2-Pyrrolidinone, 1-ethenyl- (1-Vinyl-2-pyrrolidone)
Numéro de registre CAS : 88-12-0
De quoi s'agit-il?
- Le 2-pyrrolidone, 1-ethenyl-, aussi connu sous le nom de 1-vinyl-2-pyrrolidone ou NVP, est un produit chimique industriel.
Comment est-il utilisé?
- Le NVP est surtout utilisé dans la fabrication d'autres produits chimiques : les polymères dérivés du NVP.
- Les polymères dérivés du NVP sont utilisés par l'industrie des produits d'hygiène personnelle comme épaississants, agents de dispersion et liants dans les cosmétiques, et comme élément raidisseur dans les produits pour soins capillaires.
- Les polymères dérivés du NVP sont aussi utilisés dans l'industrie pharmaceutique. Ils servent de liants dans les comprimés et de films très minces qui enrobent les gélules pour en faciliter l'ingestion.
- Les polymères dérivés du NVP ont aussi un usage limité dans l'emballage alimentaire et comme additif alimentaire approuvé.
- Les usages industriels du NVP comprennent la fabrication d'encres et de vernis UV.
- Le NVP entre également dans la composition de pesticides utilisés au Canada, en tant qu'ingrédient inactif.
- Dans le cas de tous les produits ci-dessus, le NVP devrait être présent à des concentrations résiduelles provenant du procédé de fabrication.
- Le NVP n'est pas fabriqué au Canada, mais il y est importé.
Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué?
- Avant l'évaluation, il a été déterminé que le NVP présentait un danger potentiel pour la santé humaine en raison de sa classification, par des organisations internationales, comme substance pouvant causer le cancer chez les animaux de laboratoire, et en fonction d'un potentiel modéré d'exposition (excluant l'exposition en milieu de travail) pour la population canadienne.
- Le NVP n'a pas été jugé hautement prioritaire pour l'évaluation des risques qu'il comporte pour l'environnement. Cependant, les effets potentiels sur l'environnement ont également été pris en compte dans cette évaluation préalable.
Comment les Canadiens y sont-ils exposés?
- La population générale du Canada peut être exposée à de faibles concentrations de NVP lors de l'utilisation de produits d'hygiène personnelle et de produits pharmaceutiques contenant cette substance; toutefois, cette exposition devrait être faible.
Comment est-il rejeté dans l'environnement?
- Le NVP peut être rejeté dans l'environnement par les systèmes de traitement des eaux usées à la suite de processus industriels et de l'utilisation de produits de consommation contenant cette substance.
Quels sont les résultats de l'évaluation?
- Le gouvernement du Canada a procédé à une évaluation scientifique du NVP appelée évaluation préalable.
- Les évaluations préalables déterminent le risque potentiel pour la population générale (excluant l'exposition en milieu de travail) et l'environnement.
- Le gouvernement du Canada a conclu que le NVP n'est pas dangereux pour la santé de la population générale aux niveaux d'exposition actuels.
- En outre, on ne s'attend pas à ce que le NVP demeure dans l'environnement pendant une longue période ni à ce qu'il s'accumule dans les organismes ou leur cause du tort. Le gouvernement du Canada a également conclu que le NVP ne pénètre pas dans l'environnement en quantité ou dans des conditions qui constituent un danger pour l'environnement.
Que fait le gouvernement canadien?
- D'après les conclusions du rapport final d'évaluation préalable, le gouvernement du Canada propose qu'aucune autre mesure ne soit prise à l'égard du NVP.
- Le rapport final d'évaluation préalable a été rendu public le 18 septembre 2010.
Que peuvent faire les Canadiens?
- Les risques pour la santé d'une substance chimique dépendent du type de danger que la substance est susceptible de présenter (son potentiel de causer des effets nocifs) et de la dose (le degré d'exposition à la substance). Le NVP n'est pas préoccupant pour l'environnement ou la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels.
- Par mesure de précaution, on rappelle aux Canadiens d'observer attentivement les mises en garde et les modes d'emploi de tout produit qu'ils utilisent.
- Les Canadiens qui manipulent du NVP en milieu de travail doivent consulter leur représentant en matière de santé et de sécurité au travail pour connaître les pratiques de manipulation sécuritaires, les lois applicables ainsi que les exigences en vertu du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail.
Détails de la page
- Date de modification :