Lignes directrices sur les exigences en matière de qualité pour les biocides : Spécifications du produit et description de l’emballage

Sur cette page

À propos des spécifications

Les biocides disponibles à la vente doivent comporter des spécifications écrites (au sens du paragraphe 1(1) du Règlement) pour le produit et l'emballage. Les spécifications du produit et de l'emballage doivent être conservées et appliquées par chaque :

Les spécifications d'emballage doivent être conservées et appliquées par chaque :

La personne formée en contrôle de la qualité et en assurance de fabrication ou d'emballage, selon le rôle dans la fabrication du produit fini devrait :

Le contenu de vos spécifications doit comprendre :

Tous les essais quantitatifs devraient être effectués conformément aux méthodes d'analyse appropriées. Les essais devraient être effectués à l'étape du produit fini.

En général, Santé Canada reconnaît les méthodes et protocolesd'essai publiés par les organisations internationales de normalisation ou d'autres agences de réglementation. Vous devriez utiliser la version officielle la plus récente de la méthode d'essai et suivre toutes les informations prescrites pour la méthode que vous utilisez.

Toutes les méthodes d'essai devraient être suffisamment précises et exactes pour déterminer si la quantité d'ingrédient trouvée dans un échantillon de biocide se situe dans les limites de tolérance.

En général, nous reconnaissons les méthodes d'essai de qualité publiées par :

Description de l'emballage

La description de l'emballage que vous devez fournir dans votre demande comprend :

Les renseignements sur l'emballage que vous incluez dans la description de l'emballage dépendront des caractéristiques suivantes du biocide :

Matériel d'emballage

Le type et le matériel d'emballage doivent être couverts par des spécifications écrites détaillées. La formule type doit contenir une description détaillée des méthodes utilisées pour tester et examiner le matériel d'emballage.

Chaque lot ou lot de fabricationde matériaux d'emballage devrait être examiné avant utilisation afin de garantir sa conformité aux spécifications applicables. L'examen et/ou les tests devraient être documentés ou consignés électroniquement.

Les dossiers relatifs à tous les matériaux d'emballage autorisés à la fabrication devraient être examinés par une personne responsable et archivés.

Opérations d'emballage

Avant toute opération d'emballage, il est important de s'assurer que la zone de travail et l'équipement sont propres et exempts de matières premières, de produits, de résidus de produits, d'étiquettes ou de documents non nécessaires à l'opération en cours.

Le personnel concerné assume diverses responsabilités concernant les opérations d'emballage et d'étiquetage d'un biocide. Les responsabilités devraient inclure :

Les informations suivantes relatives aux procédures d'emballage doivent être consignées :

Chaque emballage de biocide devrait être :

Spécifications des propriétés et des qualités

Vos spécifications doivent comprendre une mention de toutes les propriétés et qualités du biocide et de ses ingrédients.

Cette partie des spécifications décrit :

Consultez la section sur les limites de tolérance.

Aspects physiques et chimiques

Les propriétés physiques et chimiques de votre biocide décrivents ses caractéristiques. Vos spécifications doivent comprendre une description des éléments suivants :

Selon les propriétés uniques du biocide, les spécifications devraient également comprendre une description des éléments suivants, le cas échéant  :

Pureté de la formulation

Vous devez indiquer toutes les impuretés potentielles de votre biocide et leur limite supérieure de tolérance dans les spécifications de votre produit (y compris leurs noms, leur concentration nominale et leurs limites supérieures de tolérance). De nouveaux produits chimiques (y compris des impuretés) peuvent se former à mesure que les ingrédients se dégradent, ce qui peut affecter le profil avantages-risques de votre biocide.

Voici quelques exemples d'impuretés :

Les sources d'impuretés comprennent :

Vous devriez utiliser autant de méthodes que nécessaire pour détecter et quantifier toutes les impuretés potentielles à l'appui de vos résultats. Vous devriez également utiliser des normes de référence d'impureté pour déterminer :

Limites de tolérance et concentrations nominales des ingrédients

Le biocide doit être fabriqué dans les limites de tolérance. Il doit pouvoir maintenir son activité à l'intérieur de ces limites jusqu'à la fin de sa durée de conservation, conformément à la formule type (au sens du paragraphe 1(1) du Règlement).

Les limites de tolérance s'appliqueront au biocide de la date de production à la date d'utilisation. Pour les biocides dont l'étiquette indique une date limite d'utilisation, les limites de tolérance s'appliqueront jusqu'au dernier jour du mois de la date limite d'utilisation.

Vous pouvez déterminer les limites de tolérance pour vos ingrédients actifs et vos formulants dans votre biocide en utilisant ses concentrations nominales. La concentration nominale est la concentration de chaque ingrédient actif indiquée dans l'autorisation de mise en marché.

Vous devriez mettre à l'essai au moins trois lots de fabrication de votre biocide pour vous assurer :

Vous devriez indiquer la concentration nominale et les limites de tolérance des éléments suivants de votre biocide :

Limites de tolérance normalisées

Le tableau 1 indique les concentrations nominales et les limites supérieures et inférieures des ingrédients.

Tableau 1 : Concentrations nominales et limites supérieures et inférieures
Concentrations nominales des ingrédients Limite supérieure Limite inférieure Limites autorisées pour la variabilité analytique
N ≤ 1 % N plus 10 % N N moins 10 % N Limite supérieure/inférieure plus/moins 2%
1 % < N ≤ 20 % N plus 5 % N N moins 5 % N Limite supérieure/inférieure plus/moins 1%
20 % < N ≤ 100 % N plus 3 % N N moins 3 % N Limite supérieure/inférieure plus/moins 0,6%
N : concentration nominale
≤ : inférieur ou égal à
< : inférieur à

Vous pouvez proposer une autre limite de tolérance pour un ingrédient actif qui diffère des limites normalisées indiquées dans ce tableau. Toutefois, pour que les résultats des essais soient représentatifs du biocide dans la demande, les essais de fabrication, d'efficacité et de stabilité doivent toujours être conformes aux limites de tolérance proposées. Ils ne devraient pas dépasser les plages normalisées, entre les limites supérieures et inférieures, comme indiquées dans le tableau. Une certaine flexibilité due à la variabilité analytique est acceptable, comme indiqué dans le tableau.

Comme il est décrit dans la section sur la reproduction de la formulation des lignes directrices sur les exigences en matière d'efficacité pour les biocides, les produits devraient être mis à l'essai pour certains micro-organismes à des concentrations égales ou inférieures aux limites inférieures proposées. Toutes les limites de tolérance devraient tenir compte du procédé de fabrication, de la variabilité et de la stabilité des ingrédients et de leurs concentrations :

Par exemple, vous pouvez formuler des ingrédients actifs présentant une dégradation rapide et une instabilité inhérente aux biocides liquides (par exemple, l'hypochlorite de sodium) jusqu'à 125 % de la concentration nominale indiquée sur l'étiquette.

Les demandeurs sont encouragés à confirmer l'acceptabilité des limites de tolérance alternatives pour leur produit auprès de Santé Canada avant d'effectuer des tests d'efficacité.

Si vos limites de tolérance proposées sont jugées inacceptables pendant l'examen, nous expliquerons notre décision. Nous pouvons également demander des révisions ou des renseignements supplémentaires, notamment :

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les lignes directrices suivantes de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis :

Analyse des matières premières

Vous devriez confirmer la qualité des matières premières avant leur libération pour la fabrication d'un biocide.

Chaque matière première devrait faire l'objet de spécifications écrites détaillées afin de garantir sa qualité avant utilisation. Chaque lot ou lot de fabrication de matière première devrait être :

Analyse du produit fini

Les tests sur les produits finis complètent les contrôles effectués lors des processus de fabrication et d'importation. Chaque fabricant et importateur doivent disposer de spécifications précises, de systèmes qualité adéquats et de méthodes d'essai appropriées pour garantir que chaque biocide vendu est conforme à ses spécifications et à sa formule type.

Tous les produits finis doivent respecter des spécifications écrites détaillées, incluant les détails sur :

Les spécifications doivent également inclure une description détaillée des méthodes utilisées pour tester et examiner le biocide, ses ingrédients actifs et ses formulants. Pour garantir la conformité des produits finis avec leurs spécifications établies, vous devriez établir et suivre des procédures écrites décrivant les tests à être réalisés. Toutes les méthodes d'essai devraient être validées afin de garantir l'exactitude et la cohérence des résultats.

Chaque lot ou lot de fabrication de biocides sous forme finie devrait être testé afin de garantir la conformité avec ses spécifications avant sa mise en vente.

Le titulaire de l'autorisation de mise en marché et l'importateur doivent tenir des registres dé montrant que chaque lot ou lot de fabrication de biocide qu'ils vendent a été fabriqué, emballé, étiqueté et entreposé conformément à la formule type du biocide. Vous devriez conserver les dossiers des tests effectués sur les produits finis comme preuve de conformité aux spécifications.

Ces dossiers devraient :

Description des méthodes d'essai et des limites de tolérance

Vos spécifications doivent comprendre une description détaillée des éléments suivants :

Nous autoriserons l'utilisation de méthodes internes dans les cas suivants :

Détails de la page

Date de modification :