Lignes directrices sur la transition des désinfectants et des assainisseurs de surface vers le Règlement sur les biocides : Exigences après la mise en marché

Sur cette page

Introduction

Le Règlement sur les biocides (le règlement) comprend les exigences révisées après la mise en marché provenant :

Les exigences révisées après la mise en marché comprennent les changements suivants :

De plus, comme les biocides sont visés par la définition de « produit thérapeutique » en vertu de la Loi sur les aliments et drogues, les pouvoirs après la mise en marché prévus par la Loi de Vanessa s'appliqueront également.

Loi de Vanessa

Pouvoirs souples après la mise en marché

Le RAD et la LPA permettent tous deux d'annuler des autorisations et des homologations. Cependant, lorsque ces pouvoirs sont utilisés, ils touchent tous les produits visés par le DIN et l'homologation.

Le règlement offrira plus de souplesse pour ce qui suit :

Cela nous permettra de :

Conditions

Les conditions sont des exigences qui s'ajoutent à celles du règlement. Vous devez les suivre si elles sont jointes à l'autorisation de mise en marché de votre biocide. Elles peuvent contribuer à gérer les incertitudes importantes liées aux avantages et aux risques de votre biocide.

Lignes directrices sur les voies de demande d'un biocide et les exigences générales

Surveillance après la mise en marché

Nouveaux éléments

Les titulaires d'une autorisation de mise en marché de biocides doivent respecter des exigences particulières après la mise en marché en vertu du règlement, lesquelles sont adaptées aux biocides. Par conséquent, elles diffèrent des exigences du RAD et de la LPA. Ces exigences révisées de surveillance après la mise en marché comprennent :

Les titulaires d'une autorisation de mise en marché de biocide n'auront plus à préparer de rapports de synthèse annuels. Vous disposerez plutôt de la souplesse pour élaborer une méthode de surveillance de la sécurité de votre biocide commercialisé (sur les marchés étrangers et nationaux) afin de détecter les problèmes de sécurité au fur et à mesure qu'ils surviennent. Une fois que vous identifiez un sujet de préoccupation important en matière de sécurité, vous devrez nous en aviser sans délai.

Il vous incombera de vous assurer que du personnel qualifié et des systèmes et procédures adéquats sont en place pour la surveillance de la sécurité lorsque vous recevez une autorisation de mise en marché en vertu du règlement.

Éléments transférés

Certains éléments de surveillance après la mise en marché du RAD sont inclus dans le règlement. Ces éléments comprennent :

Lignes directrices à l’intention de l’industrie sur les exigences en matière de surveillance de la sécurité et de rapports pour les biocides commercialisés

Rapports sur les rappels et tenue de dossiers

Rapports sur les rappels

Le règlement adapte les exigences de rapports des rappels dans le RAD en officialisant les exigences décrites dans les publications suivantes :

Ces exigences officielles décrivent les renseignements que vous devez nous fournir lorsque vous effectuez un rappel volontaire ou obligatoire. Voici les renseignements que vous devez nous fournir :

Tenue des dossiers

En plus de tenir des dossiers à l'appui d'un rappel, le règlement exige que vous conserviez :

Le règlement prévoit une période de conservation des dossiers fondée sur la date limite d'utilisation du biocide. Les dossiers doivent être conservés pendant un an après le dernier jour du mois de la date limite d'utilisation du biocide. Si l'étiquette du biocide ne contient pas de date limite d'utilisation, vous devrez conserver les dossiers pendant six ans suivant la date à laquelle vous avez vendu le biocide.

Processus de notification annuelle

Le règlement établit les exigences selon lesquelles le titulaire d'une autorisation de mise en marché doit fournir des renseignements sur la vente de biocides. Le règlement comprend des exigences pour ce qui suit :

Détails de la page

Date de modification :