder et naviguer sur Internet)
Cette question fait partie d'un module de l'enquête intitulée Les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire.
Apports nutritionnels provenant des aliments
Cette variable présente lapport usuel chez les Canadiens (âgés de 19 ans et plus) de plusieurs éléments nutritifs. Lapport quotidien dune personne est la quantité déléments nutritifs ou daliments consommés en une journée donnée, alors que lapport usuel dune personne est la moyenne à long terme de lapport quotidien. De la même façon, les données concernant lapport quotidien au sein dune population reflètent les apports dun grand nombre de personnes pour une journée donnée. Pour obtenir une estimation de la distribution de lapport usuel dune population à partir des données concernant lapport quotidien, on utilise généralement un modèle qui tient compte de lerreur de mesure. Le Software for Intake Distribution Estimation (SIDE) (logiciel permettant dévaluer la distribution des apports) est un programme qui peut le faire.
Les apports nutritionnels provenant des aliments ont été estimés à laide de données provenant de rappels alimentaires de 24 heures. Les apports nutritionnels ont été calculés uniquement à partir de la consommation daliments; étant donné que les données sur les apports nutritionnels de vitamines et de suppléments minéraux ne sont pas incluses. Les apports nutritionnels ont été évalués à laide des normes de référence nutritionnelles connues sous le nom de Apports nutritionnels de référence (ANREF).
Pour certains éléments nutritifs, les valeurs de lANREF ne sont pas les mêmes pour les hommes, pour les femmes ou pour les deux sexes regroupés pour tous les groupes dâge de 19 ans et plus. Dans ces cas, le pourcentage estimé inférieur ou supérieur à la valeur de lANREF a été calculé en tant que moyenne des pourcentages des sous-groupes répartis en fonction de lâge et du sexe formant le groupe combiné pondéré en proportion de la taille de la population.
La variance de lestimé, utilisé pour le calcul de lintervalle de confiance, a été calculé en tant que moyenne des variances pour les sous-groupes répartis selon lâge et le sexe formant le groupe combiné pondéré en proportion de la taille de la population au carré. Ce calcul était nécessaire afin détablir le pourcentage dépassant l'Apport suffisant pour lapport total en fibres alimentaires et le pourcentage dépassant lAS pour le calcium au sein des groupes dâge combinés dhommes et de femmes de 19 ans et plus. Il était aussi nécessaire pour tous les éléments nutritifs, pour tous les groupes dâge de 19 ans et plus regroupant les deux sexes.
Pour obtenir davantage de renseignements sur les apports nutritionnels provenant des aliments, veuillez consulter le disque Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, Cycle 2.2, volet nutrition (2004) Apports nutritionnels provenant des aliments : tableaux sommaires provinciaux, régionaux et nationaux, volumes 1, 2 et 3 ou visualiser les Articles sur les apports nutritionnels des Canadiens provenant des aliments pour les enfants, les adolescents, et les adultes.
Consommation de fruits et légumes - portions
Cette variable classe les répondants selon le nombre total de portions de fruits et de légumes qu'ils ont consommées un jour donné. Veuillez noter que ces données proviennent du rappel alimentaire de 24 heures et non du module sur la fréquence de consommation de fruits et de légumes du Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS) (Système de surveillance des facteurs de risque comportementaux). Cette variable s'applique aux répondants de six ans et plus.
L'ESCC 2.2 comprend le volet sur la santé en général (qui inclut le module sur la fréquence de consommation de fruits et légumes) et le rappel alimentaire de 24 heures. Le module sur la fréquence de consommation a été tiré du BRFSS des États-Unis. D'autres cycles de l'ESCC (1.1, 2.1, 2.2, 3.1) ont aussi recueilli de l'information au moyen du module sur la fréquence de consommation de fruits et de légumes du BRFSS. Même si les questions n'ont pas changé pour l'ESCC 2.2, il faut faire preuve de prudence dans les comparaisons entre ces données et celles des cycles précédents et subséquents de l'ESCC en raison des différences dans les méthodes de collecte de données.
Pour la collecte de données de l'ESCC 2.2, les répondants ont complété le rappel alimentaire de 24 heures en premier et ont ensuite répondu au module sur la fréquence de consommation de fruits et de légumes du BRFSS. Il se peut que leurs réponses au module tiré du BRFSS aient été modifiées en ce sens qu'ils étaient plus conscients de ce qu'ils avaient mangé suite à l'administration du rappel de 24 heures. En conséquence, même si les données recueillies au moyen du module sur les fruits et légumes du cycle 2.2 sont utiles pour corréler d'autres données dans une analyse transversale, il est important de savoir qu'elles ont leurs limites pour ce qui est des comparaisons avec d'autres cycles de l'ESCC.
Les aliments et boissons identifiés dans les rappels de 24 heures ont été classés dans l'un des quatre groupes alimentaires (Produits céréaliers, Légumes et fruits, Produits laitiers, Viandes et substituts) ou la catégorie des Autres aliments du Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Ce Guide alimentaire était en vigueur pendant la collecte, le traitement et la diffusion des données de l'ESCC 2.2. Les définitions et critères ayant guidé le classement des aliments et boissons dans le groupe Légumes et fruit figuraient dans Relier le Guide alimentaire canadien pour manger sainement aux aliments du Fichier canadien sur les éléments nutritifs - Seuils expliquant l'assignation des aliments aux groupes et sous-groupes. La version du FCÉN utilisée aux fins du cycle 2.2 de l'ESCC était la version 2001b supplémentée, qui était la neuvième édition du FCÉN depuis 1981.
Indice de masse corporelle mesuré - adultes (18 ans et plus)
L'indice de masse corporelle (IMC) est fondé sur la taille et le poids et est calculé pour les personnes de 18 ans et plus. L'IMC correspond au poids (en kilogrammes) divisé par la taille (en mètres) au carré.
Des études effectuées auprès de grands groupes ont démontré que l'IMC peut être réparti en intervalles associés au risque pour la santé. Le système canadien de classification du poids comporte quatre catégories correspondant aux différents intervalles de l'IMC, à savoir :
- poids insuffisant (IMC inférieur à 18,5) (Vu l'extrême variabilité de l'échantillonnage, les valeurs liées au « poids insuffisant » étaient trop instables et elles n'ont pas été présentées ici.)
- poids normal (IMC entre 18,5 et 24,9 inclusivement)
- excès de poids (IMC entre 25 et 29,9 inclusivement)
- obésité (IMC de 30 et plus).
Veuillez noter que ces estimations sont fondées sur la taille et le poids mesurés, et non autodéclarés, des répondants. Cette variable inclut les répondants de 18 ans et plus. Les femmes enceintes et les femmes qui n'ont pas répondu à la question portant sur la grossesse sont exclues. Vu l'extrême variabilité de l'échantillonnage, les valeurs liées au « poids insuffisant » étaient trop instables et elles n'ont pas été présentées ici.
Indice de masse corporelle mesuré - enfants (2 à 17 ans)
Cette variable permet de classer l'indice de masse corporelle (IMC) des enfants de 2 à 17 ans dans les catégories « excès de poids » ou « obésité » selon les points de coupure d'IMC par âge et sexe fondés sur des données internationales agrégées pour le Brésil, la Grande‑Bretagne, Hong Kong, les Pays‑Bas, Singapour et les États‑Unis. (Pour plus d'information, veuillez consulter Cole, T.J., Bellizi, M.C., Flegal, K.M., and Dietz, W.H. (2000). Establishing a standard definition for child overweight and obesity worldwide - International survey. British Medical Journal, 320(7244), 1240‑1245.) Puisque le taux de croissance des enfants de moins de 18 ans varie d'une personne à l'autre, l'IMC utilisé pour les adultes ne peut s'appliquer à ce groupe.
Veuillez noter que ces estimations reposent sur la taille et le poids mesurés, et non autodéclarés, des répondants. Les répondants qui n'appartenaient pas aux catégories « obésité » ou « excès de poids » ont été classés dans la catégorie « sans excès de poids ni obésité ». Cette variable n'inclut pas les répondants de 18 ans et plus, les femmes enceintes et les femmes qui n'ont pas répondu à la question portant sur la grossesse.
Prise de suppléments de vitamines et minéraux au cours du dernier mois (2004)
Cette variable représente le pourcentage estimé d'individus ayant rapporté la prise d'au moins un supplément de vitamines ou minéraux sous forme de pilule, gélule, poudre ou liquide au cours du dernier mois. On entend par supplément tout produit qui contient une seule vitamine ou un seul minéral ou un supplément de multivitamines/minéraux qui est ajouté à la diète mais qui n'est pas consommé sous forme d'aliments ou d'aliments fortifiés. Veuillez noter qu'aucune information n'a été recueillie sur la consommation de préparations d'herbes telles que le millepertuis, le ginseng et le ginkgo.
Sécurité alimentaire
« La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. » (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, 1996, Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale et plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation.)
Veuillez noter que l'instrument de mesure sur la sécurité alimentaire qui a été utilisé dans l'ESCC 2.2 est un outil de mesure fondé sur les ménages; il estime donc le pourcentage des ménages qui appartiennent à chaque catégorie de situation de sécurité alimentaire.
En situation de sécurité alimentaire - Les ménages en situation de sécurité alimentaire ne déclaraient aucun ou un seul signe de difficulté d'avoir accès à des aliments à cause d'un manque d'argent au cours de l'année précédente.
En situation d'insécurité alimentaire - Les ménages en situation d'insécurité alimentaire déclaraient plus d'un signe de problèmes d'accès à des aliments à cause d'un manque d'argent au cours de l'année précédente. Il pouvait s'agir d'un ou de plusieurs membres du ménage qui réduisaient la grosseur de leurs repas, qui sautaient des repas ou qui ne mangeaient pas pendant une journée entière.
En situation d'insécurité alimentaire modérée - Ces ménages déclaraient de nombreux signes de problèmes d'accès à des aliments à cause d'un manque d'argent, mais ils présentaient peu de signes, voire aucun, de réduction de l'apport alimentaire.
En situation d'insécurité alimentaire grave - Ces ménages déclaraient de nombreux signes de réduction de l'apport alimentaire et de perturbations des habitudes alimentaires à cause d'un manque d'argent pour la nourriture.
Formats des fichiers de Statistique Canada
Fichier maître
Les fichiers maîtres contiennent toutes les données recueillies auprès des répondants. Ces fichiers de données sont conservés par Statistique Canada. Pour des raisons de confidentialité, seuls les employés de Statistique Canada ou des employés désignés à cet effet ont accès à ces fichiers. Les chercheurs ont également accès aux fichiers maîtres dans le cadre du programme des Centres de données de recherche, situés sur différents campus universitaires.
Fichier partagé
Ces fichiers contiennent les données relatives à toutes les variables dans le cas des répondants ayant accepté que les renseignements qu'ils ont fournis soient partagés avec les partenaires de l'enquête. Ces partenaires sont, dans ce cas-ci, les ministères provinciaux de la Santé et Santé Canada. Les fichiers partagés contiennent toutes les données relatives aux variables apparaissant dans les fichiers maîtres pour environ 95 % des répondants. Ces fichiers ont été pondérés de façon à ce que les fichiers maîtres et les fichiers partagés offrent des résultats comparables.
Fichier de micro-données à grande diffusion (FMGD)
Les FMGD contiennent tous les dossiers (100 % des dossiers des répondants) conservés dans les fichiers maîtres, mais pas toutes les variables. Certaines variables peuvent avoir été enlevées, masquées ou regroupées afin de protéger l'anonymat des répondants. On peut avoir accès aux FMGD par l'entremise des universités qui participent à l'Initiative de démocratisation des données. On peut également les obtenir sur demande.
Valeurs présentées
Estimation
Les enquêtes comme l'ESCC 2.2 portent sur une faible proportion de la population, appelée un échantillon, et non sur la population totale du Canada. Les statistiques portant sur un échantillon ne correspondent cependant pas exactement aux valeurs de la population dont provient cet échantillon. Les statistiques (p. ex. la moyenne, le pourcentage) établies pour l'échantillon estiment les valeurs de la population, et elles portent donc le nom d'estimations.
Un intervalle de confiance de 95% est une étendue de valeurs, calculée à partir d'un échantillon d'une population qui a une forte probabilité (95%) de contenir la valeur réelle du paramètre étudié chez cette population. Si les IC de deux estimations se chevauchent il est fort probable que ces estimations ne sont pas significativement diffèrents l'un de l'autre du point de vue statistique.
Le coefficient de variation (CV) correspond au rapport entre l'écart-type (É-T) et l'estimation d'un certain paramètre. Il est exprimé en pourcentage. On peut se servir du CV pour évaluer le degré de variation.
Détails de la page
- Date de modification :