Acide 4-méthylbenzènesulfonique - fiche d'information
Acide 4-méthylbenzènesulfonique
(AMBS)
Numéro de registre du CAS 104-15-4
Numéro de registre du CAS 104-15-4
Publications résumées :
- Évaluation préalable finale de l'acide 4-méthylbenzènesulfonique (publiée le 18 juin 2022). Les commentaires du public reçus sur l'ébauche d'évaluation préalable ont été pris en compte et un résumé a été publié.
- Avis associé : Gazette du Canada, Partie I, vol. 156, no 25 – le 18 juin 2022
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Prise en compte des populations vulnérables
- Résultats de l'évaluation préalable
- Ressources connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada effectue des évaluations des risques posés par des substances en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999 [LCPE (1999)], afin de déterminer si elles présentent ou peuvent présenter un risque pour la santé humaine ou l'environnement.
- Les risques posés par une substance sont déterminés en tenant compte à la fois de ses propriétés dangereuses (son potentiel d'effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et du niveau d'exposition des humains ou de l'environnement.
- Si nécessaire, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE (1999) et d'autres lois fédérales afin de prévenir ou réduire les effets nocifs potentiels.
- Le danger pour l'environnement et les potentiels d'exposition de ces deux substances ont été classés à l'aide de l'Approche de classification du risque écologique des substances organiques.
- L'acide 4-méthylbenzènesulfonique (AMBS) est considéré avoir un faible potentiel de danger pour la santé. Aux niveaux d'exposition pris en compte lors de l'évaluation, le gouvernement a conclu que l'AMBS n'est pas dangereux pour la santé humaine ni pour l'environnement.
À propos de cette substance
- L'évaluation préalable était centrée sur l'AMBS, acide 4-méthylbenzènesulfonique. Cette substance a été évaluée dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- L'AMBS n'est pas présent naturellement dans l'environnement.
- D'après les renseignements recueillis par le gouvernement, l'AMBS est principalement utilisé au Canada pour la production de peintures et revêtements, de matériaux en matière plastique ou en caoutchouc, entre autres.
Exposition des humains et de l'environnement
- L'évaluation préalable a montré que les Canadiens peuvent être exposés à l'AMBS lors de l'utilisation d'un adhésif pour la réparation de fissures dans des matériaux structuraux (dont le béton et le bois), de certains vernis à pulvériser pour l'ameublement en bois d'intérieur et de cosmétiques, tels que des lotions pour le visage, des colorants capillaires et des revitalisants capillaires.
- D'après les renseignements pris en compte pour l'approche de CRE, l'AMBS a été identifié comme ayant un faible potentiel d'exposition dans l'environnement.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Les données sur les effets (dangers) sur la santé humaine de l'AMBS étaient limitées. Une approche comparative au moyen de substances chimiques similaires, appelée lecture croisée, a été suivie pour évaluer les effets potentiels sur la santé.
- Pour identifier des renseignements sur les effets sur la santé, des rapports internationaux ont été pris en compte. Parmi ceux-ci, une évaluation d'hydrotropes, qui incluait des sels de l'AMBS, réalisée dans le cadre du Programme d'évaluation des produits chimiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques.
- En se basant sur les éléments pris en compte dans le Document sur l'approche scientifique concernant les substances présentant un faible danger pour la santé humaine, l'AMBS a été jugé avoir un faible potentiel de danger pour la santé.
- D'après les renseignements pris en compte pour l'Approche de CRE, l'AMBS a été jugé avoir un faible potentiel de danger pour l'environnement.
Prise en compte des populations vulnérables
- Il existe des groupes d'individus au sein de la population canadienne qui, en raison d'une susceptibilité ou d'une exposition plus importante, peuvent être plus sujets à des effets nocifs sur leur santé.
- Certaines sous-populations sont prises en compte de manière routinière lors du processus d'évaluation préalable, telles que celles des tout-petits, des enfants et des personnes en âge de se reproduire. Pour l'AMBS, ces populations ont été prises en compte pour les résultats de l'évaluation des risques.
Résultats de l'évaluation préalable
- En se basant sur les renseignements présentés dans l'évaluation préalable, le risque pour la santé humaine dû à l'AMBS est faible.
- D'après les résultats de la CRE, il est improbable que l'AMBS soit nocif pour l'environnement.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Le gouvernement a conclu que l'AMBS n'est pas dangereux pour la santé humaine aux niveaux d'exposition pris en compte pour l'évaluation préalable.
- Le gouvernement a conclu que l'AMBS ne pénètre pas dans l'environnement à des niveaux qui sont dangereux.
Ressources connexes
- L'AMBS peut être présent dans des produits disponibles pour les consommateurs. Les Canadiens devraient suivre tous les avertissements et directives relatifs à ces produits et éliminer ces produits de manière responsable.
- L'évaluation préalable était centrée sur les risques potentiels dus à une exposition pour population générale du Canada, plutôt que sur l'exposition sur un lieu de travail. Les dangers liés aux substances chimiques utilisées au travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour obtenir des renseignements sur la santé et sécurité au travail (SST) et les étapes à suivre sur le lieu de travail, les Canadiens devraient consulter leur employeur et/ou le représentant en santé et sécurité au travail (SST) de leur juridiction.
Détails de la page
- Date de modification :