4-[[2-Méthoxy-4-[(4-nitrophényl)azo]phényl]azo)]phénol (Disperse Orange 29)

Numéro de registre CAS 19800-42-1

De quoi s'agit-il?

  • Le 4-[[2-méthoxy-4-[(4-nitrophényl)azo]phényl]azo)]phénol, également appelé Disperse Orange 29, est une matière colorante orange.

Comment est-il utilisé?

  • Le Disperse Orange 29 est surtout utilisé comme matière colorante dans les textiles.
  • Le Disperse Orange 29 n'est pas fabriqué au Canada, mais il y est importé.

Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué?

  • Avant l'évaluation, le Disperse Orange 29 a été jugé comme présentant un danger potentiel pour l'environnement, d'après des renseignements disponibles quant à la persistance et à l'accumulation possibles de cette substance dans les organismes et à son potentiel de toxicité pour ces derniers.
  • Le Disperse Orange 29 n'a pas été jugé hautement prioritaire pour l'évaluation des risques qu'il comporte pour la santé humaine. Cependant, les effets potentiels sur la santé ont également été pris en considération dans cette évaluation préalable.

Comment est-il rejeté dans l'environnement?

  • Le Disperse Orange 29 peut être rejeté dans l'environnement au cours de son utilisation dans des procédés industriels et de son utilisation par les consommateurs. La plupart des rejets devraient se faire dans les eaux usées. Le Disperse Orange 29 rejeté dans les eaux usées devrait finir par se lier aux boues d'épuration dans les stations d'épuration des eaux usées et être envoyé dans les décharges.

Comment les Canadiens y sont-ils exposés?

  • Les Canadiens peuvent être exposés au Disperse Orange 29 lorsqu'ils utilisent des produits de consommation (par exemple, des textiles) qui contiennent cette substance; toutefois, cette exposition devrait être faible.

Quels sont les résultats de l'évaluation?

  • Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation du Disperse Orange 29 basée sur les données scientifiques disponibles, appelée évaluation préalable.
  • Les évaluations préalables déterminent le risque pour la population générale (à l'exception de l'exposition en milieu de travail) et l'environnement.
  • Les résultats de l'évaluation préalable indiquent que, bien que le Disperse Orange 29 puisse demeurer longtemps dans l'environnement, il ne devrait pas s'accumuler dans les organismes.
  • De plus, la quantité de Disperse Orange 29 pouvant être rejetée dans l'environnement est inférieure au seuil toxique pour les organismes.
  • Par conséquent, le gouvernement du Canada a conclu que le Disperse Orange 29 ne pénètre pas dans l'environnement en des quantités ou dans des conditions de nature à mettre en danger l'environnement.
  • Le gouvernement du Canada a également conclu que le Disperse Orange 29 n'est pas considéré comme étant dangereux pour la santé de la population générale aux taux d'exposition actuels.

Que fait le gouvernement canadien?

  • D'après les conclusions de l'évaluation préalable finale, aucune autre mesure ne sera prise à l'égard du Disperse Orange 29.
  • Puisque le Disperse Orange 29 est un composé azoïque, cette évaluation pourrait être mise à jour dans le cadre de l'évaluation de classe sur les substances azoïques et à base de benzidine- annoncée dans l'Avis d'intention du 5 juin 2010.
  • Le rapport final d'évaluation préalable a été rendu public le 10 septembre 2011.

Que peuvent faire les Canadiens?

  • Les risques pour la santé que présente une substance chimique dépendent du type de danger que la substance est susceptible de présenter (son potentiel de causer des effets nocifs) et de la dose (le degré d'exposition à la substance). Le Disperse Orange 29 n'est pas préoccupant pour l'environnement ou la santé humaine aux taux d'exposition actuels.
  • Par mesure de précaution générale, on rappelle aux Canadiens d'observer attentivement les mises en garde et les modes d'emploi de tout produit qu'ils utilisent.
  • Les Canadiens qui manipulent du Disperse Orange 29 en milieu de travail devraient consulter leur représentant en matière de santé et de sécurité au travail pour connaître les pratiques de manipulation sécuritaires, les lois applicables ainsi que les exigences en vertu du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
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