Étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage

Nous améliorons actuellement les étiquettes des aliments. Un symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage est exigé pour les aliments ayant une teneur élevée en l'un ou en plusieurs de ces nutriments :

L'industrie alimentaire a jusqu'au 1 janvier 2026 pour apporter ces modifications. Vous pourriez toutefois commencer à voir apparaître plus tôt ce symbole nutritionnel sur le devant des emballages.

Sur cette page

Quelle est la nécessité d'un symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage

La consommation fréquente d'aliments à teneur élevée en sodium, en sucres ou en gras saturés est susceptible d'augmenter les risques pour la santé. En voici quelques-uns :

  • les accidents vasculaires cérébraux
  • l'obésité
  • les maladies du cœur
  • le diabète de type 2
  • l'hypertension artérielle
  • certains types de cancer

Le symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage va :

  • vous aider à faire des choix rapides et éclairés lorsque vous faites votre épicerie
  • appuyer les professionnelles et les professionnels de la santé lorsqu'ils renseignent la population au sujet des aliments à teneur élevée en sodium, en sucres et en gras saturés.

Infographie : l'étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage

Les aliments qui doivent présenter un symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage

Le symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage est obligatoire pour les aliments dont la teneur en sodium, en sucres ou en gras saturés atteint ou dépasse les niveaux établis.

Certains aliments ne sont pas tenus de présenter un symbole nutritionnel. Ceux-ci comprennent :

  • les aliments qui font l'objet d'une exemption technique, par exemple :
    • les portions individuelles emballées d'un aliment destinées uniquement à être servies par un restaurant ou une autre entreprise commerciale avec les repas ou les collations (par exemple, portions individuelles de craquelins qui sont servis avec une soupe ou mini-berlingots servis avec une tasse de café)
    • le lait et la crème vendus dans des contenants réutilisables en verre
    • les aliments dont l'emballage est très petit
    • les pièces entières de viandes, volailles et poissons crus composés d'un seul ingrédient qui ne portent pas de tableau de la valeur nutritive
  • les aliments qui ont un effet protecteur sur la santé tels que les fruits et les légumes ne contenant pas de sodium, de sucres, ni de gras saturés ajoutés
  • certains produits laitiers tels que le lait nature, le yogourt nature et le fromage, qui sont d'importantes sources de calcium, lequel est nécessaire pour favoriser la santé osseuse et réduire les risques d'ostéoporose
  • les viandes et volailles hachées, crues, composées d'un seul ingrédient, pour éviter de donner l'impression qu'elles sont nutritionnellement inférieures aux pièces entières qui ne présentent pas un symbole nutritionnel
  • le beurre, le sucre, le sel et d'autres produits utilisés aux mêmes fins que ceux-ci, par exemple :
    • le miel
    • le sel de céleri
    • le sirop d'érable
    • les huiles végétales
    • le sel d'assaisonnement

À quoi ressemble le symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage

Le symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage est en noir et blanc. Il présente une loupe et indique le nutriment dont la teneur est élevée, soit le sodium, les sucres, les gras saturés ou toute combinaison de ces nutriments.

Au bas du symbole, on peut lire les mots « Santé Canada / Health Canada ».

Figure 1. Exemples du symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage
Figure 1
Figure 1
Figure 1 - Description textuelle

L'illustration de gauche représente un symbole nutritionnel paraissant dans l'espace principal du produit préemballé et indiquant qu'il a une teneur élevée en gras saturés et en sodium. Ce symbole est bilingue, le texte français précédant le texte anglais. Il s'agit d'une boîte rectangulaire blanche encadrée d'une mince ligne noire. Dans le haut de la boîte se trouve un titre composé des mots « Élevé en » suivis d'une barre oblique et des mots « High in », en caractères gras de couleur noire et en lettres minuscules, sauf que la première lettre des mots « Élevé » et « High » est une majuscule. Sous ce titre et alignée à la gauche se trouve une loupe noire avec trois barres superposées à sa droite. Il y a un petit espace blanc entre la loupe et le côté gauche des trois barres. Ce côté forme une courbe concave qui suit la courbure de la loupe. Il y a un petit espace blanc entre chaque barre et entre le côté droit des barres et la mince ligne noire qui encadre la boîte. La première barre est de couleur noire et porte les mots « Gras sat. » suivis d'une barre oblique et des mots « Sat fat », en caractères gras de couleur blanche et en lettres minuscules, sauf que la première lettre des mots « Gras » et « Sat » est une majuscule. La deuxième barre est de couleur blanche, encadrée d'une mince ligne noire et ne comprend pas de mots. La troisième barre est de couleur noire et porte le mot « Sodium », en caractères gras de couleur blanche et en lettres minuscules, sauf que la première lettre du mot est une majuscule. Les mots « Santé Canada » suivis d'une barre oblique et des mots « Health Canada » se trouvent centrés au bas de la boîte et sont de couleur noire et en lettres minuscules, sauf que la première lettre de chacun de ces mots est une majuscule.

L'illustration de droite représente un symbole nutritionnel paraissant dans l'espace principal du produit préemballé et indiquant qu'il a une teneur élevée en gras saturés et en sodium. Ce symbole est bilingue, le texte français précédant le texte anglais. Il s'agit d'une boîte rectangulaire blanche encadrée d'une mince ligne noire. Dans le haut de la boîte, du côté gauche, se trouve une loupe noire. À la droite de cette loupe se trouve un titre composé des mots « Élevé en » au-dessus des mots « High in », en caractères gras de couleur noire et en lettres minuscules, sauf que la première lettre des mots « Élevé » et « High » est une majuscule. Sous ce titre se trouvent trois barres superposées. Il y a un petit espace blanc entre chaque barre et entre les extrémités des barres et la mince ligne noire qui encadre la boîte. La première barre est de couleur noire et porte les mots « Gras sat. » au-dessus des mots « Sat fat », en caractères gras de couleur blanche et en lettres minuscules, sauf que la première lettre des mots « Gras » et « Sat » est une majuscule. La deuxième barre est de couleur blanche, encadrée d'une mince ligne noire et ne comprend pas de mots. La troisième barre est de couleur noire et porte le mot « Sodium », en caractères gras de couleur blanche et en lettres minuscules, sauf que la première lettre du mot est une majuscule. Les mots « Santé Canada » au-dessus des mots « Health Canada » se trouvent centrés au bas de la boîte et sont de couleur noire et en lettres minuscules, sauf que la première lettre de chacun de ces mots est une majuscule.

Comment s'est effectué le choix du symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage

La rétroaction des personnes qui vivent au Canada et les recherches menées auprès des consommatrices et des consommateurs ont contribué au choix du symbole nutritionnel.

En savoir plus : Études et consultation auprès des consommateurs sur l'étiquetage sur le devant de l'emballage

De quelle façon le symbole nutritionnel doit-il être présenté sur le devant de l'emballage

Le symbole nutritionnel doit toujours être présenté de la même façon afin d'être facile à repérer et à utiliser. Il doit satisfaire à des exigences précises visant :

  • la taille
  • l'emplacement
  • la langue

Taille

La taille du symbole est en fonction de celle de l'emballage. On peut ainsi le repérer facilement sur tous les emballages, quelle que soit leur taille.

Emplacement

Dans le cas de la plupart des formes d'emballages, le symbole nutritionnel sera affiché dans la moitié supérieure de l'étiquette. Lorsque l'étiquette est plus large que haute, il sera affiché dans la moitié droite de l'étiquette.

Figure 2. Emballages alimentaires de différentes formes et tailles pour illustrer la taille, l'emplacement et la présentation du symbole nutritionnel.
Figure 2 - Description textuelle

L'image montre trois emballages alimentaires de différentes formes et tailles pour illustrer la taille, l'emplacement et la présentation du symbole nutritionnel. On voit une petite tablette de chocolat rectangulaire de quatre morceaux dans le coin supérieur gauche, une bouteille de verre cylindrique de 500 ml de jus de fruits dans le coin inférieur gauche, et un sac de 198 g de maïs soufflé qui prend tout le côté droit.

  • Tablette de chocolat : Le premier emballage à partir de la gauche est une tablette de chocolat de couleur noire et bleue. Dans le coin supérieur droit, un symbole nutritionnel indique que la tablette de chocolat présente une teneur élevée en gras saturés et en sucres. Ce symbole est bilingue, le texte anglais précédant le texte français. Il s'agit d'une boîte rectangulaire blanche encadrée d'une mince ligne noire. Dans le haut de la boîte se trouve un titre composé des mots « High in » suivis d'une barre oblique et des mots « Élevé en », en caractères gras de couleur noire et en lettres minuscules, sauf que la première lettre des mots « High » et « Élevé » est une majuscule. Sous ce titre et alignée à la gauche se trouve une loupe noire avec trois barres superposées à sa droite. Il y a un petit espace blanc entre la loupe et le côté gauche des trois barres. Ce côté forme une courbe concave qui suit la courbure de la loupe. Il y a un petit espace blanc entre chaque barre et entre le côté droit des barres et la mince ligne noire qui encadre la boîte. La première barre est de couleur noire et porte les mots « Sat fat » suivis d'une barre oblique et des mots « Gras sat. », en caractères gras de couleur blanche et en lettres minuscules, sauf que la première lettre des mots « Sat » et « Gras » est une majuscule. La deuxième barre est de couleur noire et porte le mot « Sugars » suivi d'une barre oblique et du mot « Sucres », en caractères gras de couleur blanche et en lettres minuscules, sauf que la première lettre de chacun de ces mots est une majuscule. La troisième barre est de couleur blanche, encadrée d'une mince ligne noire et ne comprend pas de mots. Les mots « Health Canada » suivis d'une barre oblique et des mots « Santé Canada » se trouvent centrés au bas de la boîte et sont de couleur noire et en lettres minuscules, sauf que la première lettre de chacun de ces mots est une majuscule. Dans le coin supérieur gauche de l'emballage se trouve la marque "Nostalgic Bites". Au milieu de l'emballage figurent les mots "Milk Chocolate" suivis d'une puce et des mots "Chocolat au lait" en lettres majuscules de couleur orange. En dessous, on trouve les mots "Everton's Chocobar" en lettres majuscules de couleur bleue. Une image dans le coin inférieur droit montre deux carrés de chocolat. Dans le coin inférieur gauche se trouve la quantité nette de 35 g.
  • Maïs soufflé : L'emballage du centre est un sac bleu de maïs soufflé. Dans le coin supérieur droit de l'étiquette se trouve un symbole nutritionnel indiquant que le produit présente une teneur élevée en sodium. Ce symbole est bilingue, le texte français précédant le texte anglais. Il s'agit d'une boîte rectangulaire blanche encadrée d'une mince ligne noire. Dans le haut de la boîte se trouve un titre composé des mots « Élevé en » suivis d'une barre oblique et des mots « High in », en caractères gras de couleur noire et en lettres minuscules, sauf que la première lettre des mots « Élevé » et « High » est une majuscule. Sous ce titre et alignée à la gauche se trouve une loupe noire avec trois barres superposées à sa droite. Il y a un petit espace blanc entre la loupe et le côté gauche des trois barres. Ce côté forme une courbe concave qui suit la courbure de la loupe. Il y a un petit espace blanc entre chaque barre et entre le côté droit des barres et la mince ligne noire qui encadre la boîte. Les première et deuxième barres sont de couleur blanche, encadrées d'une mince ligne noire et ne comprennent pas de mots. La troisième barre est de couleur noire et porte le mot « Sodium », en caractères gras de couleur blanche et en lettres minuscules, sauf que la première lettre du mot est une majuscule. Les mots « Santé Canada » suivis d'une barre oblique et des mots « Health Canada » se trouvent centrés au bas de la boîte et sont de couleur noire et en lettres minuscules, sauf que la première lettre de chacun de ces mots est une majuscule. Dans le coin supérieur gauche de l'emballage se trouve la marque "Avery & Sons". Au centre, dans le haut du sac, se trouve le mot « Ordinary » en lettres majuscules arquées de couleur rose. Sous ce mot, au centre du sac, se trouve le mot « pop » en lettres minuscules de couleur rose. Chaque lettre est bordée de blanc. Derrière le mot « pop » se trouve un bol de maïs soufflé vu de haut. Deux grains de maïs soufflé se trouvent à la droite du bol et trois sur le côté gauche. Au centre, sous l'image, se trouve le mot « Ordinaire » en lettres majuscules arquées de couleur rose. Au centre, dans le bas du sac, se trouvent le mot « Popcorn », suivi d'une puce et des mots « Maïs Soufflé » en lettres majuscules de couleur bleue. Ces mots sont dans un rectangle blanc arrondi. Dans le coin inférieur gauche du sac se trouve le poids net de « 198 g » en blanc.
  • Jus : L'emballage le plus à droite est une bouteille en verre de jus de fruits. Dans le haut de l'étiquette orange collé sur la bouteille de jus, du côté droit, se trouve un symbole nutritionnel indiquant que le produit présente une teneur élevée en sucres. Ce symbole est en français seulement. Il s'agit d'une boîte rectangulaire blanche encadrée d'une mince ligne noire. Dans le haut de la boîte se trouve le titre « Élevé en », en caractères gras de couleur noire et en lettres minuscules, sauf que la première lettre du premier mot est une majuscule. Sous ce titre et alignée à la gauche se trouve une loupe noire avec trois barres superposées à sa droite. Il y a un petit espace blanc entre la loupe et le côté gauche des trois barres. Ce côté forme une courbe concave qui suit la courbure de la loupe. Il y a un petit espace blanc entre chaque barre et entre le côté droit des barres et la mince ligne noire qui encadre la boîte. Les première et troisième barres sont de couleur blanche, encadrées d'une mince ligne noire et ne comprennent pas de mots. La deuxième barre est de couleur noire et porte le mot « Sucres », en caractères gras de couleur blanche et en lettres minuscules, sauf que la première lettre du mot est une majuscule. Les mots « Santé Canada » se trouvent centrés au bas de la boîte et sont de couleur noire et en lettres minuscules, sauf que la première lettre de chacun de ces mots est une majuscule. Dans le coin supérieur gauche de l'étiquette orange se trouve le nom de la marque, « Hinton's ». Sous le nom, vers le centre de l'étiquette, se trouve le mot « twist », en lettres attachées de couleur rouge, avec le mot « Twist » en dessous en lettres attachées de couleur orange. En diagonale, au centre de l'étiquette, du coin inférieur gauche au coin supérieur droit, on peut lire les mots suivants : « agrumes, mangue, ananas », en caractères gras et en lettres majuscules de couleur verte. Derrière ces mots, au centre, se trouve une image d'une pile de tranches de fruits tropicaux : orange, citron, pamplemousse, ananas et mangue. On voit un peu de jus de couleur orange qui provient du haut de la tranche d'orange. Dans le coin inférieur gauche de l'étiquette se trouve la quantité nette de la bouteille, « 500 mL » en noire.

Langue

Le symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage est en français et en anglais. Il pourrait y avoir deux symboles distincts, soit un en anglais et un en français, ou un symbole bilingue.

Renseignement connexe

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :