Les émotions pendant la grossesse

De : l’Agence de la santé publique du Canada

La venue d’un bébé peut être l’un des moments les plus réjouissants de votre vie, mais cela peut aussi être stressant. Vous subissez beaucoup de changements et il est possible que, à certains moments, vous vous inquiétiez de l’avenir.

Si vous êtes aux prises avec le stress et l’anxiété, il y a des choses que vous pouvez faire pour soutenir votre santé émotionnelle. Si vous êtes dépassée, n’ayez pas peur de demander de l’aide si vous en avez besoin.

Si la dépression ou l’anxiété vous préoccupe, parlez-en aussitôt que vous le pourrez à votre professionnel de la santé La santé émotionnelle pendant la grossesse.

Il est normal de ressentir de nombreuses émotions pendant la grossesse. 

Lorsque vous êtes enceinte, votre corps produit de nombreuses hormones qui influencent vos sentiments. Au fur et à mesure que vos hormones changent, vous pourriez remarquez que vous vous sentez plus :

Habituellement, ces sautes d’humeurs se produisent au cours des trois premiers mois de la grossesse et réapparaissent du 7e au 9e mois.

Il s’agit des étapes de la grossesse auxquelles de nombreuses femmes éprouvent le plus de désagréments. Vous pourriez :

Il est normal d’avoir des pensées négatives lorsque l’on ressent de la fatigue, que l’on ne mange pas et que l’on se sent inconfortable.

De nombreuses femmes se sentent beaucoup mieux au cours du 4e au 6e mois de leur grossesse. Si ce n’est pas le cas, vous devriez parler de vos symptômes avec votre professionnel de la santé Apprenez à reconnaître les signes de la dépression et de l’anxiété, lesquels sont plus forts que les changements d’humeur normaux pendant la grossesse.

Prendre soin de sa santé émotionnelle

Si vous vous sentez dépassée, vous pouvez essayer ces stratégies pour soigner votre santé émotionnelle :

Pour d’autres ressources et de l’assistance

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :