Les émotions pendant la grossesse
De : l’Agence de la santé publique du Canada
La venue d’un bébé peut être l’un des moments les plus réjouissants de votre vie, mais cela peut aussi être stressant. Vous subissez beaucoup de changements et il est possible que, à certains moments, vous vous inquiétiez de l’avenir.
Si vous êtes aux prises avec le stress et l’anxiété, il y a des choses que vous pouvez faire pour soutenir votre santé émotionnelle. Si vous êtes dépassée, n’ayez pas peur de demander de l’aide si vous en avez besoin.
Si la dépression ou l’anxiété vous préoccupe, parlez-en aussitôt que vous le pourrez à votre professionnel de la santé La santé émotionnelle pendant la grossesse.
Il est normal de ressentir de nombreuses émotions pendant la grossesse.
Lorsque vous êtes enceinte, votre corps produit de nombreuses hormones qui influencent vos sentiments. Au fur et à mesure que vos hormones changent, vous pourriez remarquez que vous vous sentez plus :
- irritable;
- émotive;
- inquiète;
- en colère;
- agitée.
Habituellement, ces sautes d’humeurs se produisent au cours des trois premiers mois de la grossesse et réapparaissent du 7e au 9e mois.
Il s’agit des étapes de la grossesse auxquelles de nombreuses femmes éprouvent le plus de désagréments. Vous pourriez :
- avoir de la difficulté à dormir;
- avoir de la difficulté à manger;
- ressentir de nombreux inconforts physiques, comme des nausées, de l’enflure, de la constipation ou des brûlures d’estomac.
Il est normal d’avoir des pensées négatives lorsque l’on ressent de la fatigue, que l’on ne mange pas et que l’on se sent inconfortable.
De nombreuses femmes se sentent beaucoup mieux au cours du 4e au 6e mois de leur grossesse. Si ce n’est pas le cas, vous devriez parler de vos symptômes avec votre professionnel de la santé Apprenez à reconnaître les signes de la dépression et de l’anxiété, lesquels sont plus forts que les changements d’humeur normaux pendant la grossesse.
Prendre soin de sa santé émotionnelle
Si vous vous sentez dépassée, vous pouvez essayer ces stratégies pour soigner votre santé émotionnelle :
-
Faites de l’exercice et mangez bien pour contrôler vos humeurs
Assurez-vous de manger suffisamment et de ne pas sauter de repas. Buvez beaucoup d’eau. Demeurez active en marchant à l’extérieur ou en allant nager afin de vous rafraîchir.
-
Tenez-vous loin du stress le plus possible
Si certaines personnes ou situations vous irritent, éloignez-vous le plus possible d’elles. Ne prenez pas de responsabilités supplémentaires au travail ou dans votre communauté. Apprenez à dire « non » parce que vous pouvez ressentir du stress si vous avez trop à faire.
-
Trouvez du temps pour vous détendre et vous reposer lorsque vous en éprouvez le besoin
Relevez vos pieds, faites une sieste ou ralentissez, tout simplement. Reposez-vous lorsque vous ressentez de la fatigue.
-
Acceptez les offres d’aide de votre famille et de vos amis
Vous avez le droit de laisser les autres vous aider et vous avez le droit de demander de l’aide pour votre travail et vos tâches quotidiennes. La chose la plus importante pour vous est de vous reposer, de prendre soin de votre corps et de surveiller votre niveau de stress.
Exprimez vos pensées et vos sentiments
Si vous êtes inquiète, en colère, triste ou anxieuse, il peut être bénéfique d’en parler. Confiez-vous à votre partenaire, à un ou à une amie de confiance ou encore à un membre de votre famille. Il est important de parler à votre professionnel de la santé de vos pensées et de vos sentiments.
Pour d’autres ressources et de l’assistance
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :