Lignes directrices sur la transition des désinfectants et des assainisseurs de surface vers le Règlement sur les biocides : Aperçu

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Objet

Ce guide s'applique aux produits qui correspondent à la définition d'un biocide dès le 31 mai 2025 et qui feront l'objet d'une transition vers le Règlement sur les biocides (le règlement) en vertu de la Loi sur les aliments et drogues (LAD). Ces biocides comprennent :

Les présentes lignes directrices contiennent des renseignements sur :

Les présentes lignes directrices contiennent des renseignements qui vous aideront à assurer la transition de votre biocide afin qu'il soit conforme aux exigences énoncées dans le règlement, notamment en ce qui concerne les points suivants :

(Définition d'un biocide)

Vous devriez nous contacter si vous souhaitez déroger des approches décrites dans ces.

Aperçu

La manière dont les désinfectants de surface et les assainisseurs de surface sont réglementés au Canada a changée. Le Règlement sur les biocides a été enregistré le 31 mai 2024 et publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 19 juin 2024. Le règlement introduit un seul cadre règlementaire pour les biocides au Canada en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et est entrée en vigueur le 31 mai 2025.

Ce règlement autonome contient :

Conformément au règlement instauré, le ministre de la Santé (le ministre) délivrera une autorisation de mise en marché pour un biocide (y compris les biocides faisant l'objet d'une transition) si :

Pour aider le ministre à déterminer si le biocide présente des avantages qui l'emportent sur les risques, le règlement nous permet de demander des renseignements ou des échantillons supplémentaires.

Afin de faciliter cette transition, le règlement prévoit :

Vous trouverez plus de détails dans le tableau 1 concernant le traitement des demandes :

Une fois qu'un biocide a reçu une autorisation de mise en marché, le règlement exige que le ministre tienne à jour et publie :

Avant l'entrée en vigueur

Au cours de la période d'un an entre l'enregistrement du règlement et son entrée en vigueur, les demandeurs pourraient continuer à déposer des demandes et des présentations en vertu de la LAD, du RAD ou du RPA. Santé Canada examinerait toutes les demandes ou présentations reçus en vertu de la LAD, du RAD ou du RPA, et prennait une décision concernant l'autorisation du produit ou sur ses conditions d'utilisation. Il pouvait, par exemple, s'agir :

Entrée en vigueur

Lorsque le règlement est entré en vigueur :

Période de transition

Les titulaires de DIN ou les déclarants actuels de biocides autorisés ou homologués en vertu du RAD ou de la LPA peuvent déposer une demande de transition ou une nouvelle demande au cours de la période de transition afin d'assurer la transition de leurs biocides vers le règlement. Une demande de transition est une demande abrégée, car il n'est pas nécessaire d'inclure tous les renseignements exigés pour une nouvelle demande d'autorisation de mise en marché d'un biocide.

Les assainisseurs de surface pour emploi dans les locaux destinés aux aliments ne sont pas admissibles à une demande de transition, à moins qu'ils aient également des allégations de désinfectant et qu'ils soient autorisés et assortis d'un DIN. Les assainisseurs de surface pour emploi dans les locaux destinés aux aliments devront faire l'objet d'une autorisation de mise en marché en vertu du règlement, en suivant les voies de nouvelle demande avant la fin d'une période de transition de six ans pour continuer à être vendus une fois que celle-ci se sera écoulée.

Afin de nous laisser suffisamment de temps pour examiner votre demande de transition et rendre une décision, nous vous recommandons de la présenter au plus tard 135 jours avant la fin de la période de transition (au plus tard le 16 janvier 2029). Les lignes directrices sur la gestion des demandes de biocides fournissent des directives sur la façon de naviguer à travers le processus de demande de biocides et décrivent les mécanismes que nous pouvons utiliser pour demander des renseignements supplémentaires pendant l'évaluation de votre demande. Veuillez noter que la date de dépôt de votre demande de biocide ne sera fixée qu'une fois celle-ci jugée administrativement complète suivant la période de traitement.

Étant donné que les demandes de transition ne sont valides que pendant la période de transition, nous ne pourrons pas délivrer d'autorisations de mise en marché par le biais de cette voie de demande de transition après la fin de la période de transition. Après la période de transition, toute demande de transition n'ayant pas fait l'objet d'une décision devra faire l'objet d'une nouvelle demande, en utilisant une voie de nouvelle demande en vertu du règlement, si vous avez l'intention de continuer à faire la publicité de votre biocide ou à le vendre.

Si nous recevons votre demande de transition après le 16 janvier 2029, vous recevrez une lettre décrivant les risques et les conséquences que comporte le fait de ne pas obtenir d'autorisation de mise en marché pour votre biocide. Ces risques et conséquences pourraient comprendre :

À la fin de la période de transition applicable, les biocides n'ayant pas fait l'objet d'une autorisation de mise en marché en vertu du règlement seront déclarés non conformes et devront ne pas être vendus. Ces biocides peuvent être soumis à des mesures d'application de la loi. Nous n'accepterons ni ne traiterons plus les demandes de transition après la fin de la période de transition.

Types de demandes de transition

Il existe deux types de demandes de transition et de voies connexes :

  1. Demande de transition pour les assainisseurs homologués en vertu de la LPA
  2. Demande de transition pour les désinfectants et désinfectants-assainisseurs autorisés en vertu du RAD

Vous trouverez des renseignements sur la manière de déposer ces demandes dans les lignes directrices sur la gestion des demandes concernant les biocides.

Tableau 1 : Échéancier de transition
Calendrier État

31 mai 2024 : enregistrement

  • Les demandes existantes et les nouvelles demandes en attente sont examinées et autorisées conformément au RAD, à la LAD et au RPA
  • Aucune demande n'a été acceptée en vertu du règlement

31 mai 2025 (un an après l'enregistrement) : entrée en vigueur

  • Les demandes d'autorisation de mise en marché sont disponibles pour les nouveaux produits, y compris les assainisseurs de surface pour emploi dans les locaux destinés aux aliments (moyennant des frais d'examen préalable à la mise en marché)
  • Les autres demandes de DIN et de produits antiparasitaires en attente (au moment de l'entrée en vigueur) continueront d'être examinées conformément au cadre réglementaire en vertu duquel elles ont été déposées

Du 31 mai 2025 au 31 mai 2031 (quatre à six ans, à partir de la date d'entrée en vigueur) : période de transition

Généralités

  • Les biocides autorisés en vertu du RAD ou de la LPA peuvent faire l'objet d'une demande de transition (sans données sur la sécurité ou l'efficacité) pour être intégrés dans le règlement (sans frais)
  • Les assainisseurs de surface pour emploi dans les locaux destinés aux aliments doivent faire l'objet d'une autorisation de mise en marché dans un délai de six ans

Détails

12 janvier 2029 (environ cinq mois avant la fin de la période de transition) :

  • Date limite recommandée pour demander une autorisation de mise en marché au moyen d'une demande de transition

31 mai 2029 (quatre ans après la date d'entrée en vigueur) : Fin de la transition pour les biocides précédemment assujettis au RAD ou à la LPA :

  • Les DIN et les homologations de produits antiparasitaires ne sont plus valides pour les biocides
  • Les demandes de transition ne sont plus disponibles

31 mai 2031 (six ans après la date d'entrée en vigueur) – règlement pleinement en vigueur :

  • Les assainisseurs de surface pour emploi dans les locaux destinés aux aliments doivent faire l'objet d'une autorisation de mise en marché pour être vendus

Conformité et application de la loi pour les biocides faisant l'objet d'une transition

Les biocides existants assortis d'un DIN ou homologués comme produits antiparasitaires demeureront soumis aux exigences du RAD ou de la LPA jusqu'à ce que votre demande de transition fasse l'objet d'une décision. Voici des exemples :

Une décision concernant votre demande de transition peut signifier que :

Au fur et à mesure que le ministre autorisera les biocides faisant l'objet d'une transition en vertu du règlement, nous mettrons à jour leur entrée dans leur ancienne base de données d'homologation ou d'autorisation.

Vous pourriez faire l'objet de mesures de conformité et d'application de la loi si vous :

Vous ferez l'objet de mesures de conformité et d'application de la loi si vous enfreignez les lois ou les règlements suivants :

Le mode d'action sera adapté aux risques posés par les produits non conformes, conformément à l'une des politiques suivantes :

Nous joindre

Communiquez avec la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance pour :

Courriel : nnhpd-dpsnso@hc-sc.gc.ca

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