Groupe des alkyles d'imidazolines substituées - fiche d’information
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de ces substances
- Exposition des Canadiens et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Important à savoir
Aperçu
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE], le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation préalable pour établir le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement par quatre substances du groupe des alkylimidazolines substituées.
- Le risque associé à une substance est déterminé à la fois par ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs pour la santé humaine ou l'environnement) et par les concentrations auxquelles les personnes et l'environnement sont exposés.
- Les dangers pour l'environnement et les potentiels d'exposition associés à ces quatre substances ont été classés à l'aide de la Classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- Les quatre substances du groupe des alkylimidazolines substituées sont associées à certains effets sur la santé et sur l'environnement. Toutefois, aux concentrations d'exposition actuelles, le risque pour les Canadiens est faible. Par conséquent, il est proposé de conclure qu'aux concentrations d'exposition prises en compte dans l'évaluation, ces quatre substances ne sont pas dangereuses pour la santé humaine ou l'environnement.
À propos de ces substances
- La présente évaluation préalable porte sur quatre des huit substances appelées collectivement substances du groupe des alkylimidazolines substituées par le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Les quatre substances visées par cette évaluation préalable sont le 2‑(2‑heptadéc-8-ényl-2-imidazolin-1-yl)éthanol(no CAS 95-38-5); le 2‑(heptadécényl)-4,5-dihydro-1H-imidazole-1-éthanol (no CAS 27136‑73-8); la 4,5-dihydro-1H-imidazol-1-éthanamine, dérivés de 2-nortallöl alkyle (no CAS 68966-38-1); le 4,5-dihydro-2‑isoheptadécyl-1H-imidazol-1-éthanol (no CAS 68966-38-1).
- D'autres approches ont permis d'établir que deux autres substances du groupe des alkylimidazolines substituées et de leurs sels (nos CAS 21652‑27-7 et 31135-57-6) étaient peu préoccupantes pour la santé humaine et l'environnement.
- La conclusion sur la substance de no CAS 21652‑27‑7 est présentée dans l'Évaluation préalable des substances jugées comme étant peu préoccupantes au moyen de l'approche de la classification du risque écologique des substances organiques et de l'approche fondée sur le seuil de préoccupation toxicologique (SPT) pour certaines substances.
- La conclusion concernant la substance de no CAS 31135-57-6 est présentée dans l'Examen préalable rapide des substances avec une exposition limitée pour la population générale.
- Les deux dernières substances (nos CAS 67633-57-2 et 68122-86-1) ont fait l'objet d'une autre évaluation préalable.
- Les quatre substances visées par l'évaluation préalable sont synthétisées par l'humain et ne sont pas présentes naturellement dans l'environnement.
- Selon les renseignements colligés par le gouvernement, ces substances peuvent être utilisées au Canada dans des produits disponibles aux consommateurs, notamment des produits de bricolage (des décapants à peinture, des lubrifiants et des produits antirouille) ou des produits de soins capillaires.
- Elles peuvent avoir des utilisations industrielles, notamment comme lubrifiant et graisse, pour l'extraction du pétrole et du gaz naturel, et comme matière brute dans des mélanges de produits industriels.
Exposition des Canadiens et de l'environnement
- L'environnement peut exposer les Canadiens aux substances nos CAS 95-38-5, 27136-73-8 et 68442-97-7 (par exemple, par l'eau potable). Ces quatre substances ne devraient pas être présentes dans les aliments.
- On estime que les principales sources d'exposition des Canadiens aux substances nos CAS 95-38-5, 27136-73-8 et 68966-38-1 sont les décapants à peinture, les lubrifiants, les produits antirouille et les revitalisants capillaires.
- Selon les renseignements pris en compte dans l'approche de CRE, le potentiel d'exposition par l'environnement des quatre substances du groupe des alkylimidazolines substituées est faible.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Pour les substances nos CAS 95-38-5 et 68442-97-7, des études en laboratoire ont permis de constater des variations du poids corporel qui sont considérées comme des effets « critiques ». Dans l'évaluation, ces effets ont servi à caractériser les risques pour la santé humaine.
- Puisqu'il existe peu de données sur les effets propres aux substances nos CAS 27136-73-8 et 68966-38-1 sur la santé, nous avons utilisé une méthode de comparaison avec des substances chimiques similaires, appelée extrapolation, pour évaluer les effets potentiels sur la santé. Dans l'évaluation, nous avons également établi que les variations du poids corporel observées dans des études en laboratoire étaient des effets « critiques ».
- Selon les renseignements pris en compte dans l'approche de CRE, les substances nos CAS 95-38-5, 27136-73-8 et 68966-38-1 présentent un potentiel élevé d'être dangereuses pour l'environnement compte tenu de leur potentiel de toxicité pour l'environnement et de leur potentiel modéré de causer des effets nocifs pour les réseaux trophiques aquatiques, étant donné leur potentiel de bioaccumulation. On a déterminé que la substance de no CAS 68442-97-7 avait un potentiel modéré d'être un danger pour l'environnement, étant donné son potentiel élevé de causer des effets nocifs pour les réseaux trophiques aquatiques et son potentiel de bioaccumulation.
Résultat de l'évaluation des risques
- Compte tenu de la comparaison des concentrations de ces quatre substances auxquelles les Canadiens pourraient être exposés et les concentrations d'exposition associées à des effets sur la santé, on a déterminé que le risque que ces substances posent à la santé humaine était faible.
- Compte tenu des conclusions de l'approche de CRE, il est peu probable que ces quatre substances nuisent à l'environnement.
- Le gouvernement du Canada a publié l'Évaluation préalable finale pour le groupe des alkylimidazolines substituées le 26 décembre 2020.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Le gouvernement du Canada a conclu que ces quatre substances ne sont pas nocives pour la santé humaine aux concentrations d'exposition prises en compte dans l'évaluation préalable, et qu'elles ne pénètrent pas dans l'environnement à des concentrations pouvant nuire à l'environnement.
Important à savoir
- Ces quatre substances peuvent être présentes dans des produits disponibles aux consommateurs. Les Canadiens devraient respecter les mises en garde et suivre le mode d'emploi des produits et éliminer ces produits de manière responsable.
- Pour plus de renseignements sur la santé et les substances chimiques à la maison, consultez la page Faites-le pour une maison saine.
- L'évaluation préalable portait sur les risques potentiels d'une exposition de la population générale du Canada plutôt que sur ceux d'une exposition professionnelle. Les dangers liés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le cadre du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour des renseignements relatifs à la santé et sécurité au travail et aux mesures à prendre sur les lieux de travail, les Canadiens doivent consulter leur employeur et/ou l'organisme de réglementation responsable de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou territoire.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :