Lutte contre le tabagisme au Canada

Les efforts du Canada en matière de lutte contre le tabagisme et de sensibilisation du public remontent à 1962, année où le rapport du Royal College of Physicians and Surgeons, Smoking & Health, a attiré l'attention du public sur le lien existant entre les maladies, les décès prématurés et le tabagisme. Deux ans plus tard, en 1964, le rapport du Chef des services de santé des États-Unis, qui établissait un lien direct entre le tabagisme et le cancer du poumon, a suscité de vives inquiétudes chez le public quant à la nécessité de se pencher sur la question du tabagisme, non seulement au Canada, mais aussi à travers le monde.

Dans cette section...

  • Contexte actuel

Depuis cette époque, le Canada a pris de nombreuses initiatives concernant le tabagisme, notamment en 1986, lorsqu'il a établi des stratégies fédérales pluriannuelles. Aucune des stratégies, cependant, n'a eu une aussi grande portée que l'actuelle Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme. Le gouvernement fédéral n'est pas le seul gouvernement qui s'intéresse aux activités de la lutte contre le tabagisme. Étant donné que, au Canada, la santé est une compétence que se partagent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, tous les échelons du gouvernement se préoccupent du fardeau que constituent pour nos systèmes de santé les maladies associées à la consommation de tabac.

En 1999, les ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux ont approuvé une stratégie nationale renouvelée de lutte contre le tabagisme, où chacune des administrations collaborent en vue de fournir le leadership et les ressources nécessaires pour mener ce combat contre l'utilisation du tabac. Cette collaboration est rendue possible grâce au Comité de liaison sur la lutte contre le tabagisme.

En outre, les efforts de lutte contre le tabagisme ne sont pas accomplis uniquement par les gouvernements. Les défenseurs de cette lutte, ainsi que les professionnels de la santé en général, ont un rôle important à jouer dans la sensibilisation du public aux risques pour la santé associés au tabagisme. Ils doivent aussi insister auprès de leurs législateurs pour que ceux-ci élaborent des politiques publiques saines.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :