Modifications à l'étiquetage des aliments

Nous améliorons le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients qui figurent sur les étiquettes des aliments. Nous fondons les modifications sur les commentaires des Canadiens et des intervenants. L'industrie des aliments dispose d'une période de cinq ans pour apporter ces changements. Cela signifie que vous pourriez commencer à voir les nouvelles étiquettes des aliments dès 2017. Découvrez ces modifications à venir.

Tableau de la valeur nutritive

Les modifications au tableau de la valeur nutritive sont les suivantes :

  • rendre les portions indiquées plus :
    • cohérentes pour qu'il soit plus facile de comparer des aliments semblables
    • réalistes de sorte qu'elles reflètent la quantité que les Canadiens consomment habituellement en une occasion
  • rendre les renseignements sur la portion indiquée et les calories plus faciles à trouver et à lire en :
    • augmentant la taille de la police de la portion indiquée et des calories
    • ajoutant un trait épais sous les calories
  • réviser le % de la valeur nutritive basée sur des données scientifiques mises à jour
  • instaurer un nouveau % de la valeur nutritive pour les sucres totaux
  • mettre la liste des nutriments à jour afin :
    • d'ajouter le potassium, car :
      • il joue un rôle important dans le maintien d'une saine tension artérielle
      • la majorité des Canadiens n'obtient pas assez de ce nutriment
    • de retirer la vitamine A et la vitamine C :
      • la plupart des Canadiens en consomment assez par leur régime alimentaire
  • ajouter les quantités en milligrammes (mg) de potassium, de calcium et de fer
  • ajouter une note au sujet du % de la valeur nutritive au bas du tableau pour :
    • aider les consommateurs à comprendre combien de sucre et d'autres nutriments (comme le sodium) se trouvent dans leurs aliments expliquer que :
      • 5 % ou moins, c'est peu
      • 15 % ou plus, c'est beaucoup

Figure 1. Modifications au tableau de la valeur nutritive.

Équivalent textuel ci-dessous

Description de l'image – Modifications au tableau de la valeur nutritive (Figure 1)

Une illustration de deux tableaux de la valeur nutritive est présentée ici. Celui qui se trouve à gauche est le tableau de la valeur nutritive que nous connaissons. Celui de droite correspond au nouveau tableau de la valeur nutritive. Du texte explicatif figure à l'extérieur du tableau de droite accompagné de flèches pointant vers les modifications apportées au tableau.

Le tableau de la valeur nutritive de gauche est décrit ci-dessous.

Le titre Valeur nutritive au haut du tableau est aligné à gauche. Le titre Nutrition Facts apparaît immédiatement en dessous. Les deux titres sont en caractères gras. Sur la ligne suivante se trouve l'indication par 250 mL, barre oblique, Per 250 mL. Sous l'indication de la portion indiquée, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Aligné à gauche sur la ligne suivante se trouve le sous-titre Teneur en caractères gras. Le symbole du pourcentage et valeur quotidienne en caractères gras se trouvent alignés à droite sur la même ligne. Amount figure en caractères gras immédiatement en dessous du sous-titre Teneur. Alignés à droite sur la même ligne se trouvent le symbole du pourcentage, puis Daily Value, aussi en caractères gras. Sous les sous-titres, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau. Remarque : ce trait n'est pas aussi épais que celui qui se trouve sous l'information au sujet de la portion indiquée.

La séquence Calories, barre oblique, Calories en caractères gras figure sur la ligne suivante, suivie du nombre 110. Sous l'indication des calories, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, alignée à gauche, se trouve la séquence Lipides, barre oblique, Fat, en caractères gras. Cette séquence se poursuit avec 0, puis un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 0 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides.

En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence saturés, barre oblique, Saturated. La séquence se poursuit avec un 0, puis un g minuscule. En retrait, sur la ligne suivante, se trouve le symbole de l'addition suivi de la séquence trans, barre oblique, Trans. La séquence se pousuit avec un 0, puis un g minuscule. Alignés à droite et centrés verticalement par rapport à saturés et à trans alignés à gauche se trouvent un 0 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides trans.

Sur la prochaine ligne, la séquence Cholestérol, barre oblique, Cholesterol figure en caractères gras suivie d'un 0. Suivent ensuite les lettres mg en minuscules. Sous l'indication du cholestérol, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Sodium, barre oblique, Sodium figure en caractères gras suivie d'un 0, puis des lettres mg en minuscules. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du sodium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, se trouve la séquence Glucides, barre oblique, Carbohydrate, en caractères gras, suivi de 26, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 9, suivi du symbole du pourcentage. Sous l'indication des glucides, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

En retrait sur la prochaine ligne, la séquence Fibres, barre oblique, Fibre figure en caractères gras suivie d'un 0, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 0, suivi du symbole du pourcentage. Sous l'indication des fibres, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau. En retrait sur la prochaine ligne, la séquence Sucres, barre oblique, Sugars figure suivie d'un 22, puis d'un g en minuscule. Sous l'indication des sucres, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Protéines, barre oblique, Protein figure en caractères gras suivie du nombre 2, puis d'un g minuscule. Sous l'indication des protéines, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne se trouve la séquence Vitamine A, barre oblique, Vitamin A. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication de la vitamine A, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne se trouve la séquence Vitamine C, barre oblique, Vitamin C. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 120, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication de la vitamine C, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne se trouve la séquence Calcium, barre oblique, Calcium. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 2, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du calcium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne se trouve la séquence Fer, barre oblique, Iron. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 0, puis le symbole du pourcentage. Le tableau de la valeur nutritive initial se termine ainsi.

Ci-dessous se trouve une description du nouveau tableau de la valeur nutritive, dont l'image figure à droite du tableau initial.

Le titre Valeur nutritive dans la partie supérieure du tableau est aligné à gauche. Le titre Nutrition Facts apparaît immédiatement en dessous. Les deux titres sont en caractères gras. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence pour 1 tasse, parenthèse ouvrante, 250 mL, parenthèse fermante. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence Per 1 cup, parenthèse ouvrante, 250 mL, parenthèse fermante. Sous cette dernière indication, un trait fin s'étend sur toute la largeur du tableau. Calories et le nombre 110, tous deux en caractères gras, figurent sur la ligne suivante. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le sous-titre suivant : symbole du pourcentage et valeur quotidienne en caractères gras. Immédiatement en dessous, figurent le symbole du pourcentage et Daily Value, également en caractères gras. Le symbole du pourcentage et valeur quotidienne que le symbole du pourcentage et Daily Value sont suivis d'un astérisque. Celui-ci renvoie à la note au bas du tableau de la valeur nutritive. Sous l'indication Calories se trouve un trait épais qui prend fin après le nombre 110. Donc, le trait ne s'étend pas sur toute la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, alignée à gauche, se trouve la séquence Lipides, barre oblique, Fat, en caractères gras suivie de 0, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 0 suivi du symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence saturés, barre oblique, Saturated suivie d'un 0, puis d'un g minuscule. En retrait, sur la ligne suivante, se trouve le symbole de l'addition. Il est suivi de la séquence trans, barre oblique, Trans suivie d'un 0, puis d'un g minuscule. Alignés à droite et centrés verticalement par rapport à saturés et à trans alignés à gauche se trouvent un 0 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides trans.

Sur la prochaine ligne, la séquence Glucides, barre oblique, Carbohydrate figure en caractères gras suivie d'un 26, puis d'un g minuscule. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Fibres, barre oblique, Fibre suivie d'un 0 et d'un g minuscule. Alignés à droite sur la même ligne se trouve le nombre 0, suivi du symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Sucres, barre oblique, Sugars, suivie de 22, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 22, suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin sous l'indication des sucres s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Protéines, barre oblique, Protein figure en caractères gras suivie du nombre 2, puis d'un g minuscule. Sous l'indication des protéines, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Cholestérol, barre oblique, Cholesterol figure en caractères gras suivie du nombre 0, puis des lettres mg en minuscules. Sous l'indication du cholestérol, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Sodium figure en caractères gras suivi d'un 0, puis des lettres mg en minuscules. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 0, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du sodium, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Potassium figure suivi du nombre 450, puis des lettres mg en minuscules. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 10, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du potassium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Calcium figure suivi du nombre 30, puis des lettres mg en minuscules. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 2, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du calcium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne figure la séquence Fer, barre oblique, Iron suivie de 0, puis des lettres mg en minuscules. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 0, puis le symbole du pourcentage. Sous les renseignements au sujet du fer, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau de la valeur nutritive.

La note sur le pourcentage de la valeur quotidienne figure sur les deux lignes suivantes. Il a été question de cette note au début de la description du tableau. Elle est constituée d'un astérisque et de la séquence 5, symbole du pourcentage, ou moins c'est peu. On trouve ensuite la séquence 15, symbole du pourcentage, ou plus c'est beaucoup. Sur la deuxième ligne se trouve un astérisque, puis 5, suivi du symbole du pourcentage, et or less is a little. On trouve ensuite 15 suivi du symbole du pourcentage, puis de la mention or more is a lot. Les termes « peu » et « beaucoup » ainsi que « a little » et « a lot » sont en caractères gras. Le tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Du texte explicatif figure à l'extérieur du tableau de droite accompagné de flèches pointant vers les modifications apportées au tableau. Ce texte est décrit ci-dessous.

En haut à droite du tableau, une flèche pointe vers la portion indiquée. Elle est suivie du texte suivant : La portion ressort plus et est plus similaire sur les aliments semblables.

En dessous, une flèche pointe vers les sous-titres de la valeur quotidienne, suivie du texte indiquant : Les valeurs quotidiennes sont actualisées.

En dessous, une flèche pointe vers le nombre 22 et le symbole du pourcentage sur la ligne des sucres. Celle-ci est suivie du texte suivant : Un nouveau % de la valeur quotidienne des sucres totaux.

En bas du tableau à droite se trouve un crochet englobant le potassium, le calcium et fer. La note indique : La liste actualisée des minéraux dont l'apport est préoccupant pour la santé publique.

En haut à gauche du tableau, une flèche pointe vers la ligne des calories. Elle est accompagnée d'une remarque indiquant : La taille des calories a augmenté et ressort plus, soulignée par un trait épais.

En dessous se trouve un crochet englobant le potassium, le calcium et le fer. Une note qui y figure dit : La quantité en mg est indiquée.

En dessous, une flèche pointe vers la note complémentaire sur le pourcentage de la valeur quotidienne. Elle est suivie du texte indiquant : Une nouvelle note complémentaire sur le % de la valeur quotidienne.

La description du nouveau tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Liste des ingrédients

Les changements à la liste des ingrédients sont les suivants :

  • regrouper les ingrédients à base de sucres entre parenthèses à la suite du mot « Sucres » :
    • cela permettra aux consommateurs de repérer toutes les sources de sucres ajoutées à un aliment
  • désigner les colorants alimentaires en utilisant le nom usuel qui leur est propre
  • imprimer le texte en noir sur un fond blanc ou neutre
  • déterminer une hauteur de caractère minimale pour les ingrédients
  • utiliser des puces ou des virgules séparant les ingrédients
  • utiliser des minuscules et des majuscules pour les ingrédients qui figurent dans la liste :
    • les mêmes règles en matière de format s'appliqueront à toute déclaration « contient » indiquant la présence ou la présence éventuelle :
      • d'allergènes alimentaires prioritaires
      • de sources de gluten
      • de sulfites ajoutés

Il sera plus facile aux consommateurs de trouver, de lire et de comprendre la liste des ingrédients.

Figure 2. Liste des ingrédients.

Équivalent textuel ci-dessous

Description de l'image – Liste des ingrédients (Figure 2)

L'image présentée ici reflète la nouvelle liste des ingrédients. Il s'agit d'un encadré noir au fond blanc. Tout le texte à l'intérieur de l'encadré est en noir. La première lettre de chaque ingrédient est en majuscule. Une puce sépare chaque ingrédient de la liste. Trois lignes de texte traversent horizontalement l'encadré.

La première ligne commence par le mot Ingrédients en caractères gras, suivi d'un deux-points. Ce deux-points est suivi de la séquence suivante : Sucres, parenthèse ouvrante, mélasse qualité fantaisie virgule cassonade virgule et sucre suivi d'une parenthèse fermante. Une puce est alors suivie de Farine, d'une puce, de Shortening d'huile.

La ligne suivante commence par végétale. Une puce est ensuite suivie du mot Œufs entiers liquides, puce, Sel, puce, Bicarbonate de sodium, puce, Épices, puce et Rouge allura.

La dernière ligne commence avec le mot Contient en caractères gras, suivi d'un deux-points. La séquence suivante figure sur la même ligne : Blé, puce, Œufs.

Du texte figure à l'extérieur de l'encadré accompagné de flèches pointant vers les nouvelles modifications à la liste des ingrédients.

Au-dessus de l'encadré se trouvent deux flèches pointant vers le s majuscule de Sucres et le m minuscule de mélasse. Elles sont accompagnées du texte : Police de caractères noire en majuscules et en minuscules. Une troisième flèche pointe vers les ingrédients faisant partie des sucres. Elle est accompagnée d'une remarque indiquant : Regroupement des ingrédients à base de sucre.

Du côté droit à l'extérieur de l'encadré se trouvent un crochet et une remarque indiquant : Des puces ou des virgules séparent les ingrédients.

Sous l'encadré, une flèche pointe vers un espace vierge accompagnée d'une remarque indiquant : Fond blanc ou de teinte neutre. Également sous l'encadré, une flèche pointe vers l'ingrédient Rouge allura accompagnée d'une remarque indiquant : Colorants alimentaires sont déclarés par nom. Sous l’encadré, il y a également une flèche pointant vers le titre « Contient » accompagnée d’une remarque indiquant : Titres « Ingrédients » et « Contient » en caractères gras.

Du côté droit à l'extérieur de l'encadré se trouvent un crochet et une remarque indiquant : Une hauteur du caractère minimale est exigée.

La portion indiquée

Les modifications à la portion indiquée refléteront mieux la quantité d'aliments que les Canadiens consomment en une occasion. Le fait que les portions indiquées seront désormais fondées sur les quantités de référence réglementaires explique cette amélioration.

Les portions indiquées deviendront aussi plus cohérentes et aura pour effet de :

  • faciliter la comparaison entre les aliments semblables
  • permettre de savoir combien de calories et de nutriments sont consommés.

Les modifications apportées à la portion indiquée sur les aliments en portion individuelle et les aliments vendus en emballage de plusieurs portions sont différentes.

Aliments vendus en contenants d'une seule portion

Pour les produits vendus en emballages d'une seule portion, la portion indiquée sera maintenant la quantité qui se trouve dans le contenant entier. Ce sera le cas de produits emballés contenant jusqu'à 200 % de la quantité de référence pour l'aliment en question.

Par exemple, la quantité de référence établie pour le lait est de 250 mL. Pour les contenants dont la capacité atteint 500 mL (200 % de 250 mL), la portion indiquée correspondra à la quantité de lait qui se trouve dans le contenant entier. Comme l'indique la figure ci-dessous, sur un carton à lait de 473 mL, la quantité indiquée correspondra à Pour 1 carton (473 mL).

Figure 3. Aliments vendus en contenants d'une seule portion.

Équivalent textuel ci-dessous

Description de l'image – Aliments vendus en contenants d'une seule portion (Figure 3)

Ici se trouvent deux illustrations d'un carton de lait de 473 mL. La partie supérieure d'un tableau de la valeur nutritive fictif différent figure sur chacune.

Le carton de lait de gauche illustre la situation initiale. Dans son tableau de la valeur nutritive la portion indiquée figure comme suit : pour 1 tasse, parenthèse ouvrante, 250 mL, parenthèse fermante. Le carton de lait de droite illustre la nouvelle situation. Dans le tableau de la valeur nutritive qui l'accompagne la portion indiquée figure comme suit : pour 1 carton, parenthèse ouvrante, 473 mL, parenthèse fermante.

Aliments vendus en emballages de plusieurs portions

Sur les emballages de plusieurs portions, la portion indiquée sera le plus près possible de la quantité de référence de l'aliment en question.

Pour les emballages de plusieurs portions, les portions indiquées sont fondées sur le type d'aliments, par exemple :

  1. les aliments pouvant être mesurés
  2. les aliments vendus en morceaux ou qui sont divisés avant d'être mangés
  3. la quantité de l'aliment qui est habituellement consommée

Ces facteurs aident l'industrie alimentaire à rendre les portions indiquées d'aliments semblables plus cohérentes.

Les exemples ci-dessous illustrent la façon dont la portion indiquée figurera sur l'emballage en se fondant sur le type de produit alimentaire.

Aliments pouvant être mesurés

Pour les aliments pouvant être mesurés comme le yogourt, la portion indiquée figurera sous forme de mesures domestiques usuelles telles que :

  • tasse
  • cuillère à thé
  • cuillère à soupe

Cette mesure sera accompagnée de son équivalent métrique en millilitres (mL) ou en grammes (g). La quantité en millilitres ou en grammes sera la même à l'égard des aliments semblables, ce qui la rendra plus facile à comparer.

Par exemple, la quantité de référence pour le yogourt est établie à 175 g. Cette quantité de yogourt est celle que vous pourriez consommer habituellement en une occasion. Alors la portion indiquée sur tous les contenants de yogourt sera fondée sur 175 g. Les portions indiquées semblables vous facilitent la tâche au moment de comparer différents contenants de yogourt.

Figure 4. Aliments pouvant être mesurés

Équivalent textuel ci-dessous

Description de l'image – Aliments pouvant être mesurés (Figure 4)

Ici se trouvent quatre images de grands contenants de yogourt. La partie supérieure d'un tableau de la valeur nutritive fictif figure sur chacune.

Les tableaux de la valeur nutritive des deux premières illustrations de yogourt correspondent à la situation initiale. La portion du yogourt A figure comme suit : Pour 1/3 tasse, parenthèse ouvrante, 100, g minuscule, parenthèse fermante. La portion indiquée du yogourt B figure comme suit : Pour 1/2 tasse, parenthèse ouvrante, 125, g minuscule, parenthèse fermante.

Un petit bol est illustré à côté du yogourt A et un bol de plus grande taille est présenté à côté du yogourt B. En examinant ces deux images, on constate que, puisqu'elles sont différentes, les portions indiquées dans le tableau de ces produits sont difficiles à comparer.

Les tableaux de la valeur nutritive pour deux autres illustrations de yogourts correspondant à la situation en vertu des nouveaux critères sont dessous. La portion indiquée sur l'emballage de ces nouveaux yogourts A et B montre : Pour ¾ de tasse, parenthèse ouvrante, 175, g minuscule, parenthèse fermante. Les bols qui figurent à côté des deux contenants sont de la même taille. L'examen de ces deux images révèle que les portions indiquées, puisqu'elles sont identiques, sont plus faciles à comparer.

Aliments vendus en morceaux ou qui sont divisés avant d'être mangés

Pour les aliments vendus en morceaux comme les craquelins, ou qui sont divisés avant d'être mangés, comme les lasagnes, la portion indiquée sera exprimée :

  • par le nombre de morceaux
  • sous la forme d'une fraction de l'aliment

Cette portion sera accompagnée de son poids en grammes. Les quantités en grammes pour les produits similaires seront les mêmes ou seront très semblables.

Par exemple, la portion indiquée sur une boîte de craquelin devra se rapprocher le plus possible de 20 g. C'est que 20 g correspond à la quantité de référence. Même si le nombre de craquelins variera d'un produit à l'autre, les poids demeureront très semblables. Cela vous facilitera la tâche au moment de comparer différents types de craquelins.

Figure 5. Aliments vendus en morceaux ou qui sont divisés avant d'être mangés

Équivalent textuel ci-dessous

Description de l'image – Aliments vendus en morceaux ou qui sont divisés avant d'être mangés (Figure 5)

Ici se trouvent quatre images de boîtes de craquelins, et la partie supérieure d'un tableau de la valeur nutritive fictif figure sur chacune.

Les tableaux de la valeur nutritive des deux premières boîtes de craquelins reflètent la situation initiale. La portion indiquée sur l'emballage des craquelins A correspond à Pour 8 craquelins, parenthèse ouvrante, 28, g minuscule et parenthèse fermante. Celle qui figure sur l'emballage des craquelins B est présentée comme suit : Pour 8 craquelins, parenthèse ouvrante, 14, g minuscule, parenthèse fermante. Une balance représentant l'administration équitable de la justice est illustrée. Ses plateaux contiennent le nombre de craquelins correspondant à la portion indiquée entre les éléments relatifs aux deux boîtes de craquelins. La balance penche du côté des craquelins A, car le poids de leur portion indiquée est supérieur à celui des craquelins B. En examinant ces deux images, on constate que lorsque le poids des portions indiquées est différent, il est difficile de comparer ces produits entre eux.

En dessous se trouvent les tableaux de la valeur nutritive des deux autres boîtes de craquelins qui reflètent la situation en vertu des nouveaux critères. La portion indiquée sur l'emballage des craquelins A correspond à Pour 6 craquelins, parenthèse ouvrante, 21, g minuscule et parenthèse fermante. Celle qui figure sur l'emballage des craquelins B est présentée comme suit : Pour 11 craquelins, parenthèse ouvrante, 19, g minuscule, parenthèse fermante. Une balance représentant l'administration équitable de la justice est illustrée. Ses plateaux contiennent le nombre de craquelins correspondant à la portion indiquée des éléments relatifs aux deux boîtes de craquelins. Les plateaux de la balance sont équilibrés car le poids déterminé pour la portion indiquée est très semblable pour les craquelins A et B. L'examen de ces deux images montre qu'il est plus facile de comparer les deux produits lorsque les poids de la portion indiquée sont quasi identiques.

Quantités d'aliments habituellement consommées

La portion indiquée de certains aliments, comme le pain tranché, reflétera la façon dont ils sont habituellement consommés. La portion sera suivie de son poids en grammes.

Par exemple, la portion indiquée sur un sac de pain correspondra à deux tranches et son poids en grammes. Cette quantité est fidèle à la réalité, puisque la plupart des gens consomment deux tranches de pain en une même occasion. Cela vous facilitera la tâche au moment de comparer différents types de pains.

Figure 6. Quantités d'aliments habituellement consommées.

Équivalent textuel ci-dessous

Description de l'image ‒ Quantités d'aliments habituellement consommées (Figure 6)

Ici se trouvent quatre images de pains. La partie supérieure d'un tableau de la valeur nutritive fictif figure sur chacune.

Les tableaux de la valeur nutritive des deux premiers emballages de pain reflètent la situation initiale. La portion indiquée sur l'emballage du pain A correspond à Pour 1 tranche, parenthèse ouvrante, 45, g minuscule et parenthèse fermante. La portion qui figure sur l'emballage du pain B est présentée comme suit : Pour 2 tranches, parenthèse ouvrante, 76, g minuscule, parenthèse fermante. Une tranche épaisse figure sous l'illustration du pain A et deux tranches minces, sous celle du pain B. L'examen de ces deux illustrations montre que les portions indiquées pour les pains A et B sont difficiles à comparer. C'est le cas car les portions sont fondées sur un nombre différent de tranches.

Les tableaux de la valeur nutritive des deux autres pains se trouvent en dessous. Ils reflètent la situation en vertu des nouveaux critères. La portion indiquée sur l'emballage du pain A correspond à Pour 2 tranches, parenthèse ouvrante, 90, g minuscule et parenthèse fermante. La portion sur l'emballage du pain B est présentée comme suit : Pour 2 tranches, parenthèse ouvrante, 76, g minuscule, parenthèse fermante. Deux tranches épaisses figurent sous l'illustration du pain A et deux tranches minces, sous celle du pain B. L'examen de ces deux illustrations montre que les portions indiquées pour les pains A et B sont plus faciles à comparer. C'est le cas car ces portions sont fondées sur le même nombre de tranches.

Renseignements sur les sucres

Les changements apportés aux renseignements sur les sucres se trouvent dans :

  • le tableau de la valeur nutritive
  • la liste des ingrédients.

Tableau de la valeur nutritive

Un % de la valeur nutritive y a été ajouté à l'égard des sucres totaux, ce qui a pour but de vous aider à :

  • comparer la teneur en sucres de différents aliments
  • reconnaître les aliments sucrés dont il faut limiter la consommation
    • par exemple ceux dont la valeur quotidienne en sucres est égale ou supérieure à 15 %

Figure 7. Renseignements sur les sucres.

Équivalent textuel ci-dessous

Description de l'image – Renseignements sur les sucres (Figure 7)

Deux images d'un tableau de la valeur nutritive sont présentées ici. Celle de gauche représente le tableau de la valeur nutritive initial. Celle de droite correspond au nouveau tableau de la valeur nutritive. Du texte explicatif se trouve à l'extérieur du nouveau tableau de la valeur nutritive, à droite. Des flèches pointent vers les nouveaux changements aux renseignements sur les sucres qui figurent dans le tableau.

Le tableau de la valeur nutritive initial est décrit ci-dessous.

Le titre Valeur nutritive dans la partie supérieure du tableau est aligné à gauche. Le titre Nutrition Facts apparaît immédiatement en dessous. Les deux sont en caractères gras. Sur la ligne suivante se trouve l'indication pour 250 mL, barre oblique, Per 250 mL. Sous l'indication de la portion indiquée, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Aligné à gauche sur la ligne suivante se trouve le sous-titre Teneur en caractères gras. Aligné à droite sur la même ligne se trouve en sous-titre le symbole du pourcentage et la valeur quotidienne en caractères gras. Amount figure en caractères gras immédiatement en dessous du sous-titre Teneur. Aligné à droite sur la même ligne se trouvent le symbole du pourcentage, puis Daily Value, aussi en caractères gras. Sous les sous-titres, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau. Remarque : ce trait n'est pas aussi gras que celui qui se trouve sous l'information au sujet de la portion indiquée.

La séquence Calories, barre oblique, Calories en caractères gras figure sur la prochaine ligne suivie du nombre 110. Sous l'indication des calories, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, alignée à gauche, se trouve la séquence Lipides, barre oblique, Fat, en caractères gras, suivi de 0, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 0 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides.

En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence saturés, barre oblique, Saturated suivie d'un 0, puis d'un g minuscule. Toujours en retrait, sur la ligne suivante, se trouve le symbole de l'addition puis la séquence trans, barre oblique, Trans, 0, puis g minuscule. Alignés à droite et centrés verticalement par rapport à saturés et à trans alignés à gauche se trouvent un 0 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides trans.

Sur la prochaine ligne, la séquence Cholestérol, barre oblique, Cholesterol figure en caractères gras. Cette séquence est suivie d'un 0, puis des lettres minuscules mg. Sous l'indication du cholestérol, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Sodium, barre oblique, Sodium figure en caractères gras suivie d'un 0, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du sodium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Glucides, barre oblique, Carbohydrate figure en caractères gras suivie de 26, puis d'un g minuscule. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 6, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication des glucides, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau. Sous l'indication des glucides, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

En retrait sur la prochaine ligne, la séquence Fibres, barre oblique, Fibre figure en caractères gras suivie d'un 0, puis d'un g en minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 0, suivi du symbole du pourcentage. Sous l'indication des fibres, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Sucres, barre oblique, Sugars suivie de 22, puis d'un g minuscule. Un trait fin sous l'indication des sucres s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Protéines, barre oblique, Protein figure en caractères gras. Elle est suivie du nombre 2, puis d'un g minuscule. Sous l'indication des protéines, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne se trouve la séquence Vitamine A, barre oblique, Vitamin A. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication de la vitamine A, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne se trouve la séquence Vitamine C, barre oblique, Vitamin C. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 120, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication de la vitamine C, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne se trouve la séquence Calcium, barre oblique, Calcium. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent le nombre 2, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du calcium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne se trouve la séquence Fer, barre oblique, Iron. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. Le tableau de la valeur nutritive initial se termine ainsi.

Ci-dessous se trouve une description du nouveau tableau de la valeur nutritive, dont l'image figure en regard du tableau initial.

Le titre Valeur nutritive dans la partie du haut du tableau est aligné à gauche. Le titre Nutrition Fact apparaît immédiatement en dessous. Les deux sont en caractères gras. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence pour 1 tasse, parenthèse ouvrante, 250 mL, parenthèse fermante. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence Per 1 cup, parenthèse ouvrante, 250 mL, parenthèse fermante. Sous l'indication Per 1 cup, parenthèse ouvrante, 250 mL, parenthèse fermante, un trait fin s'étend sur toute la largeur du tableau. Calories et le nombre 110, tous deux en caractères gras, figurent sur la ligne suivante. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le sous-titre symbole du pourcentage et valeur quotidienne en caractères gras. Immédiatement en dessous, figurent, également en caractères gras, le symbole du pourcentage suivi de Daily Value. Tant le symbole du pourcentage et valeur quotidienne que le symbole du pourcentage et Daily Value sont suivis d'un astérisque. Ce dernier renvoie à la note en bas du tableau de la valeur nutritive. Sous l'indication Calories se trouve un trait épais. Celui-ci prend fin après le nombre 110, donc il ne s'étend pas sur toute la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, alignée à gauche, se trouve la séquence Lipides, barre oblique, Fat, en caractères gras. La séquence est suivie du nombre 0, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 0 suivi du symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence saturés, barre oblique, Saturated suivie d'un 0, puis d'un g minuscule. Toujours en retrait, sur la ligne suivante, se trouve le symbole de l'addition suivi de la séquence trans, barre oblique, Trans. Enfin suivent le nombre 0, et un g minuscule. Alignés à droite et centrés verticalement par rapport à saturés et à trans alignés à gauche se trouvent un 0 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides trans.

Sur la prochaine ligne, la séquence Glucides, barre oblique, Carbohydrate figure en caractères gras suivie de 26, puis d'un g minuscule. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Fibres, barre oblique, Fibre suivie d'un 0 et d'un g minuscule. Alignés à droite sur la même ligne se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Sucres, barre oblique, Sugars, suivie de 22, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 22, suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin sous l'indication des sucres s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Protéines, barre oblique, Protein figure en caractères gras suivie du nombre 2, puis d'un g minuscule. Sous l'indication des protéines, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Cholestérol, barre oblique, Cholesterol figure en caractères gras suivie d'un 0, puis des lettres minuscules mg. Sous l'indication du cholestérol, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Sodium figure en caractères gras suivi d'un 0, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du sodium, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Potassium figure suivi du nombre 450, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 10, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du potassium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Calcium figure suivi du nombre 30, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 2, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du calcium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, figure la séquence Fer, barre oblique, Iron suivie de 0, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. Sous les renseignements au sujet du fer, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau de la valeur nutritive.

La note sur le pourcentage de la valeur quotidienne figure sur les deux lignes suivantes. Il a été question de cette note au début de la description du tableau.. Elle est constituée d'un astérisque suivi de la séquence 5, symbole du pourcentage, ou moins c'est peu. On trouve ensuite la séquence 15, symbole du pourcentage, ou plus c'est beaucoup. Sur la deuxième ligne se trouve un astérisque, puis 5 suivi du symbole du pourcentage, et or less is a little. On trouve ensuite 15, suivi du symbole du pourcentage, puis de la mention or more is a lot. Les termes « peu » et « beaucoup » ainsi que « a little » et « a lot » sont en caractères gras. Le tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Du texte figure à l'extérieur du tableau du côté droit. D'abord, une flèche pointe vers la ligne des sucres, qui sont encadrés. On trouve ensuite Un nouveau % de la valeur quotidienne des sucres totaux. Au bas du tableau, une flèche pointe vers la note sur la valeur quotidienne qui est encadrée dans le tableau. Le texte suivant dit : Une nouvelle note complémentaire pour faciliter l'interprétation du % de la valeur quotidienne. La description du tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Le tableau suivant présente des exemples de % de la valeur quotidienne pour les sucres de produits alimentaires courants.
Moins de 15 % de la valeur quotidienne établie pour les sucres Plus de 15 % de la valeur quotidienne établie pour les sucres
Lait (13 %) Lait au chocolat (26 %)
Yogourt nature (12 %) Yogourt aromatisé (31 %)
Fruits en conserve dans l'eau (10 %) Fruits en conserve dans un sirop léger (21 %)
Fruits congelés non sucrés (6 %) Jus de fruits (25 %)
Céréales d'avoine non sucrées (1 %) Céréales d'avoine givrées (18 %)
Eau minérale (0 %) Boisson gazeuse (39 %)

Liste des ingrédients

Les ingrédients à base de sucres ont été regroupés entre parenthèses en ordre décroissant fondé sur le poids à la suite du nom Sucres. Ce regroupement est fait dans le but de vous aider à :

  • voir que des sucres ont été ajoutés à l'aliment
  • trouver rapidement les sources de sucres ajoutés à votre aliment
  • comprendre la quantité de sucres ajoutée aux aliments par rapport aux autres ingrédients

Les sucres peuvent comprendre :

  • le sucre blanc, le sucre de betterave, le sucre brut ou la cassonade
  • le sirop d'agave, le miel, le sirop d'érable, l'extrait de malt d'orge et la mélasse qualité fantaisie
  • le fructose, le glucose, glucose-fructose (aussi connu sous le nom de sirop de maïs à haute teneur en fructose), le maltose, le saccharose et le dextrose
  • les jus de fruits concentrés et les concentrés de purée de fruits qui sont ajoutés aux aliments en remplacement des sucres

Dans l'exemple suivant il y a plus de :

  • mélasse qualité fantaisie que de cassonade ou que de sucre en se fondant sur le poids
  • sucres dans l'aliment poids que tout autre ingrédient en se fondant sur le poids

Figure 8. Liste des ingrédients : sucres.

Équivalent textuel ci-dessous

Description de l'image – Liste des ingrédients : sucres (Figure 8)

Deux listes d'ingrédients figurent sur l'image. À gauche se trouve un exemple de la liste des ingrédients originale. À droite, se trouve la nouvelle liste des ingrédients. Les sources de sucre sont encadrées en rouge dans chaque liste.

La liste des ingrédients de gauche se trouve dans un encadré noir dont le fond est gris. Tout le texte qui se trouve dans l'encadré est en noir et en majuscules. Une virgule sépare chaque ingrédient de la liste. Quatre lignes de texte traversent horizontalement l'encadré.

La première ligne commence avec le mot Ingrédients en caractères gras, suivi d'un deux-points. Ce deux-points est suivi de la séquence suivante : farine, virgule, mélasse qualité fantaisie, virgule, shortening d’huile. La ligne suivante commence par végétale, virgule, cassonade, virgule, œufs entiers liquides, virgule, sucre, virgule, sel, virgule, bicarbonate de. La liste continue sur la prochaine ligne avec : sodium, virgule, épices, virgule, colorant.

La dernière ligne de l'encadré commence par le mot contient, suivi d'un deux-points, puis de blé, virgule, œufs Dans la liste, les termes mélasse qualité fantaisie, cassonade et sucre sont encadrés d'un trait rouge.

La liste des ingrédients de droite se trouve dans un encadré noir sur fond blanc. Tout le texte à l'intérieur de l'encadré est en noir et la première lettre de chaque ingrédient est en majuscule. Une puce sépare chaque ingrédient de la liste. Trois lignes de texte traversent horizontalement l'encadré. La première ligne commence par le mot Ingrédients en caractères gras, suivi d'un deux-points. Ce deux-points est suivi de la séquence suivante : Sucres, parenthèse ouvrante, mélasse qualité fantaisie, cassonade. La ligne suivante commence par sucres suivi d'une parenthèse fermante, puis d'une puce, suivie de Farine, d'une puce, de Shortening. La ligne suivante commence par les mots : d'huile végétale, suivi d’une puce, puis du mot Œufs entiers liquides, puce, Sel, puce, Bicarbonate de sodium, puce, Épices, puce, puis Rouge allura. La dernière ligne commence avec le mot Contient en caractères gras, suivi d'un deux-points. La séquence suivante figure sur la même ligne : Blé, puce, Œufs.

La séquence « Sucres, parenthèse ouvrante, mélasse qualité fantaisie, cassonade, sucre, parenthèse fermante » est encadrée en rouge.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :