Diacétate et hexakis(2-méthylpropanoate) de sucrose – fiche de renseignements
6-Acétate et 2,3,4-tris(2-méthylpropanoate) de [6-O-acétyl-1,3,4-tris(O-(2-méthylpropanoyl)-β-D-fructofuranosyl-α-D-glucopyranoside
(SAIB)
Numéro de registre du CAS : 126-13-6
Publications résumées :
- L'Évaluation préalable finale du diacétate et hexakis(2-méthylpropanoate) de sucrose (publiée le 18 juin 2022). Les commentaires reçus du public sur l’ébauche d’évaluation préalable ont été pris en compte et un résumé a été publié.
- Avis associé : Gazette du Canada, Partie I : vol. 156, no 25 – le 18 juin 2022
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Expositions des humains et de l’environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Prise en compte des populations vulnérables
- Résultats de l’évaluation préalable
- Ressources connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada effectue des évaluations des risques posés par des substances en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE (1999)], afin de déterminer si elles présentent ou peuvent présenter un risque pour la santé humaine ou l’environnement.
- Les risques posés par une substance sont déterminés en tenant compte à la fois de ses propriétés dangereuses (son potentiel d’effets nocifs sur la santé humaine ou l’environnement) et du niveau d’exposition des humains ou de l’environnement.
- Si nécessaire, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE (1999) et d’autres lois fédérales afin de prévenir ou réduire les effets nocifs potentiels.
- Le danger pour l’environnement et les potentiels d’exposition de ces deux substances ont été classés à l’aide de l’Approche de classification du risque écologique des substances organiques.
- Aucun effet critique sur la santé n’a été identifié pour le SAIB. Suite à l’évaluation préalable, le gouvernement a conclu que le SAIB n’est pas dangereux pour la santé humaine ni pour l’environnement, aux niveaux d’exposition pris en compte lors de cette évaluation préalable.
À propos de cette substance
- L’évaluation préalable était centrée sur la substance 6-acétate et 2,3,4‑tris(2-méthylpropanoate) de 6-O-acétyl-1,3,4-tris-O-(2-méthylpropanoyl)-β-D-fructofuranosyl-α-D-glucopyranoside, aussi appelé diacétate et hexakis(2-méthylpropanoate) de sucrose (SAIB), et correspondant au numéro CAS 126-13-6.
- Le SAIB n’est pas présent naturellement dans l’environnement.
- D’après les renseignements collectés par le gouvernement, le SAIB est utilisé comme adhésif et agent filmogène dans des cosmétiques, et est autorisé comme additif alimentaire.
Expositions des humains et de l’environnement
- L’évaluation préalable a montré que les Canadiens peuvent être exposés au SAIB lors de la consommation de certaines boissons aromatisées alcooliques ou non alcooliques, de l’utilisation de cosmétiques tels que des vernis à ongles, des rouges à lèvres, des ombres à paupières, des autocollants pour le visage et des produits de maquillage spécialisés (peau artificielle en formulations à pulvériser).
- D’après les renseignements pris en compte pour l’approche de CRE, le SAIB a été identifié comme ayant un faible potentiel d’exposition dans l’environnement.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Pour étayer la caractérisation des effets sur la santé de l’évaluation préalable, des rapports internationaux sur cette substance ont été pris en compte. Parmi ceux-ci, une évaluation faites par le Comité d’experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires (JECFA) à laquelle Santé Canada a activement participé.
- D’après les renseignements disponibles, aucun effet critique sur la santé n’a été identifié pour le SAIB.
- D’après les renseignements pris en compte pour l’approche de CRE, le SAIB a été identifié comme ayant un faible potentiel d’effets nocifs sur l’environnement.
Prise en compte des populations vulnérables
- Il existe des groupes de personnes dans la population canadienne qui, en raison de leur plus grande susceptibilité ou de leur plus grande exposition, peuvent être plus sensibles à des effets sur leur santé.
- Certaines sous-populations sont prises en compte de manière routinière lors du processus d’évaluation préalable, comme les tout-petits, les enfants et les personnes en âge de se reproduire. Par exemple, les effets potentiels sur le développement et la reproduction font l’objet d’études. Ces sous-populations sont prises en compte lors de l’évaluation préalable.
Résultats de l’évaluation préalable
- En se basant sur les renseignements présentés dans l’évaluation préalable, le risque pour la santé humaine par le SAIB est considéré faible.
- D’après les résultats de la CRE, il est improbable que le SAIB soit nocif pour l’environnement.
Conclusions de l’évaluation préalable
- Le gouvernement a conclu que le SAIB n’est pas dangereux pour la santé humaine aux niveaux d’exposition pris en compte pour l’évaluation préalable, et qu’il ne pénètre pas dans l’environnement à des niveaux dangereux.
Ressources connexes
- Du SAIB peut être présent dans des produits disponibles pour les consommateurs. Les Canadiens devraient suivre tous les avertissements et directives inscrits sur l’étiquette des produits et éliminer ces produits de manière responsable.
- Utiliser l’outil Recherche de substances pour trouver les substances qui sont référencées dans certains instruments législatifs ou réglementaires ou sur des sites Web du gouvernement du Canada.
- L’évaluation préalable était centrée sur les risques potentiels dus à une exposition pour population générale du Canada, plutôt que sur l’exposition sur un lieu de travail. Les dangers liés aux substances chimiques utilisées au travail sont définis dans le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour obtenir des renseignements sur la santé et sécurité au travail (SST) et les étapes à suivre sur le lieu de travail, les Canadiens devraient consulter leur employeur et/ou le représentant en santé et sécurité au travail (SST) de leur juridiction.
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