Azodicarbonamide - fiche d’information

Diazènedicarboxamide
Numéro de registre du CAS 123-77-3

Sur cette page

Aperçu

  • En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE (1999)], le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation préalable scientifique afin de déterminer le potentiel de danger posé aux Canadiens et à l’environnement par l'azodicarbonamide.
  • Le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l’environnement) et les concentrations d’exposition des personnes ou de l’environnement.
  • Le danger pour l’environnement et les potentiels d’exposition de cette substance ont été classés au moyen de l’approche de classification des risques écologiques (CRE) des substances organiques.
  • Par suite de cette évaluation préalable, le gouvernement a conclu que l'azodicarbonamide n’est pas nocif pour la santé humaine ou l’environnement aux concentrations d’exposition pris en compte dans l’évaluation.

À propos de cette substance

  • Cette évaluation préalable résumée ici porte sur l’azodicarbonamide, évalué dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques.
  • L’azodicarbonamide ne se trouve pas à l’état naturel dans l’environnement.
  • D’après les renseignements recueillis par le gouvernement, l’azodicarbonamide a des utilisations commerciales dans l’industrie des aliments et des boissons, et dans la fabrication du polychlorure de vinyle (PVC) destiné aux matériaux de construction. La fabrication d’automobiles et de revêtements de sol constitue d’autres utilisations déclarées de la substance.
  • L’azodicarbonamide est un additif alimentaire autorisé qui peut se trouver dans le pain, la farine et la farine de blé entier dans certaines conditions.
  • L’azodicarbonamide peut également servir à la fabrication de certains matériaux d’emballage alimentaire, comme des revêtements intérieurs et des garnitures. Cependant, au vu de l’absence de contact direct avec les aliments, aucune exposition n’est prévue.

Exposition des êtres humains et de l’environnement

  • On s’attend à ce que l’exposition des Canadiens à des concentrations résiduelles d’azodicarbonamide (petite quantité restante après le procédé de fabrication) dans les produits disponibles pour les consommateurs fabriqués avec cette substance, comme les produits qui contiennent de la mousse ou du caoutchouc, soit minime.
  • L’exposition alimentaire des Canadiens au azodicarbonamide par suite de son utilisation en tant qu’additif alimentaire devrait être négligeable.
  • Selon l’information tirée de l’approche de CRE, l’azodicarbonamide est associé à un faible potentiel d’exposition dans l’environnement.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement

  • Pour dégager les effets sur la santé humaine, des rapports de données internationaux ont été pris en compte. Cela comprend les évaluations du azodicarbonamide dans le cadre du Programme d’évaluation coopérative des produits chimiques de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Ce rapport a servi à éclairer la section sur les effets sur la santé de l’évaluation préalable. Les effets critiques importants relevés pour la caractérisation des risques pour la santé étaient des effets sur les reins.
  • L’azodicarbonamide figure sur la Liste des substances extrêmement préoccupantes candidates en vue d’une autorisation de l’Agence européenne des produits chimiques, car il est associé à une sensibilisation des voies respiratoires (c’est-à-dire une réponse du système immunitaire à une exposition chimique qui peut mener à des effets respiratoires).
  • Les renseignements examinés dans l’approche de CRE indiquent que l’azodicarbonamide comporte un faible potentiel de danger pour l’environnement.

Résultats de l’évaluation des risques

  • Compte tenu des renseignements présentés dans cette évaluation préalable, l’exposition des Canadiens au azodicarbonamide est faible. Ainsi, le risque pour la santé humaine attribuable à cette substance est considéré comme faible.
  • D’après les résultats de l’approche de CRE, l’azodicarbonamide ne causerait probablement pas d’effet nocif pour l’environnement.
  • Le gouvernement du Canada a publié l’Évaluation préalable finale du azodicarbonamide le 16 janvier 2021.

Conclusions de l’évaluation préalable

  • Par suite de cette évaluation, le gouvernement a conclu que l’azodicarbonamide ne présente aucun danger pour la santé humaine aux concentrations d’exposition prises en compte dans l’évaluation et que la substance ne pénètre pas dans l’environnement à des concentrations nocives pour l’environnement.

Renseignements connexes

  • L’azodicarbonamide peut être présent dans des produits disponibles aux consommateurs. Les Canadiens devraient donc respecter les mises en garde et les instructions inscrites sur les étiquettes des produits et éliminer ces produits de manière responsable.
  • L’évaluation préalable du azodicarbonamide est axée sur les risques potentiels associés à l’exposition de la population générale du Canada, plutôt que sur les risques potentiels associés à l’exposition professionnelle. L’association entre l’exposition à la farine en suspension en raison d’activités comme mélanger, verser et peser de la farine et les effets sur la santé d’une exposition professionnelle est bien étayée dans la documentation scientifique. La farine contient plusieurs composants, soit des composants présents à l’état naturel et des additifs, dont on a démontré qu’ils déclenchaient des réactions négatives chez certaines personnes exposées régulièrement en milieu de travail. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour obtenir des renseignements sur la santé et la sécurité au travail et savoir quelles mesures prendre en milieu de travail, les Canadiens doivent consulter leur employeur et/ou l’organisme de réglementation responsable de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou de leur territoire.

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