Étiquetage nutritionnel : Allégations nutritionnelles

Renseignez-vous sur les allégations nutritionnelles, les allégations relatives à la santé et les autres allégations qui peuvent figurer sur les étiquettes des aliments.

Sur cette page

À propos des allégations nutritionnelles

Les allégations nutritionnelles sont des mentions facultatives figurant sur les étiquettes des aliments qui signalent la présence de nutriments, d'aliments ou d'ingrédients précis. Il faut vérifier le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients avant de choisir un aliment, même si des allégations figurent sur l'emballage.

Les aliments doivent respecter certains critères pour garantir la cohérence et l'exactitude des allégations nutritionnelles.

Il y a 2 types d'allégations nutritionnelles :

  • Allégations relatives à la teneur en nutriments
  • Allégations relatives à la santé

Allégations relatives à la teneur en nutriments

Les allégations relatives à la teneur en nutriments indiquent la quantité dans laquelle un nutriment précis se trouve dans un aliment. Elles peuvent vous aider à choisir des aliments qui contiennent un nutriment dont vous souhaitez augmenter votre apport. Recherchez les expressions telles que :

  • source : par exemple, « source de fibres »
  • source élevée ou bonne source : par exemple, « source élevée de vitamine A » ou « bonne source de fer »
  • source très élevée ou excellente source : par exemple, « excellente source de calcium »

Les allégations relatives à la teneur en nutriments peuvent aussi être utiles pour choisir des aliments qui contiennent un nutriment dont vous souhaitez réduire votre apport. Recherchez les expressions telles que :

  • faible : par exemple, « faible en sucres »
  • réduit : par exemple, « réduit en sodium »
  • sans : par exemple, « sans gras trans »

Pour en savoir plus :

Allégations relatives à la santé

Les allégations relatives à la santé figurant sur les étiquettes des aliments décrivent les effets possibles d'un produit alimentaire sur la santé lorsqu'il est consommé dans le cadre d'un régime alimentaire sain.

Il existe 2 types d'allégations relatives à la santé sur les aliments :

  • Allégations fonctionnelles (comme les allégations nutritionnelles fonctionnelles)
  • Allégations de réduction du risque de maladies (comme les allégations thérapeutiques)

Une allégation fonctionnelle est un énoncé au sujet des bienfaits précis d'un aliment sur les fonctions normales de l'organisme. Par exemple : « La consommation de fibres de son de blé grossier favorise la régularité ».

Les allégations nutritionnelles fonctionnelles sont une sorte d'allégations fonctionnelles. Ce sont des énoncés au sujet des rôles de l'énergie ou des nutriments nécessaires au maintien d'une bonne santé ainsi qu'à une croissance et à un développement normaux. Par exemple : « La vitamine D contribue à la formation d'os et de dents solides ».

Une allégation de réduction du risque de maladies est un énoncé qui établit un lien entre un aliment et la réduction du risque d'être atteint d'une maladie ou d'une affection. Elle est placée dans un contexte d'alimentation totale. Par exemple : « Une alimentation saine comportant une grande variété de légumes et de fruits peut aider à réduire le risque de certains types de cancer ».

Les allégations thérapeutiques sont une sorte d'allégations de réduction du risque de maladies. Elles associent un aliment au traitement ou à l'amélioration d'une maladie, d'un état ou d'une fonction de l'organisme. Par exemple : « Les fibres d'avoine contribuent à abaisser le cholestérol ».

Allégations santé acceptées

Certains types d'allégations relatives à la santé sont encadrés par le Règlement sur les aliments et drogues.

Santé Canada a également dressé une liste des allégations santé acceptées, ainsi que des critères auxquels un produit alimentaire doit satisfaire pour pouvoir en être assorti.

Les fabricants doivent soumettre certaines de ces allégations à l'approbation de Santé Canada avant de pouvoir les utiliser. D'autres peuvent être soumises volontairement.

Certaines entreprises utilisent des allégations relatives à la santé qui ne figurent pas dans le Règlement sur les aliments et drogues ni sur la liste des allégations acceptées par Santé Canada. Ces entreprises doivent fournir des preuves scientifiques à l'appui de leurs allégations si l'Agence canadienne d'inspection des aliments en fait la demande.

Faites parvenir vos questions sur les allégations santé à healthclaims-allegationssante@hc-sc.gc.ca.

Les entreprises qui souhaitent présenter une allégation santé pour des aliments peuvent envoyer un courriel à Santé Canada à l'adresse smiu-ugdi@hc-sc.gc.ca.

Pour en savoir plus :

Autres allégations

D'autres types d'allégations peuvent également figurer sur les étiquettes. Ces allégations peuvent être trompeuses et ne fournissent pas toujours de l'information utile. Il ne faut pas s'y fier lorsqu'on choisit ses aliments.

En voici quelques exemples :

  • Symboles et logos ne provenant pas de Santé Canada
  • Allégations vagues selon lesquelles un ingrédient ou un aliment est bénéfique pour la santé, comme « améliore le rendement cognitif »
  • allégations simples et générales sur la valeur nutritionnelle d'un aliment, telles que :
    • « intelligent »
    • « sain »
    • « sensé »

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :