L’activité physique pendant la grossesse

De : l’Agence de la santé publique du Canada

À une certaine époque, on conseillait aux femmes enceintes d’éviter l’activité physique. Heureusement, les choses ont changé, et les experts en médecine considèrent maintenant l’activité physique régulière comme une partie intégrante d’une grossesse en santé.

Faits importants

Faire régulièrement de l’activité physique durant la grossesse est excellent.

L’activité physique peut :

Commencez doucement et augmentez progressivement

Si vous n'êtes pas physiquement active, commencez par des activités de faible intensité comme la marche ou la natation.  Même cinq minutes par jour peuvent vous aider. Augmentez graduellement votre temps d’activité de façon à atteindre 30 minutes par séance. Avant de commencer un nouveau programme d’activité physique, parlez-en à votre professionnel de la santé.

N’en faites pas trop

Durant vos activités physiques, vous devriez pouvoir converser normalement. Si vous vous sentez plus fatiguée que d’habitude, reposez-vous et sautez une journée.

Rafraîchissez-vous et hydratez-vous

Pour éviter les coups de chaleur et la déshydratation, buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après une activité physique. Évitez aussi les activités extérieures durant les journées très chaudes ou très humides.

Prochaines étapes

Intégrez l’activité physique à votre routine quotidienne. Choisissez une activité qui vous convient, qui vous fait du bien et qui a reçu l’approbation de votre professionnel de la santé.

Questions courantes sur l’activité physique durant la grossesse

Je n’ai jamais vraiment été active. Devrais-je commencer pendant ma grossesse?

L’activité physique peut vous aider à vous sentir mieux et être bénéfique à vous et à votre enfant à naître. La décision d’être active durant votre grossesse pourrait marquer le début d’un mode de vie plus sain pour vous et votre famille.

N’oubliez pas d’en parler à votre professionnel de la santé avant de commencer et allez-y progressivement.

Je fais déjà de l’activité physique. Puis-je continuer pendant ma grossesse?

Si vous faisiez régulièrement de l’activité physique avant votre grossesse, continuez en modifiant votre routine au besoin. Votre professionnel de la santé pourra vous conseiller quant aux changements à apporter. Surtout, écoutez votre corps au fil des mois et ne faites que ce qui vous fait du bien.

Puis-je soulever des poids et des haltères?

Les poids et haltères sont généralement sans danger, à condition de vous limiter à des charges légères ou modérées. Les charges lourdes risquent d’exercer une tension trop forte sur vos muscles et ligaments. Il est également important de bien maîtriser votre respiration. Après le quatrième mois de grossesse, les spécialistes conseillent de modifier les exercices qui se pratiquent sur le dos pour les faire sur le côté ou en position debout ou assise.

Comment savoir si j’en fais trop?

Si vous vous sentez très fatiguée et avez envie d’arrêter, c’est le temps de cesser l’activité. Si la fatigue persiste, prenez une pause d’au moins une journée. Si vous éprouvez l’un des symptômes suivants, appelez votre professionnel de la santé :

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