Di(acétate)-hexaisobutyrate de saccharose (SAIB) - fiche d'information
Di(acétate)-hexaisobutyrate de saccharose – fiche d'information
(SAIB)
Numéro CAS 126-13-6
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des êtres humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée une évaluation préalable, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement 1999 (LCPE 1999) afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement par le di(acétate)-hexaisobutyrate de saccharose (SAIB).
- En vertu de la LCPE 1999, le risque posé par une substance est déterminé en tenant compte de ses propriétés dangereuses (son potentiel d'effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et des niveaux d'exposition des personnes et de l'environnement.
- Les potentiels d'exposition et de danger pour l'environnement de cette substance ont été classés au moyen de l'Approche de classification du risque écologique des substances organiques (CRE).
- Suite à l'ébauche d'évaluation préalable, le gouvernement du Canada a conclu que le SAIB n'est pas dangereux pour la santé humaine ni pour l'environnement aux niveaux d'exposition pris en compte pour l'évaluation.
À propos de cette substance
- L'évaluation préalable présentement résumée visait la substance di(acétate)-hexaisobutyrate de saccharose (SAIB), dont le no CAS est le 126-13-6. Elle a été évaluée dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Le SAIB n'est pas présent naturellement dans l'environnement.
- D'après les renseignements recueillis par le gouvernement, le SAIB est utilisé comme adhésif et agent filmogène dans des cosmétiques, et est autorisé comme additif alimentaire. Il est aussi inscrit comme ingrédient autorisé dans des produits de santé naturels.
Exposition des êtres humains et de l'environnement
- Les Canadiens peuvent être exposés au SAIB lors de la consommation de certaines boissons aromatisées alcooliques ou non alcooliques, de l'utilisation de produits cosmétiques comme des vernis à ongles, des rouges à lèvres, des ombres à paupières, des autocollants pour le visage, des tatouages temporaires et des produits de maquillage spéciaux (peau artificielle dans des formulations à pulvériser).
- En se basant sur les renseignements pris en compte dans le cadre de l'approche de CRE, le SAIB a été jugé avoir un faible potentiel d'effets nocifs sur l'environnement.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Pour éclairer la caractérisation des effets sur la santé de l'ébauche d'évaluation préalable, des rapports internationaux sur cette substance ont été pris en compte. Parmi ceux-ci, il y avait une évaluation réalisée par le Joint Food and Agriculture Organization of the United Nations/World Health Organization Expert Committee on Food Additives, à laquelle Santé Canada a participé activement.
- En se basant sur les renseignements disponibles, aucun effet critique du SAIB sur la santé n'a été identifié.
- D'après les renseignements pris en compte dans le cadre de l'approche de CRE, le SAIB a été jugé avoir un faible potentiel de danger pour l'environnement.
Résultats de l'évaluation des risques
- En se basant sur les renseignements présentés dans l'ébauche d'évaluation préalable, le risque posé par le SAIB à la santé humaine est jugé faible.
- D'après les résultats de la CRE, il est improbable que le SAIB ait des effets nocifs sur l'environnement.
- Le gouvernement du Canada a publié l'Ébauche d'évaluation préalable du di(acétate)-hexaisobutyrate de saccharose le 14 novembre 2020. Le public est invité à faire des commentaires sur cette évaluation pendant la période de 60 jours se terminant le 13 janvier 2021.
Conclusions de l'évaluation préalable proposées
- Le gouvernement a conclu que le SAIB n'est pas dangereux pour la santé humaine aux niveaux d'exposition pris en compte pour l'évaluation et qu'il ne pénètre pas dans l'environnement à des niveaux dangereux pour l'environnement.
Renseignements connexes
- Cette substance peut être présente dans des produits disponibles pour les consommateurs. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et les instructions indiquées sur les étiquettes des produits et éliminer ces produits de façon responsable.
- L'évaluation préalable de cette substance était centrée sur les risques potentiels d'exposition de la population générale du Canada, plutôt que sur les expositions au travail. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés au travail sont décrits dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour tout renseignement sur la santé et sécurité au travail, les Canadiens devraient consulter leur employeur et/ou les organismes de réglementation responsables de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou territoire pour connaître les mesures à prendre sur leur lieu de travail.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :