Malaises courants liés à la grossesse

De : l’Agence de la santé publique du Canada

Pendant la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements qui peuvent causer de l’inconfort.

De nombreuses femmes sont touchées. Bien que normaux durant la grossesse, les symptômes ressentis peuvent être très désagréables.

Apprenez-en davantage sur ces malaises courants, ce que vous pouvez faire pour les soulager et à quel moment consulter un professionnel de la santé s’ils s’aggravent :

Très important : Évitez de prendre des médicaments ou des remèdes vendus en pharmacie ou dans les magasins d’aliments naturels que vous utiliseriez normalement pour soulager ces symptômes. Ils pourraient ne pas convenir aux femmes enceintes. Parlez-en d’abord avec un professionnel de la santé.

La constipation

De quoi s’agit-il et quelle en est la cause?

Vous souffrez de constipation si :

Lorsque vous êtes enceinte, les aliments circulent plus lentement dans votre corps pour vous permettre d’absorber les nutriments additionnels dont vous et votre bébé avez besoin.

Trucs pour vous soulager

Pour favoriser la digestion :

Très important : Si vous souffrez de constipation pendant la grossesse, les laxatifs, les lavements et les suppositoires rectaux ne sont pas recommandés. Ils peuvent provoquer des contractions et le début du travail.

Quand consulter un professionnel de la santé

Consultez un professionnel de la santé si vous :

Les brûlures d’estomac

De quoi s’agit-il et quelle en est la cause?

Bien que les brûlures d’estomac puissent être confondues avec des douleurs cardiaques, elles n’ont rien à voir avec le cœur. Il s’agit d’un problème de digestion, aussi connu sous le nom d’indigestion acide ou de reflux gastrique.

Lorsque des sucs gastriques se répandent hors de l’estomac, vous pouvez ressentir une vive sensation de brûlure sous le sternum ou les côtes (près du cœur), ou le long du conduit reliant la gorge à l’estomac.

Les brûlures d’estomac sont causées par la pression du bébé en croissance et par les changements hormonaux durant la grossesse.

Trucs pour vous soulager

Quand consulter un professionnel de la santé

Très important : Certaines femmes prennent des antiacides contre les brûlures d’estomac. Ces produits réduisent la quantité d’acide dans l’estomac. Cependant, certains antiacides ne conviennent pas aux femmes enceintes. Consultez un professionnel de la santé avant d’en prendre.

Nausées et vomissements

De quoi s’agit-il et quelle en est la cause?

De nombreuses femmes ont des nausées et des vomissements pendant leur grossesse. Bien qu’on parle parfois de nausées matinales, ces malaises peuvent se manifester à n’importe quel moment de la journée.

Les changements hormonaux peuvent causer des maux d’estomac, surtout au cours des trois premiers mois de la grossesse.

La bonne nouvelle, c’est que ces nausées quotidiennes disparaissent généralement avant le quatrième mois de grossesse.

Trucs pour vous soulager

Très important : Ne prenez pas de médicaments en vente libre contre le mal des transports et les nausées sans avoir d’abord consulté un professionnel de la santé.

Quand consulter un professionnel de la santé

Consultez un professionnel de la santé si :

Enflure

De quoi s’agit-il et quelle en est la cause?

Au cours du troisième trimestre, de nombreuses femmes ont les pieds et les chevilles qui enflent. Certaines peuvent se sentir bouffies ou gonflées tout au long de la grossesse.

En raison des hormones de grossesse, les femmes enceintes font naturellement plus de rétention d’eau. Bien que tout à fait normal, ce phénomène peut être très désagréable. Il disparaîtra toutefois à la naissance du bébé.

Même si vous vous sentez gonflée, vous devez continuer de boire de l’eau et d’autres liquides pour rester en bonne santé.

Trucs pour vous soulager

Très important : Ne prenez pas de diurétiques à base d’herbes ou vendus en pharmacie pendant la grossesse. Consultez un professionnel de la santé.

Quand consulter un professionnel de la santé

Certains types d’enflures peuvent être le symptôme d’un problème plus grave. Consultez sans tarder un professionnel de la santé si vous avez l’un des symptômes suivants :

Pour d’autres conseils et renseignements sur la grossesse

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :