ARCHIVÉE - Atlas canadien de la nutrition et de la santé

Visualisez sur une carte un indicateur de la santé particulier (p. ex. consommation de fruits et de légumes)
a map.
Visualisez tous les indicateurs de la santé pour une province en particulier. Voyez aussi comment la province se compare avec la moyenne canadienne.

Bienvenue à l'Atlas canadien de la nutrition et de la santé. Vous y trouverez des cartes et des tableaux qui vous permettront d'obtenir facilement de l'information sur la santé et la nutrition de la population canadienne. Vous pourrez visualiser les données soit en tant que cartes pour chaque indicateur de la santé ou sous forme de tableaux de données pour chaque province.

D'où proviennent les données?

Les données présentées dans les cartes et les tableaux proviennent du fichier partagé de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2 - Volet nutrition.

Cette enquête, menée en 2004, était la première à porter sur l'alimentation et les apports en nutriments de la population canadienne depuis près de 35 ans. Cette enquête cible les répondants de tous les groupes d'âge vivant dans un logement privé occupé dans les dix provinces. Les résidents des trois territoires, les personnes qui vivent dans des réserves indiennes ou sur des terres de la Couronne, les pensionnaires d'un établissement, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les résidents de certaines régions éloignées ont été exclus de la base de sondage.

On peut obtenir des détails techniques et des  questions courantes et réponses destinées aux utilisateurs (Version PDF) sur l'enquête auprès de Statistique Canada.

Quelles données puis-je y trouver?

Actuellement, on y trouve de l'information sur l'indice de masse corporelle (IMC) pour les adultes et les enfants, la situation de sécurité alimentaire des ménages, le nombre de portions de fruits et de légumes consommées et l'activité physique et sédentaire et l'apports nutritionnels provenant des aliments pour l'ensemble des répondants (données combinées) ainsi que pour les hommes et les femmes séparément.

En ce moment, l’Atlas est seulement utilisé pour rendre compte des données du cycle 2.2 de l’ESCC. Par conséquent, certaines données liées à la nutrition recueillies dans la composante annuelle de l’ESCC, n’y figurent pas. Par exemple, la proportion de femmes qui ont commencé à allaiter n’est pas incluse. Si vous souhaitez obtenir des données sur les taux de maladies chroniques, veuillez consulter  l'Infobase maladies chroniques.

De plus, contrairement à la composante annuelle de l’ESCC, dont le nombre de répondants est assez important pour que les données soient présentées à l’échelon régional, l’échantillon du cycle 2.2 de l’ESCC permet seulement des estimations aux échelons provincial et national.

Les indicateurs mentionnés dans l’Atlas sont aussi limités par l’utilisation de la base de données du Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCEN) pour rendre compte des apports nutritionnels provenant des aliments. Le FCEN ne contient pas les valeurs complètes des 129 constituants alimentaires de chaque aliment. Par conséquent, les éléments nutritifs pour lesquels la base de données était incomplète (p. ex. vitamine E, vitamine K, acides gras trans) n’ont pas été présentés dans le cycle 2.2 de l’ESCC.

Que signifient ces données?

Comment peut-on exporter ces données?

L’Atlas est un outil Web qui permet de télécharger et d’exporter facilement les fichiers dans des applications telles que PowerPoint, Word, WordPerfect et Excel. Afin d’inclure les cartes sur les indicateurs de la santé dans une présentation, une affiche, une brochure, etc., cliquez, avec le bouton droit de la souris, sur l’image de l’Atlas désirée, cliquez sur « Copier », et ensuite, cliquez sur « Coller » pour l’insérer dans votre document. Afin d’inclure une partie d’un tableau ou un tableau de données complet, sélectionnez l’information désirée, cliquez, avec le bouton droit de la souris, sur le texte sélectionné, cliquez sur « Copier », et ensuite, cliquez sur « Coller » pour l’insérer dans votre document.

Les cartes, les tableaux de données et les estimations disponibles en ligne peuvent être imprimés directement du site Web en sélectionnant l’option « Imprimer » à partir du menu « Fichier ». Santé Canada n’offre pas de version papier.

Veuillez vous assurer que les lignes directrices de Santé Canada concernant les droits d’auteur sont respectées lorsque vous utilisez les cartes et les tableaux de données de l’Atlas.

À qui l'Atlas s'adresse-t-il?

Cet atlas est conçu pour tout le monde, toutefois les groupes suivants peuvent s'y intéresser de façon particulière :

  • Enseignants
  • Industrie alimentaire
  • Gouvernement et chercheurs universitaires
  • Médias
  • Organisations non gouvernementales
  • Analystes de politiques
  • Professionnels de la santé publique
  • Étudiants

Questions ou commentaires?

Dites-nous ce que vous pensez de l'Atlas canadien de la nutrition et de la santé

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :