Diméthoxyméthane - fiche d’information
Numéro de registre du CAS 109-87-5
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique appelée une évaluation préalable afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement du diméthoxyméthane.
- Les risques posés par une substance sont déterminés en fonction de ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les concentrations d'exposition des personnes et de l'environnement.
- Les potentiels de danger pour l'environnement et d'exposition de l'environnement de cette substance ont été classés selon l'Approche de classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- Suite à l'ébauche d'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que le diméthoxyméthane n'est pas nocif pour la santé humaine ou l'environnement aux concentrations d'exposition qui prévalaient au moment de l'évaluation.
À propos de cette substance
- L'évaluation préalable résumée ici porte sur le diméthoxyméthane. Cette substance a été évaluée dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, cette substance est présente naturellement dans un nombre limité de produits alimentaires, comme les crevettes cuites et les fraises.
- Au Canada, le diméthoxyméthane est principalement utilisé comme solvant (c.-à-d., utilisé pour dissoudre d'autres substances) dans des produits disponibles aux consommateurs, notamment les cosmétiques, les produits nettoyants, les peintures et les enduits, les adhésifs en pulvérisateur et les piles.
Exposition des humains et de l'environnement
- Les Canadiens peuvent être exposés à cette substance étant donné qu'elle est présente naturellement dans des aliments et des produits disponibles pour les consommateurs, comme les cosmétiques, les produits nettoyants et les peintures.
- D'après les renseignements pris en compte dans l'Approche de CRE, il a été déterminé que le diméthoxyméthane a un potentiel faible d'exposition de l'environnement.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Le diméthoxyméthane n'a pas de propriétés dangereuses pour la santé humaine.
- D'après les renseignements pris en compte dans l'Approche de CRE, il a été déterminé que le diméthoxyméthane a un potentiel faible de dangerosité pour l'environnement.
Résultats de l'évaluation des risques
- D'après les renseignements présentés dans la présente évaluation préalable, les risques pour la santé humaine associés au diméthoxyméthane sont faibles.
- D'après les résultats de l'Approche de CRE, il est peu probable que le diméthoxyméthane cause des effets nocifs pour l'environnement.
- Le gouvernement du Canada a publié l'évaluation préalable finale sur le diméthoxyméthane le 6 février 2021.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Par suite de l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que le diméthoxyméthane n'est pas nocif pour la santé humaine aux concentrations d'exposition prises en compte dans l'évaluation.
- Le gouvernement a également conclu que le diméthoxyméthane ne pénètre pas dans l'environnement à des concentrations qui sont nocives pour l'environnement.
Renseignements connexes
- Le diméthoxyméthane peut être présent dans des produits disponibles aux consommateurs. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et le mode d'emploi indiqués sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de façon responsable.
- L'évaluation préalable du diméthoxyméthane porte sur les risques potentiels d'exposition de la population générale du Canada, plutôt que sur l'exposition professionnelle. Les dangers liés aux produits chimiques utilisés au travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour obtenir des renseignements concernant la santé et sécurité au travail et savoir quelles mesures prendre en milieu de travail, les Canadiens devraient consulter leur employeur et/ou l'organisme de réglementation responsable de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou territoire.
Détails de la page
- Date de modification :