Mise à jour de la liste des instruments médicaux pour la déclaration obligatoire des pénuries: Avis

Le présent avis vise à informer les titulaires de licence que la Liste des instruments médicaux – Avis de pénurie a été mise à jour le 10 février 2022 pour inclure d’autres instruments médicaux qui nécessitent une déclaration obligatoire de la part des fabricants et des importateurs. Santé Canada met régulièrement à jour la liste adoptée par renvoi dans l’Arrêté d’urgence no 2 (AU no 2).

Conformément à l’AU no 2, les fabricants et les importateurs doivent signaler à Santé Canada les pénuries d’instruments médicaux (y compris leurs composants, accessoires ou pièces) inscrits sur la liste.

Pour déclarer une pénurie, les fabricants et les importateurs doivent remplir le formulaire électronique Déclarer une pénurie d'instruments médicaux. Pour de plus amples renseignements sur la déclaration de pénurie d'instruments médicaux, veuillez consulter :

Les nouveaux instruments ajoutés à la liste sont, notamment :

Instruments médicaux de classe I

Instruments médicaux de classe II

Les fabricants et les importateurs sont tenus d’examiner périodiquement la Liste des instruments médicaux – Avis de pénuries pour veiller à présenter des rapports de pénurie obligatoires pour leurs instruments médicaux.

Les fabricants et les importateurs peuvent également signaler toute pénurie d’instruments médicaux ne figurant pas sur la Liste des instruments médicaux – Avis de pénuries. Santé Canada accepte le signalement volontaire de toute pénurie d’instruments médicaux lorsqu’elle répond aux critères suivants :

Le signalement volontaire d’une pénurie peut se faire à l’aide de notre formulaire électronique Déclarer une pénurie d'instruments médicaux.

Communiquez avec nous

Pour toute demande de renseignements, veuillez écrire à l’adresse suivante : MD.shortages.penurie.de.IM@hc-sc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :