Huiles de saindoux sulfurisées – fiche d'information

Numéro de registre du CAS 61790-49-6

Sur cette page

Aperçu

  • Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique de l’huile de saindoux sulfurisée, appelée évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement.
  • En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE(1999)], le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer les effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut être associée à des effets dangereux, mais le risque pour la santé humaine et l'environnement dépend du niveau d'exposition à la substance.
  • L’huile de saindoux sulfurisée à des propriétés dangereuses faibles, et l'exposition des Canadiens et de l’environnement à cette substance est également faible. Par conséquent, il a été conclu que l’huile de saindoux sulfurisée n’est pas nocive pour la santé humaine ou l'environnement.

À propos de ces substances

  • L’huile de saindoux sulfurisée n’est pas présente naturellement dans l’environnement.
  • Au Canada, l'huile de saindoux sulfurisée est principalement utilisée dans les lubrifiants et les graisses.

Exposition des Canadiens et de l'environnement

  • Au Canada, aucun usage de produits lubrifiants contenant l’huile de saindoux sulfurisée n’a été identifiée. Cette substance n’est pas prévue être présente dans l’environnement à cause des rejets faibles. Ainsi, aucune exposition des Canadiens à l’huile de saindoux sulfurisée n’est prévue.
  • L’huile de saindoux sulfurisée a été classée comme ayant un potentiel d’exposition de l’environnement faible.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement

  • Lors de la préparation de l'évaluation de la santé humaine, aucune classification de cancérogénicité (l'habilité de causer des cancers) ni d'effets au niveau de la reproduction ou du développement n'a été identifiée par d'autres agences règlementaires nationales ou internationales.
  • Le potentiel de risque pour l'environnement associé à l'huile de saindoux sulfurisée est considéré comme faible.

Résultats de l'évaluation des risques

  • À la lumière des renseignements présentés dans cette évaluation préalable, le risque présenté par l’huile de saindoux sulfurisée à la santé humaine est faible
  • Les risques pour l’environnement posés par l’huile de saindoux sulfurisée ont été caractérisés au moyen de l’approche de la Classification du risque écologique des substances organiques. Cette substance a été classée comme posant un risque faible pour l’environnement. Ainsi, cette substance présente un risque faible pour les organismes et l’environnement.
  • Le gouvernement du Canada a publié l’Évaluation préalable finale pour l’huile de saindoux sulfurisée le 13 janvier 2018.

Conclusions de l'évaluation des risques

  • Par suite de cette évaluation, le gouvernement a conclu que l’huile de saindoux sulfurisée n’est pas dangereuse pour la santé humaine aux niveaux actuels d’exposition.
  • Le gouvernement à également conclu que l’huile de saindoux sulfurisée ne pénètre pas dans l’environnement dans une concentration qui est nocive pour l'environnement.

Important à savoir

  • Les Canadiens qui pourraient être exposés à l'huile de saindoux sulfurisée en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manutention sécuritaires et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :