Groupe des alkyles d’imidazolines

Fiche d’information

Ces substances ont été identifiées pour action dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Cette évaluation préalable porte sur 4 de 8 substances appelées collectivement le Groupe des alkyles d’imidazolines.

Sommaire des publications
Groupe de substances No CAS Nom commun Nom dans la LIS Ébauche d'évaluation préalable Conclusion proposée d'après les critères de l'article 64 Activités de suivi
Note de bas de page 1

Cette No CAS est un UVCB (substance de composition inconnue ou variable, produits de réaction complexes ou matières biologiques).

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Cette substance n'est pas visée au paragraphe 73(1) de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), mais fait l'objet de la présente ébauche d'évaluation préalable parce qu'elle a été jugée prioritaire en raison d'autres préoccupations pour la santé humaine.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Groupe des alkyles d’imidazolines 95-38-5 imidazoline d’oléyle 2-(2-Heptadéc-8-ényl-2-imidazolin-1-yl)éthanol HTML
Ne satisfait pas aux critères Aucune n’est prévue pour l’instant
27136-73-8 1-(hydroxyéthyl)-2-heptadécenylimidazoline 2-(Heptadécényl)-4,5-dihydro-1H-imidazole-1-éthanol
68442-97-7Note de bas de page 1,Note de bas de page 2 tallöl 4,5-Dihydro-1H-imidazol-1-éthanamine, dérivés de 2-nortallöl alkyle
68966-38-1 imidazoline isostéarylique 4,5-Dihydro-2-isoheptadécyl-1H-imidazol-1-éthanol
Échéancier
Date Activité
Juin 2020 Publication prévue de l'évaluation préalable finale.
Le 22 juin 2019 Publication et début de la période de commentaires du public de 60 jours sur l'ébauche d'évaluation préalable. L'avis associé a été publié dans la Gazette du Canada Gazette, Partie I: vol. 153, No 25.

Contexte

Quatre autres substances ont été identifiées comme faisant partie du Groupe des alkyles d’imidazolines et de leurs sels au début de la troisième phase du PGPC. Deux de ces substances ont été par la suite identifiées comme étant peu préoccupantes pour la santé humaine et l'environnement, par d'autres approches. Les conclusions pour les Nº CAS 21652-27-7 sont fournies dans l'Évaluation préalable des substances jugée comme étant peu préoccupantes au moyen de l'approche de la Classification du risque écologique des substances organiques et l'approche fondée sur le seuil de préoccupation toxicologique (SPT) pour certaines substances. Les conclusions pour Nº CAS 31135-57-6 sont fournies dans l'Évaluation préalable pour l'examen préalable rapide des substances avec une exposition limitée pour la population générale. Les conclusions proposées sur les substances NR CAS 67633-57-2 et NR CAS 68122-86-1 apparaîtront dans une évaluation préalable à venir.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :